Investir dans le bitcoin : que faut-il savoir avant de se lancer ?

0
151

Comment réussir son investissement dans le Bitcoin ? Si vous aussi vous vous posez cette question, alors cet article est fait pour vous. Tous les détails sur le fonctionnement de cette cryptomonnaie y sont notamment mis à votre disposition. Par ailleurs, dans la mesure où le cours du Bitcoin recommence à monter, c’est le moment idéal pour investir dans cette cryptomonnaie. Mais, de quelles informations avez-vous besoin avant de vous lancer dans cette aventure ? Découvrez-le dans les lignes ci-dessous.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est à la fois une monnaie et un système de paiement qui reste totalement indépendant et libre de l’influence des banques ou des états. Cette monnaie numérique qui demeure jusque-là non régulée est considérée par beaucoup, comme un nouveau moyen d’échange dans lequel les utilisateurs sont tous égaux.

Il a été par ailleurs été créé en 2008 par un développeur appelé Satoshi Nakamoto. L’identité de ce dernier fait toujours l’objet de nombreuses spéculations. À ce jour, personne n’a réussi à trouver qui se cachait derrière ce pseudonyme et les rumeurs les plus folles vont bon train : Elon Musk lui-même a même été obligé de démentir les rumeurs selon lesquelles il était derrière la création du Bitcoin

Comment fonctionne le bitcoin ?

À l’instar de la majorité des cryptomonnaies, le Bitcoin repose principalement sur la technologie de la Blockchain. Cette dernière révolutionne en fait le système d’échanges. Elle supprime le recours à un intermédiaire et place plutôt la confiance au cœur de la transaction.

Savant mélange de cryptographie, de décentralisation et d’automatisation, la Blockchain garantit en outre la validité des informations contenues dans le réseau.

Notons par ailleurs que les comptes et les transactions effectuées par le biais du Bitcoin sont sauvegardés dans une base de données informatique qui demeure publique et infalsifiable. Toutes les 10 minutes, un ordinateur du réseau est choisi aléatoirement et il vérifie la validité des nouvelles données. Cela fait, il les intègre à la chaîne de blocs préexistants. Il est de ce fait impossible de modifier les informations contenues dans le réseau, et ce même pour son créateur.

Le Bitcoin est la première monnaie qui ne dépend pas d’un régulateur externe, comme une banque ou un état. Malgré cet état de choses, cette monnaie parvient à être utilisée avec succès. Il y a bien eu quelques tentatives avant, avec le Digit Cash par exemple, mais celui-ci n’a pas été suivi par le public. 

Le Bitcoin est une pure abstraction financière

Les monnaies scripturales habituelles sont générées et gérées par des banques ou des états, qui peuvent en limiter la valeur en fonction de leur besoin. À l’inverse, le cours du Bitcoin est purement défini par la loi du marché, de l’offre et de la demande. Le Bitcoin est aussi un actif hautement volatile : avec une quantité limitée disponible sur le marché, cette cryptomonnaie peut voir son cours s’envoler lorsque les investisseurs s’envolent. 

Comment spéculer sur le Bitcoin

Pour pouvoir spéculer, le choix vous est offert entre les options suivantes :

  • Vous pouvez décider d’acheter directement du Bitcoin, en acquérant un portemonnaie électronique spécifique ;
  • Vous pouvez jouer sur la valeur de son cours. Cette dernière option est la plus intéressante si vous êtes déjà un habitué du Forex. 

Les entreprises de courtage sérieuses proposent en effet d’investir sur des cryptomonnaies sûres qui sont choisies pour vous et exemptes d’arnaques. Par exemple, si vous choisissez d’investir sur le Bitcoin, vous pouvez bénéficier de plusieurs outils intéressants, par exemple le placement de stops. Il vous sera aussi possible d’investir sur d’autres cryptomonnaies comme :

  • Ripple ;
  • Etherum ;
  • Ou le Litecoin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here