Installation de stores : Avantages et matériaux à privilégier ! 

0
84

Aménager votre habitat demande de penser à plusieurs éléments. Dans ce sens, vous devez vous décider quant aux types de protection que vous désirez pour vos fenêtres. Les stores font partie des meilleures options. Il s’agit d’un dispositif se repliant et se dépliant à volonté. Quels sont les avantages d’en installer et les matériaux à privilégier ? 

Une protection contre la lumière 

Les stores sont des dispositifs très pratiques. En plus de protéger vos fenêtres, ils vous préservent de la lumière du soleil. En dépliant vos stores, vous pouvez atténuer son effet dans les pièces de votre maison. Cela vous permet d’adapter la luminosité de votre intérieur à vos préférences. Si vous avez envie de prolonger votre nuit de sommeil, la lumière extérieure ne sera donc pas un souci.

Il vous suffira de déplier vos stores pour recréer les conditions idéales à un sommeil profond. Qu’il s’agisse des stores vénitiens en bois ou autres, vous serez en mesure d’apprécier la barrière efficace qu’ils constituent contre la lumière. Bien entendu, dès que vous le voudrez, il vous faudra replier vos stores pour inonder à nouveau la pièce de lumière. 

Un moyen d’atténuer la chaleur en été

Pendant les périodes chaudes de l’année, les températures peuvent grimper facilement. Avec des protections inadaptées, vous pourriez faire face à une chaleur intense dans votre habitat. En effet, le soleil qui s’introduit par les fenêtres fait d’elles une des principales sources de chaleur de votre maison. Cela peut entraîner beaucoup d’inconfort.  

Raison pour laquelle vous avez besoin d’une protection efficace contre la chaleur. C’est un rôle que les stores peuvent remplir à la perfection. Peu importe leurs types, les stores peuvent contribuer au confort thermique de votre maison. Si vous installez des stores vénitiens en pvc par exemple, vous pourrez profiter de cet avantage en plus de la résistance de ce matériau. Les stores sont en mesure d’arrêter entre 35 et 65 % de la chaleur extérieure. Cela est suffisant pour vous permettre de garder un intérieur à température agréable, même en temps de chaleur. 

Une barrière efficace en hiver

Les stores n’empêchent pas seulement la chaleur extérieure de pénétrer. Ils sont utiles pour garder celle de votre maison à l’intérieur. Ce qui est extrêmement utile durant l’hiver. En effet, pendant cette période, il est essentiel d’avoir une bonne température ambiante dans votre maison pour vous garder au chaud.  

Il est donc nécessaire de limiter toutes les sources de déperditions de chaleur. Les fenêtres qui en font partie sont très bien protégées par les stores. Ces derniers servent d’écran et diminuent la sensation de fraîcheur quand vous vous rapprochez des fenêtres. De cette façon, vous pouvez grâce à vos stores, bénéficier d’un intérieur plus chaud en hiver. 

Un dispositif économique 

Les stores sont aussi un excellent moyen de faire des économies. Ils vous aident à avoir une température ambiante agréable, quelle que soit la saison. Par conséquent, ils vous permettent de dépenser moins en climatisation pendant l’été. En atténuant l’effet de la chaleur dans les pièces de votre maison, les stores diminuent le travail fourni par la climatisation

De la même manière, ce dispositif réduit le chauffage nécessaire en hiver. Il diminue la déperdition de chaleur et allège la tâche du chauffage. Par ces deux actions, les stores contribuent grandement à diminuer votre consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Vous faites donc des économies sur le long terme. 

Une installation et une utilisation faciles

Au nombre des avantages que vous avez à installer des stores chez vous, vous pouvez compter leur facilité d’installation. En effet, ils font partie des dispositifs de protection de fenêtres les plus simples à installer. Même si cela demande l’intervention de professionnels, l’opération ne prend pas de temps.

À cela s’ajoute le fait que les stores sont très faciles à utiliser. Peu importe leur type et leur structure, la règle est la même. En tirant sur un fil, vous pouvez en un mouvement plier ou déplier vos stores. Cela ne demande aucun effort et vous permet de réguler l’intensité de la lumière à votre guise. Pour faire bonne mesure, il vous est aisé d’en prendre soin, car les stores sont aussi faciles à entretenir. Comme vous pourrez le voir ici, cette action ne requiert que quelques astuces et outils. 

Différentes tailles disponibles

Les stores ne sont pas destinés à une taille de fenêtre en particulier. Même s’ils sont fabriqués suivant des dimensions standards, il est possible d’obtenir des stores à la taille exacte de vos fenêtres. Si par mégarde, vous en prenez qui sont trop longs pour vos fenêtres, vous avez le raccourcissement qui est une option intéressante.

Cela vous empêche d’avoir à en choisir de nouveaux. Vous pouvez consulter ce site afin d’en apprendre plus sur la méthode à utiliser pour raccourcir vos stores. Toutefois, le meilleur scénario est de ne pas devoir en arriver là. C’est une autre des raisons pour lesquelles l’intervention de professionnels est vivement recommandée. Ces derniers seront en mesure de déterminer avec exactitude la taille de stores dont vous avez besoin. Dans le cas où vos fenêtres sont assez grandes, vous pourrez opter pour des stores sur mesure.

Un atout esthétique certain  

Les fenêtres font aussi partie de votre maison. Par conséquent, elles doivent bien s’accorder avec votre décoration afin de créer une certaine harmonie. Avec des stores comme protection, vous apportez du charme à vos fenêtres et à votre maison. Ces dispositifs sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs. Vous avez : 

  • le store bateau ;
  • le store plissé ;
  • ou encore le store vénitien.

Il est donc aisé de trouver celui qui s’intègre le mieux à votre décoration. En outre, les stores sont discrets, sobres et peu encombrants. Ils font donc d’excellents éléments décoratifs. Cela vous donne d’innombrables possibilités pour créer l’atmosphère dont vous avez envie dans votre maison.

Les stores agissent aussi sur la luminosité des pièces ; ce qui vous permet de passer d’une ambiance à une autre. Par ailleurs, le choix du matériau aussi contribue à la décoration de votre intérieur. Si vous avez une décoration en style rustique par exemple, des stores en bois y seront les bienvenus. 

Les matériaux à privilégier 

Pour le choix de votre type ou modèle de stores approprié, il vous faudra vous décider quant au matériau. Ce choix est important, car le matériau de fabrication y est pour beaucoup dans les avantages conférés par vos stores.

Le bois

Il s’agit du matériau de prédilection pour vos stores. À la fois résistant et durable, le bois donne un aspect noble et naturel à vos stores et à votre intérieur. Il peut s’agir de bois massif, dur ou exotique. Dans tous les cas, vous bénéficiez du caractère intemporel du matériau. De plus, le bois est déclinable en plusieurs couleurs. Cela est assez utile si vous n’avez pas l’intention de garder son aspect naturel.

Par ailleurs, le bois est peu sensible aux variations de température. De ce fait, les stores en bois sont d’excellents isolants. Ils constituent un écran efficace contre le froid et la chaleur pour maintenir une bonne température chez vous. Les stores en bois fournissent aussi une certaine isolation phonique. 

Les avantages de ce matériau ne se limitent pas là. Du fait de leur durabilité, les stores en bois s’entretiennent sans mal. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon humide ou sec et de les nettoyer chaque fois que vous en sentez le besoin. Ce sera suffisant pour les garder toujours impeccables. Il est recommandé toutefois de les traiter pour accroître leur résistance aux rayons UV et à l’humidité. 

Le PVC (polychlorure de vinyle) 

Le PVC est une matière très proche du plastique. Ses principaux atouts sont sa légèreté et sa durabilité. Les stores en PVC peuvent être installés dans toutes les pièces de votre maison, car ils sont résistants à l’humidité. Cela inclut bien évidemment les cuisines et les salles de bain.

Les stores PVC sont aussi très avantageux au niveau esthétique. En effet, ils sont disponibles en plusieurs couleurs et ont la capacité d’imiter les textures d’autres matériaux. Vous pouvez donc profiter de la légèreté des stores en PVC en gardant l’aspect du bois par exemple. Toutefois, la particularité de ce matériau réside dans le fait qu’il est ignifuge. Le PVC est une matière difficile à enflammer. Vous pouvez en plus renforcer ce caractère avec des produits ignifugeants.

L’aluminium

L’aluminium est le matériau le plus répandu pour les stores. Il est idéal si vous avez une décoration de style industriel, car il s’y adapte à la perfection. Les stores en aluminium aussi sont particulièrement résistants. Ils résistent à l’usure, aux graisses et à l’humidité. Si vous désirez installer des stores dans votre cuisine et votre salle de bain, ce matériau est le plus indiqué. 

Leur entretien ne demande qu’un chiffon humide. Ils apportent aussi une bonne isolation, mais leur aspect métallique a tendance à refroidir les pièces. Ils ne se déforment pas sous l’action de la chaleur et sont faciles à installer. Les stores en aluminium sont légers, mais vous devez garder à l’esprit que plus ils seront grands, plus ils seront lourds.

Les stores sont des dispositifs adéquats pour habiller vos fenêtres de manière simple et efficace sans oublier la touche esthétique qu’il faut. Ils sont relativement abordables et présentent de nombreux avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here