Imprimer ses documents en ligne : Comment procéder au mieux ?

0
562

Le service d’imprimerie en ligne est une innovation révolutionnaire. Il permet à une personne désireuse d’imprimer un fichier de se faire livrer son document à domicile sans se déplacer. La prise de contact avec le prestataire se fait en ligne ainsi que toutes les négociations inhérentes. Voici quelques astuces pour vous permettre d’utiliser ce service de façon optimale.

Définissez clairement votre besoin

La première étape à franchir pour bénéficier au mieux d’un service d’impression en ligne est l’étape de définition des besoins. Au cours de cette étape, il est important que vous fixiez avec précision ce que vous recherchez réellement. En effet, à la manière des avocats, des médecins et autres prestataires des services, les imprimeurs en lignes proposent des prestations variées. C’est donc en fonction de vos besoins que vous pourrez faire un choix parmi les nombreux services d’impressions qui vous seront proposés.

Entre autres éléments que vous devez définir avec précision avant de passer à l’impression en ligne, on peut citer :

  • La quantité de document ou d’objets à imprimer (il est crucial et décisif de connaître la quantité exacte d’exemplaires que vous désirez imprimer. Par exemple, si vous voulez faire une impression de 10 exemplaires d’un document, vous serez plus enclin à vous tourner vers une petite entreprise d’imprimerie en ligne locale que vers un géant international. Cela constituera au-delà de tout un gain de temps considérable.) ;
  • Les caractéristiques techniques de l’impression voulue (il convient de savoir au préalable si votre impression sera sur du papier A3, A4 ou plutôt sur du papier cartonné) ;
  • La reliure souhaitée (connaître avec précision le type de reliure que vous désirez appliquer à un document vous permettra de gagner du temps lors des négociations avec votre prestataire)…

Au passage, il serait également astucieux de définir d’avance un budget raisonnable pour l’impression. Cela pourrait vous être utile plus loin notamment lors de la négociation du devis. Imprimerie Flyer est une plateforme d’impression en ligne qui utilise des techniques d’impressions ultras modernes pour satisfaire sa clientèle. Elle réalise non seulement des flyers, mais également de nombreux documents tels que des brochures, des magazines, des cartes de visite et des affiches à des prix sincèrement abordables. Pour prendre contact avec ces leaders de l’impression en ligne, rendez-vous sur www.imprimerieflyer.com.

Finalisez le fichier à imprimer

Une fois vos besoins clairement identifiés, vous pouvez passer à l’étape de la recherche d’un prestataire. Mais, avant ça, il convient de procéder à une petite vérification. Étant donné que votre présence physique ne sera pas possible lors de l’impression, il est important de veiller à la qualité du fichier que vous enverrez à l’imprimeur. Bien que la majorité des prestataires proposent des services de vérification avant impression, il est toujours préférable de le faire soi-même.

Comment procéder ? S’il s’agit d’un fichier texte (pour l’impression d’un document) par exemple, assurez-vous que la mise en forme du document est finalisée. Vérifiez les marges et assurez-vous qu’elles soient respectées dans l’ensemble du document. Si le fichier contient des pages en couleur, assurez-vous que la texture et les combinaisons de couleurs choisies permettent une lisibilité optimale.

Si par contre, il s’agit d’un logo ou d’une affiche publicitaire, vérifiez que les différents graphiques, les formes et les couleurs correspondent bien à ce que vous désirez. Pour finir, assurez-vous que le format du fichier que vous enverrez pour impression est de bonne qualité. Un fichier flou ou mal dimensionné pourrait porter atteinte au rendu final. Notez que cette vérification minutieuse vous permettra d’éviter plus tard des désagréments liés à la qualité de l’impression et d’autres frais supplémentaires.

Si vous résidez dans la région de Toulouse et que vous recherchez un imprimeur en ligne capable de vous fournir une prestation de qualité, vous pouvez contacter votre imprimerie en ligne à l’adresse www.imprimerie-en-ligne.services. Cette imprimerie propose une gamme diversifiée de services avec de nombreuses possibilités de personnalisations selon vos besoins.

Rechercher un imprimeur en ligne

La recherche d’un imprimeur en ligne est une tâche simple, mais méthodique. Compte tenu du nombre pléthorique d’imprimeurs que l’on peut rencontrer en ligne, il est important de sélectionner. Découvrez ci-dessous les aspects dont vous devez tenir compte pour effectuer votre choix.

Optez pour un prestataire de proximité

L’un des aspects à prendre en compte pour choisir votre imprimeur en ligne est sa localisation. En effet, bien qu’il soit possible de recourir à des imprimeurs opérant depuis n’importe où, il est plus astucieux d’en trouver un qui est proche de chez vous. Cela vous permet de réduire d’une part les dépenses supplémentaires relatives à la livraison, et d’autre part les tracasseries en cas de réclamation. Pour trouver un imprimeur en ligne près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet. La proximité du prestataire peut également vous permettre de gagner un temps considérable à la livraison (par rapport à un prestataire éloigné).

Conditions de vente de l’imprimerie en ligne

Pour sélectionner un imprimeur en ligne, il convient de vous intéresser à ses conditions générales de vente. Celles-ci comprennent des informations très utiles comme les modalités de prise en charge, la garantie et la possibilité de réclamer. Comment procéder pour avoir accès aux conditions générales de vente d’un imprimeur en ligne ? Généralement, ces informations sont disponibles directement à partir du site Internet de l’imprimeur en ligne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien examiner les sites de vos potentiels prestataires afin de savoir ce qu’il en est.

Possibilité de création de modèles en ligne

L’impression en ligne ne concerne pas que les documents et les flyers. Elle couvre un domaine très vaste. Pour cela, les imprimeurs disposent en général sur leurs sites de différents outils permettant la création de modèles variés. Par exemple, pour une création graphique donnée, un imprimeur en ligne peut proposer sur son site des modèles que les clients peuvent télécharger et modifier au besoin afin de confectionner leurs propres logos. Selon vos besoins, vous devez donc veiller à ce que l’entreprise d’impression que vous choisirez propose ce genre de services. Pour ce faire, il suffit de vérifier à partir du site de l’imprimeur en ligne concerné.

Les feed-back des anciens clients

Les commentaires de clients ayant déjà essayé les services d’un imprimeur en ligne sont d’une très grande aide pour la prise de décision. Grâce à ces feed-back, vous pourrez obtenir des informations qui ne sont pas forcément dévoilées par l’imprimeur lui-même. Vous pourrez par exemple en savoir plus sur son délai de livraison moyenv, la réactivité de l’équipe, la qualité de l’impression selon les clients… L’idéal est de choisir l’imprimeur en ligne qui reçoit le plus de commentaires positifs. En cas de non-satisfaction apparente d’un grand nombre de clients, passez votre chemin au plus vite.

Assistance offerte par l’imprimeur en ligne

L’assistance d’un professionnel peut être requise lorsque vous désirez réaliser l’impression des affiches publicitaires ou logos plus ou moins complexes.

Certains services d’imprimerie en ligne proposent à leurs clients une assistance en ligne afin de leur permettre de réajuster leur logo avant impression. Dans d’autres cas par contre, l’assistance est beaucoup plus complète et va jusqu’à la réalisation intégrale d’un modèle ou d’une création graphique pour le compte d’un client. Le recours à un professionnel proposant ce genre d’assistance est vivement souhaitable.

Les réalisations antérieures de l’imprimerie en ligne

Un aperçu des réalisations antérieures d’un imprimeur en ligne peut vous aider dans votre prise de décision quant à l’éventualité de porter votre choix sur lui. En termes concrets, cet aperçu vous permettra d’apprécier par vous-même la qualité de ces services et de juger s’il vous convient. Cela est très utile notamment pour les impressions d’objets publicitaires, sacs personnalisés, tasses… En général, vous pouvez retrouver certaines réalisations de votre imprimeur sur les pages de son site Internet.

Demandez un devis à l’imprimeur

Une fois que vous avez ciblé les imprimeurs en ligne répondants à vos critères, vous pouvez leur demander un devis. Étant donné que ce dernier est gratuit (en général), il est conseillé de le demander avant de prendre une décision. Gardez à l’esprit que le devis vous sera fait en fonction des informations que vous transmettrez à l’imprimeur. Tâchez donc d’être le plus précis possible. Renseignez tous les détails tels que le format de votre document, le type de papier à utiliser, le type d’impression et la finition à appliquer. Si vous souhaitez avoir un Bon à tirer (BAT) avant impression, il convient également de le notifier et d’en préciser le format (papier ou numérique).

Comparer plusieurs offres est souhaitable

Dans un souci de minimisation des coûts, vous pouvez demander des devis de plusieurs imprimeurs en ligne afin d’avoir une variété d’offres. Vous pourrez ainsi choisir avec facilité celle qui vous convient le mieux. Notez que la meilleure offre peut ne pas être forcément la moins onéreuse. Quoi qu’il en soit, il vous revient de voir en fonction de vos besoins.

Validez votre commande après toutes les vérifications

Une fois que vous avez choisi l’offre qui vous convient, vous pouvez maintenant passer votre commande. En fonction du prestataire, la validation peut nécessiter la création d’un compte sur le site. Une fois la commande enregistrée, vous n’aurez plus qu’à attendre patiemment la date de livraison.

Somme toute, retenez que l’impression en ligne est une solution efficace pour imprimer sans tracasserie. Il suffit de trouver un bon prestataire comme le Groupe d’imprimeur F.L.U.O.O et le tour est joué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here