Le thé vert : quels en sont les principaux bienfaits ?

0
483

Vous connaissez certainement déjà cet ingrédient naturel très populaire. Il désigne des feuilles séchées spécifiques avec de multiples propriétés thérapeutiques confirmées par plusieurs études scientifiques. Les Asiatiques l’infusent et le consomment sous forme de boisson depuis de nombreuses années. Cette recette médicinale a rapidement conquis l’Occident grâce à ses indéniables vertus. Le thé vert s’impose désormais comme un complément alimentaire disponible en gélules. Découvrez ses principaux bienfaits.

Thé vert, un remède millénaire

Le thé vert désigne un ingrédient naturel obtenu à partir des feuilles séchées d’un arbuste dénommé Camellia sinensis. Le processus de fabrication consiste à stopper leur oxydation peu après leur cueillette. Cela assure la conservation des catéchines comme l’EGCG. Les méthodes de production diffèrent selon les traditions chinoises et japonaises. Dans les deux cas, elles aboutissent à la neutralisation des enzymes responsables de l’oxydation desdites feuilles. Le thé vert demeure la boisson la plus consommée après l’eau dans des pays comme la Chine et le Japon depuis des millénaires. Il se démocratise rapidement en Occident en raison de ses multiples bienfaits thérapeutiques.

En effet, le thé vert représente un puissant antioxydant très efficace contre les radicaux libres. Il contient une forte proportion de polyphénols, de catéchines, etc. Sa consommation vous préserve de la plupart des maladies cardiovasculaires. Il protège les cellules ADN et empêche tout vieillissement précoce. Il favorise une élimination rapide des graisses en surplus et permet de conserver une bonne ligne. Il optimise également le fonctionnement du cerveau. Il réduit le stress et vous aide à mieux vous concentrer. Sa consommation présente de nombreux autres bienfaits.

Thé vert, un choix difficile et une préparation délicate

Pour bénéficier véritablement des vertus de cette plante médicinale, vous devez privilégier un bon produit. Il ne doit pas contenir de pesticide. Son emballage ne doit pas non plus libérer des composants nocifs. Vous devez aussi l’infusion en respectant strictement le temps prévu et la température indiquée sur le paquet. Malheureusement, la plupart des consommateurs ne réussissent pas à trouver du thé vert de bonne qualité. La quasi-totalité des articles proposés contient souvent d’OGM, de levure, de gluten, du stéarate de magnésium, des dérivés laitiers, du dioxyde de titane, etc. Vous devez absolument bien infuser les feuilles séchées pour la libération de leur tanin et la conservation des substances essentielles comme les vitamines, les acides aminés ou les antioxydants. Peu de gens réussissent véritablement la préparation de cette recette thérapeutique.

Thé vert bio, un produit de référence

Quelques laboratoires spécialisés en diététique comme Dynveo proposent une alternative crédible aux traditionnelles feuilles séchées ou réduites en miettes. Ils mettent à votre disposition du thé vert en compléments alimentaires. Privilégiez un produit sous forme de gélules végétales dans un flacon recyclable et sans substance toxique comme le bisphénol, les phtalates, l’antimoine ou l’aluminium. Consultez l’emballage pour vous assurer que la poudre d’extraits secs ne contient pas d’additif et d’excipient. Vérifiez aussi qu’elle ne comporte pas de l’OGM, de la levure, du gluten, des dérivés laitiers, des conservateurs, du stéarate de magnésium ou du dioxyde de titane. Avec du thé vert bio sous forme de gélules, vous ne perdez plus du temps pour la préparation. Vous ne vous préoccupez pas non plus des questions de dosage et de température. Vous devez juste les prendre comme des comprimés conformément aux instructions de la notice. Avec un tel choix, vous bénéficiez réellement des multiples bienfaits de cet ingrédient naturel.

Le thé vert bio sous forme de gélules se révèle très pratique et vous permet de profiter réellement de la quasi-totalité des bienfaits de ce remède naturel.

Thé vert, un brûle-graisse très efficace

Cet ingrédient naturel représente un produit minceur très efficace. Son principe actif, l’EGCG, détruit et élimine rapidement les tissus adipeux excédentaires. Il constitue donc un allié de premier choix pour les dames et les messieurs désireux de perdre leurs poids supplémentaires. Il s’attaque en priorité aux graisses ventrales et abdominales. Ne martyrisez plus votre cœur en vous imposant des régimes complexes pour maigrir. Procurez-vous simplement du thé vert bio. Vous retrouverez rapidement et durablement une bonne ligne.

Selon une étude de l’Université Tufts, cette recette naturelle permet de mieux contrôler le taux de sucre. Cela favorise un rééquilibrage automatique de la glycémie dans le corps. Vous ne ressentirez plus les brusques coups de fatigue, les colères injustifiées ou les irrésistibles envies de grignoter quelque chose. Cet ingrédient représente donc une solution éprouvée contre l’obésité. Sa consommation fréquente permet de réguler naturellement le taux de certaines substances toxiques comme les triglycérides dans l’organisme. Cela réduit également les risques de diabète.

Thé vert, la solution contre le mauvais cholestérol

Cet ingrédient naturel se révèle aussi très pratique pour corriger les problèmes d’hypercholestérolémie. En effet, il intègre une forte proportion de polyphénols.

  • Ce principe actif parvient à neutraliser les lipoprotéines de faible densité (LDL) attachées aux parois des vaisseaux sanguins. Cela facilite leur absorption par l’intestin.
  • La consommation régulière du thé vert fait baisser naturellement le taux de mauvais cholestérol présent dans votre organisme. Cela empêche donc la formation des plaques d’athérome et réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.

Une étude sur des fumeurs masculins a permis de confirmer ce bienfait du thé vert. Une autre enquête a révélé que les personnes qui prennent régulièrement ce remède affichent un taux de cholestérol total largement inférieur à celui des individus qui n’en absorbent pas. La fréquente consommation de cet ingrédient naturel vous aide à rester en bonne santé et en pleine forme physique. Selon différentes publications scientifiques, il peut soulager plus d’une soixantaine de maladies. De nombreux utilisateurs témoignent de ses bienfaits à travers le monde entier. Pour échapper aux contraintes de préparation, optez pour du thé vert bio sous forme de gélules.

Thé vert, un remède contre les maladies cardiovasculaires

Les principes actifs de cet ingrédient naturel impactent positivement l’organisme humain. Ils boostent la réactivité des vaisseaux sanguins. Cela améliore l’élasticité artérielle et favorise une bonne tension. Cela limite considérablement les risques d’infarctus du myocarde, d’AVC, d’artériosclérose, etc. Des chercheurs ont publié des études après avoir suivi un échantillon de consommateurs de thé sur plusieurs années. Leurs conclusions ont formellement reconnu un taux très bas de mortalités lié au cancer et aux maladies cardiovasculaires chez les sujets concernés.

Par ailleurs, l’EGCG du thé vert se révèle très efficace contre l’athérosclérose. Surnommé « molécule magique », ce principe actif provoque l’autodestruction des plaques d’athérome au niveau des vaisseaux sanguins. Il entraine également la dissolution naturelle des agglomérats de protéines amyloïdes. Cela réduit considérablement les risques d’AVC et de crise cardiaque. Enfin, une absorption régulière de thé vert bio ralentit votre processus de vieillissement. Cela vous préserve des maladies telles que l’arthrose ou l’arthrite. Son effet désacidifiant vous maintient en pleine forme physique et améliore votre expérience de vie. Discutez-en avec votre médecin avant de l’utiliser pour soulager les problèmes rénaux.

Thé vert, une recette préventive contre le cancer

Différentes études scientifiques ont ressorti le rôle important de l’EGCG sur cette maladie. Ce principe actif ralentit considérablement la prolifération des cellules infectées et provoque leur autodestruction. Ces recherches pointent également les effets anti-angiogéniques du thé vert. Ceux-ci se traduisent par une suppression progressive et définitive des vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs malignes en nutriments et en oxygène. Une consommation régulière de cette substance permet donc de prévenir les cancers de peau, du sein, de la prostate, des poumons et des tubes digestifs. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les polyphénols stoppent les lésions de l’ADN cellulaire tandis que l’ECGC empêche la formation des radicaux libres. Cela favorise une régulation naturelle du stress oxydatif. Une absorption fréquente de thé vert bio vous met donc à l’abri des cancers.

Par ailleurs, quelques recherches évoquent le rôle préventif de ce remède contre la dysbiose. En effet, le déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer diverses maladies comme les brûlures d’estomac, les allergies, le surpoids, les troubles mentaux, une fragilisation du système immunitaire, etc. Une absorption régulière de thé vert associée à une alimentation riche en fibres et en végétaux impacte positivement la flore intestinale. Cela favorise une régénération de ce microbiote et vous met à l’abri des pathologies comme les colites ulcéreuses, la maladie de Crohn, etc. Cela facilite également la digestion.

Thé vert, une solution réputée contre le stress

Cet antidépresseur naturel se révèle très efficace pour décompresser rapidement. Il reste très prisé pour sa capacité à calmer assez vite les nerfs. Il représente aussi un remède plébiscité pour ses effets stimulants sur la mémoire et l’attention. Il permet de booster les performances cognitives comme ont pu le confirmer des chercheurs qui ont réalisé des tests sur les échelles de dépression de Montgomery et Asberg et sur celle d’Hamilton. Des chercheurs de l’université de Newcastle ont pu également démontrer ce bienfait à travers une étude publiée en 2015. Ils ont effectué un électroencéphalogramme pour prouver une amélioration des fonctions cérébrales une trentaine de minutes après l’absorption de cet antidépresseur naturel.

Par ailleurs, certains scientifiques ont réussi à mettre en exergue les effets positifs de l’EGCG sur le cerveau. Ce principe actif revitalise les cellules de ce compartiment humain et y empêche la formation des plaques. Cela réduit considérablement les problèmes de stress et d’anxiété. Le thé vert bio sous forme de gélules se révèle très pratique. Vous n’avez pas besoin de préparer une tasse pour en absorber. Il se prend comme un comprimé. Vous pouvez donc en avaler partout pour soulager la fatigue mentale et prévenir tout burn-out. Bien évidemment, vous devez vous conformer aux instructions de la notice du fabricant.

Thé vert, une solution pour soulager les affections chroniques

Les polyphénols de ce remède naturel se révèlent très efficaces pour prévenir et guérir les pathologies comme l’asthme, la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Cela s’explique notamment par leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs effets antiviraux. Une absorption régulière de thé vert bio permet de calmer durablement les douleurs, la contraction des muscles digestifs, la fièvre, etc. Ces affections chroniques résultent d’un agrégat de plaques amyloïdes et de protéines dans le cerveau. Ces éléments infiltrent les récepteurs des neurones et provoquent leur autodestruction.

Des scientifiques ont réussi à prouver qu’ils ne parviennent pas à entraîner la désintégration des cellules contaminées en présence des substances comme l’EGCG et les polyphénols. Une consommation fréquente de thé vert bio permet de prévenir et de soulager l’asthme ainsi que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Leur effet antibactérien et antiviral favorise une guérison rapide du rhume et la grippe. Par ailleurs, des chercheurs de l’Université de Hong Kong ont publié une étude qui explique que les catéchines du thé impactent positivement les cellules de l’œil. Une prise régulière de cette recette naturelle permet de corriger assez vite les problèmes de glaucome.

Thé vert, un remède pour mieux protéger la peau

Cet ingrédient naturel se révèle très pratique contre les mycoses et les autres infections fongiques. Cela s’explique notamment par son puissant effet désacidifiant et assainissant. Il préserve l’épiderme des mauvaises influences des radicaux libres. Une consommation fréquente de thé vert empêche également l’apparition des rides et un vieillissement précoce. Son efficacité relève du principe actif dénommé EGCG. Celui-ci se révèle plus performant que la vitamine E. Il freine le processus chimique à l’origine de la formation des boutons d’acné. Des chercheurs japonais ont réussi à confirmer les effets antifongiques de ce remède naturel après des expériences en laboratoire. Une absorption fréquente du thé vert permet aussi de lutter efficacement contre les champignons de la peau.

Thé vert, les autres bienfaits

La consommation de ce remède naturel vous préserve des infections des gencives. Il intègre des polyphénols qui vous protègent des problèmes de caries. Leur présence empêche la formation des plaques dans la bouche et résorbe rapidement les soucis de mauvaise haleine. Ce principe actif vous permet d’afficher des dents solides et saines.

Par ailleurs, des chercheurs de la Sao Paulo Research Foundation ont publié en 2016 une étude qui explique que l’EGCG du thé vert empêche la pénétration du virus Zika dans les cellules hôtes. Cela constitue une véritable avancée pour lutter plus efficacement contre la maladie provoquée par ce germe.

Enfin, l’absorption de cette recette naturelle présente de nombreux avantages pour les sportifs. Elle fournit à l’organisme des polyphénols qui améliorent sensiblement la capacité antioxydante du sang. Cela favorise aussi une baisse systématique des radicaux libres libérés lors des séances d’entrainement. Cela limite également l’activité de la créatine kinase. Cela garantit une récupération rapide après les exercices physiques.

Thé vert, quelques précautions d’usage

L’absorption de cette recette naturelle ne présente aucun risque pour l’organisme. Toutefois, vous devez rester vigilant notamment lorsque vous la consommez par infusion. En effet, le tanin et les polyphénols contenus dans cet ingrédient réduisent considérablement l’assimilation du fer présent dans les végétaux. N’abusez donc pas du thé vert si vous souffrez d’une carence dans ce domaine. Les femmes enceintes doivent également prendre l’avis de leur médecin avant d’en absorber. Vous devez aussi surveiller la consommation de cet ingrédient naturel lorsque vous remarquez des problèmes de reflux gastro-œsophagiens, de hernie hiatale ou d’œsophagite. Bien évidemment, vous devez absolument privilégier des produits de qualité pour espérer bénéficier des principaux bienfaits de cette recette. Prenez le temps de lire les instructions de la notice si vous optez pour le thé vert bio. Respectez les consignes strictement. Si vous remarquez une anomalie inhabituelle, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here