Le style steampunk : qu’est-ce que c’est ?

0
62

Auparavant cantonné à la littérature, le steampunk s’est progressivement diversifié rejoignant d’autres domaines. On peut notamment citer son intégration à l’univers de la mode qui est tout à fait fascinant.

Parmi les nombreux looks vestimentaires existants, on distingue bien le style steampunk qui séduit de nombreux fashions addicts. Le style steampunk : qu’est-ce c’est en réalité ?

Évolution du style steampunk

Avant même d’aborder le style steampunk, découvrez ce courant au sens large à travers une description plus complète. Tout remonte à la période victorienne au XIXe siècle. Le terme steampunk a été inventé par l’auteur de science-fiction Jeter.K.W. en 1980.

Le but était de catégoriser et de différencier ses œuvres de celles des autres auteurs. Le steampunk s’est réellement popularisé en 1987 avec la participation de James Baylock et Tim Powered.

Il faut également noter que ce genre littéraire existait et était déjà utilisé bien avant par des auteurs comme Jules Verne, H. G. Wells ou encore Mark Twain. Le steampunk est basé sur les progrès technologiques de l’époque victorienne et la culture pop.

Il représente ainsi un univers où la révolution n’a jamais pu aller au-delà des moteurs à vapeur. Le steampunk inclut la magie, le fantastique et les technologies.

Les œuvres littéraires de ce genre se sont d’ailleurs progressivement étendues au milieu du cinéma, de la musique et de la mode. Le steampunk a également une impressionnante communauté. Ce style est le résultat du look futuriste assez particulier de ses premiers membres.

Les pièces phares du style steampunk

Les pièces phares du style steampunk sont inspirées de l’ère victorienne. Elles représentent un mélange de looks rétro futuriste, burlesque et gothique. Dans le style steampunk, il existe un code vestimentaire à suivre.

Le style vestimentaire steampunk pour hommes

Le choix vestimentaire steampunk des hommes est assez restreint. Néanmoins, ils ont des tenues très typiques. Leur look se compose d’un costume trois-pièces en velours, en coton ou en tweed. On y associe :

  • Une chemise avec des bretelles ou des rayures ;
  • Une veste de l’époque victorienne ;
  • Un long manteau ;
  • Une chaussure en cuir ou des bottes choisies avec soin.

L’ensemble permet de créer un look traditionnel élégant. Le style vestimentaire homme est à mi-chemin entre les styles British et Gothic.

Le style steampunk chez les femmes

Pour créer un style steampunk féminin, l’essentiel est d’avoir les pièces basiques et de bien les associer. Le vêtement indispensable est le corset ou le bustier. C’est le must à avoir dans une garde-robe steampunk.

Le corset est disponible en une multitude de coloris, de styles et de matières. Elle permet d’affiner et de souligner la taille. Vous pouvez l’associer à d’autres vêtements.

Outre les bustiers, les chemises à lacet et les blouses à manches victoriennes sont utilisées dans le style steampunk. On distingue aussi les robes vintages tendance qui sont très prisées.

Les modèles patineuses ou pin-up à froufrous sont à l’honneur. Si vous préférez un look garçon manqué, optez pour des pantalons coupe cropped et taille haute.

Les accessoires indispensables au style steampunk

Les accessoires sont des indispensables pour avoir un look steampunk bien composé. Il y a le choix entre des gants sans doigts, une horloge, des lunettes rétro ou steampunk, des montres de poche et bien d’autres.

Ces accessoires apportent une touche particulière qui représente le détail du style steampunk !