La location du bureau : comment s’y prendre 

0
77

Enfin les activités de votre entreprise commencent à bien progresser comme vous l’avez tant souhaité et rêvé. Et d’ici peu, il vous faudra trouver de vrais locaux pour implanter le bureau. Plutôt que de vous lancer dans la construction d’un bâtiment, vous avez fait l’option d’une location.

Sur le marché de l’immobilier, les offres sont multiples, diverses, avec différentes caractéristiques. Soucieux de faire le meilleur choix, vous vous demandez comment procéder à la location d’un bureau. Vous trouverez des éléments de réponses en lisant cet article.

Définir un emplacement

La situation géographique d’un bureau est un détail qui reflète l’image de l’entreprise, et susceptible d’améliorer sa visibilité. Pour cela, il est primordial de bien étudier le lieu où sera installé votre bureau. Parmi les nombreuses adresses possibles dans la ville de Paris, le huitième arrondissement reste un lieu de choix pour l’implantation d’un bureau.

En effet, la présence des entreprises de renom dans le 8ème de Paris, confère à cette localité un attrait d’envergure internationale en affaires. Toutefois, il est possible que vous optiez aussi pour une location à louer à la Défense.

Si aucun de ces emplacements ne vous convient, priorisez tout de même l’une des grandes villes du pays. Lyon, Marseille, une ville dans le 9ème ou le 16ème de Paris sont autant de sites appropriés à la location d’un bureau.

Choisir le type de bâtiment

Ici, le choix dépendra fortement de vos attentes et du confort que vous recherchez. Alors que vous optiez pour une location de bureau à Paris, ou ailleurs, vous aurez le choix entre les options suivantes :

  • un concept de bureau ;
  • un immeuble multi-locataire ;
  • un immeuble indépendant ;
  • ou un centre d’affaires.

Notez que chaque type de bâtiment présente des avantages et bien entendu des limites aussi. Mais en général, le concept de bureau apporte un confort digne du nom, et le cadre est propice pour de meilleurs rendements. Un peu semblable à un concept de bureau, le centre d’affaires a cette particularité de favoriser une concentration sur l’activité principale de la boîte.

En raison de leur lieu stratégique, les immeubles multi-locataires sont de plus en plus attractifs. Et comme son nom l’indique, vous aurez à partager le bâtiment avec d’autres locataires. Enfin, il y a l’immeuble indépendant qui fait de vous le seul locataire de toute la bâtisse.

Déterminer la surface à occuper

Avant de se lancer dans la location d’un bureau, il est essentiel de définir la superficie de l’espace qui conviendrait aux activités. Pour assurer le confort du personnel, il est conseillé de s’installer sur un espace qui s’étend entre 7 et 12 min 2 s.

Notez que la marge ici définie est valable pour quatre personnes en moyenne. Il revient donc à chaque entreprise de définir l’étendue de l’espace qu’il lui faut, en considérant la taille du personnel et leurs besoins.

Si selon vos estimations, vous aurez besoin d’un espace supérieur à 100 m2, il serait judicieux de louer un plateau entier. Une autre option consiste également à procéder à la location d’un bureau sur mesure. Si les besoins se situent entre 10 et 100 m2, un bureau fermé ou privatif ferait l’affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here