Galette des rois : 5 recettes originales pour surprendre votre entourage

0
225

La gastronomie française est particulièrement riche et adaptée à tous les goûts. Parmi ses recettes, la galette des rois fait partie des plus appréciées. Vous souhaitez donner une touche spéciale à votre cuisine, découvrez des recettes originales de galette des rois.

La galette frangipane

Il s’agit de la galette des rois classique qui demeure toujours spéciale puisque c’est la vedette de chaque début d’année.

De quoi avez-vous besoin ?

Afin de préparer une quantité suffisante pour 6 personnes, vous aurez besoin :

  • de 2 pâtes feuilletées,
  • de 100 g de poudre d’amande, 65 g de sucre, 50 g de beurre mou et 1 œuf entier pour préparer la crème d’amande,
  • de 30 g de crème pâtissière,
  • d’1 jaune d’œuf pour dorer la galette,
  • et d’1 fève.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

La réalisation de la galette traditionnelle pour 6 personnes vous prendra en moyenne une heure.

  • Commencez par préparer la crème d’amande puis préchauffez le four à 210 ° (thermostat 7).
  • Disposez une pâte dans une plaque de four.
  • Étalez la crème d’amande sur la pâte et mettez-y la fève.
  • Recouvrez le tout avec la seconde pâte et soudez bien les bords.
  • Décorez l’ensemble avec un couteau et dorez-le au jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.
  • Faites de petits trous pour laisser l’air s’échapper puis enfournez pendant 25 à 40 minutes.

Voilà, votre galette frangipane est prête. Toutefois, si vous avez envie de goûter à une saveur qui vous épargne le sucré et la tradition, vous devriez plutôt opter pour cette recette qui offre une alternative salée et fromagée : https://www.letribunaldunet.fr/recettes/galette-rois-devenait-tartiflette-rois.html

La galette frangipane tressée

Le résultat de la galette tressée est plus qu’impressionnant. Toutefois, sa réalisation exige de la patiente. Vous l’aurez compris, il faudra tresser votre deuxième pâte feuilletée après l’avoir découpée en lamelles de même taille.

La sucette galette frangipane

C’est sans doute la forme la plus mignonne de galette des rois. Beaucoup plus facile à réaliser que la galette tressée, elle vous permet de déguster de petites galettes individuelles. Il suffit de réaliser de petites sphères de la taille d’un bonbon avec vos pâtes. Vous pourrez ensuite les planter sur des bâtons de sucette en bois ou en plastique.

La galette frangipane en forme de soleil

Le rendu de ce type de galette est tout simplement magnifique. Il vous suffira de découper des bandes de pâte de largeur égale en partant du centre de la pâte. Il faudra ensuite les entortiller sur elles-mêmes afin d’obtenir la forme des rayons de soleil.

Les galettes aux fruits

Les galettes aux fruits constituent l’un des meilleurs moyens de vous offrir une petite gourmandise tout en bénéficiant des bienfaits des fruits pour la santé. De plus, les fruits ont généralement un goût qui sait séduire les papilles gustatives. La principale différence avec la galette des rois traditionnelle et celle-ci, c’est le remplacement de l’amande par les fruits.

Ainsi, vous pouvez réaliser votre galette des rois aux fruits comme la banane et la cerise amarena. Il faut noter que pour affiner la saveur des fruits, la banane est souvent accompagnée de caramel ou de noix de coco (version créole). Quant à la cerise, c’est la pistache qui l’accompagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here