Entretenir sa cafetière : comment procéder au détartrage ?

0
243

La cafetière est l’un des rares appareils que l’on retrouve aussi bien sur les lieux de travail que dans les domiciles. Ainsi, vous devez choisir un modèle en fonction de l’usage que vous envisagez. Grâce à cette machine, vous pouvez obtenir facilement une tasse de café pour le plaisir de vos papilles gustatives. Malheureusement, pour de nombreuses raisons, les cafetières sont souvent exposées aux tartes et autres salissures, ce qui réduit non considérablement leur durée de vie, en plus d’altérer le goût du café. Si vous ne souhaitez pas précipiter la fin de vie de votre cafetière, il vous revient de prendre certaines dispositions. En un mot, vous devez songer à réaliser un détartrage à votre cafetière. Même si ce procédé semble simple en apparence, le réussir requiert le plus souvent de la pratique ou sinon de posséder certaines connaissances. Dans cet article, on vous dit comment entretenir votre cafetière.

En quoi consiste le détartrage d’une cafetière ?

D’une façon générale, le détartrage est une action qui consiste à retirer le tartre accumulé dans un appareil. En d’autres, détartrer une cafetière c’est la nettoyer en profondeur. En réalité, le tartre est causé par les constituants chimiques qui se retrouvent dans l’eau que vous utilisez pour réaliser votre café. Or, il est impossible d’obtenir du café, ou toute sorte d’infusion sans utiliser de l’eau. Par conséquent, on se retrouve inévitablement avec une machine à café plein de tartre. L’élément qui accélère ce processus est le calcaire. Si votre eau contient trop calcaire, votre cafetière risque de s’entartrer plus vite.

Il deviendra alors nécessaire de détartrer votre cafetière en nettoyant les particules minérales qui se sont installées sur ses parois. Par ailleurs, utiliser un déminéralisateur d’eau pour réduire la dureté de votre eau ralentira l’apparition des tartres.

Précautions générales à prendre pour détartrer votre cafetière ?

La plupart des gens attendent que leurs machines commencent à clignoter avant de réagir. En effet, c’est assez dangereux d’attendre l’allumage des voyants rouges avant de songer à procéder au détartrage de votre cafetière. Ce signal veut tout simplement dire que votre machine n’est pas loin de céder. Là encore, nombreuses sont les personnes qui éteignent puis rallument simplement leur cafetière comme si de rien n’était.

Si vous êtes confronté à ce genre de situation (l’allumage des voyants rouges), cela signifie qu’il est temps de détartrer votre cafetière. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer une pastille détartrante ou un détartrant comme l’HG et d’entamer le cycle de détartrage.

En général, le processus de détartrage dure entre une vingtaine et une quarantaine de minutes compte tenu du modèle de cafetière. En faisant usage du produit détartrant qu’il faut, vous débarrasserez votre machine de tous les dépôts de calcaires entassés dans ses tuyaux, et prolongez ainsi sa durée de vie. Une autre précaution que vous devez veiller à prendre est de retirer toutes les pièces amovibles avant d’entamer le détartrage. Cela vous permettra de réaliser un nettoyage en profondeur.

Le processus de détartrage en fonction du type de cafetière

En réalité, chaque type de cafetière a son mode de détartrage. Par exemple, pour le détartrage d’une Senseo, vous ne pouvez pas employer les mêmes méthodes qu’une cafetière Delonghi ou Nespresso.  

Détartrage d’une cafetière filtre

Pour une cafetière filtre, vous pouvez réaliser le détartrage en vous servant d’un mélange d’eau et d’une certaine quantité de vinaigre blanc. Il vous faudra à peu près 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Une fois que vous aurez effectué le mélange, il faudra verser le liquide dans le réservoir de votre machine. Après avoir fait couler la solution vinaigrée, vous n’aurez qu’à rincer le bac à eau ainsi que la verseuse en vous servant d’eau chaude claire. Pour finir, vous devez bien rincer la cafetière. La meilleure manière de le faire efficacement est d’y faire couler de l’eau claire. Vous devez vous y prendre par trois fois au moins pour être sûr que votre cafetière soit vraiment prête à l’emploi.

Bien que son efficacité soit assez controversée, le vinaigre blanc demeure un excellent nettoyant. Toutefois, il ne convient pas à tous les modèles de machines à café.

Détartrage d’une machine à expresso à dosettes ou capsules

Avant d’en venir au processus de détartrage des cafetières à dosettes ou à capsules, il est important de préciser que certains modèles sont incompatibles avec certains produits de nettoyage. Ainsi, si votre machine à expresso est de type Senseo, Nespresso, Dolce Gusto ou Tassimo, sachez que vous devez impérativement éviter l’utilisation du vinaigre blanc. Ce dernier étant un peu trop corrosif, il pourrait occasionner des dommages dans votre machine, et nuire à son étanchéité. Il est alors préférable d’opter pour les détartrants. Ces produits ne constituent pas un danger pour vos pièces, car ils sont dotés d’inhibiteur de corrosion.

Pour ce qui est du détartrage d’une machine à expresso à dosettes ou capsules, vous aurez donc besoin de détartrant se présentant sous la forme de pastilles ou de gel. Remplissez ensuite le réservoir de votre machine et faites couler l’eau. Si éventuellement vous remarquez la persistance du dépôt, n’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à sa disparition totale. Quel que soit le type de modèle, la durée du cycle de détartrage ne doit pas excéder 40 minutes. Vous devez aussi songer à nettoyer de façon régulière la surface de la machine avec un produit convenable. Les autres pièces détachables ne doivent pas être laissées de côté. La grille, le support de dosettes, la buse, le réceptacle, le bec verseur, voilà autant de pièces que vous êtes appelé à nettoyer.

Détartrage d’une machine expresso professionnelle

D’une manière générale, les machines à expresso professionnelles requièrent plus d’attention que les autres. Le nettoyage devra donc être plus régulier et plus soutenu. Pour vous aider à savoir à quel moment il faut passer au détartrage, les concepteurs ont pris le soin de les équiper d’un voyant rouge. Toutefois, pour la sécurité de votre machine, n’attendez pas qu’il s’allume avant de procéder au détartrage. Ici également il serait mal avisé, voire dangereux, d’envisager l’utilisation du vinaigre blanc. La pastille et le gel seront vos meilleurs alliés sur les machines à expresso professionnelles. En raison de leur extrême complexité, prenez le soin de bien la notice d’utilisation.

S’il est question d’une machine à grains, il vous serait avantageux de vider régulièrement le bac à égouttures et le bac à marc. Un nettoyage en profondeur vous permettra d’éviter les moisissures et les dépôts de graisses. Le détartrage prend aussi en compte le nettoyage du groupe de percolation, qu’il soit amovible ou non. Le circuit-lait doit être également inclus dans le nettoyage.

À quelle fréquence procéder au détartrage de sa cafetière ?

En principe, il n’y a pas de règle fixe en ce qui concerne la fréquence de nettoyage d’une machine à café. Comme n’importe quel autre appareil, il est conseillé de nettoyer votre cafetière de façon régulière. Par contre, un détartrage étant beaucoup plus profond qu’un simple nettoyage, il n’est donc pas très aisé à effectuer tous les jours. Dans tous les cas, le simple nettoyage d’une cafetière est une mesure préventive. Qu’il s’agisse de détartrer ou de soumettre votre cafetière à un nettoyage ordinaire, la fréquence dépend de plusieurs facteurs et éléments comme :

  • Le type de machine ;
  • Le modèle ;
  • La dureté de l’eau utilisée ;
  • Le rythme d’utilisation.

Le rythme d’utilisation

Dans le contexte familial, une cafetière est généralement utilisée deux ou trois par jour. Tout dépend aussi du nombre de personnes qui s’en servent. Très souvent, le nombre est assez limité. Dans ce cas, il est recommandé de procéder au détartrage de façon trimestrielle tout au moins. Même si un nettoyage est requis de façon plus ou moins régulière, vous devez impérativement soumettre votre machine au détartrage tous les trimestres. Si vous avez la possibilité de le faire avant ce délai, cela ne sera que dans votre intérêt. Dans tous les cas, il est primordial de ne pas excéder cette durée.

Les cafetières sont beaucoup plus sollicitées dans les entreprises. L’utilisation quotidienne excède généralement la limite de la dizaine. Par conséquent, le tartre se forme plus rapidement accélérant ainsi la destruction de la machine. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, il serait intéressant de détartrer la cafetière tous les mois.

Le type de cafetière

Le type et la marque sont également des facteurs majeurs qui déterminent la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre cafetière. Par exemple, les machines à grains nécessitent un entretien plus régulier que les « cafetières filtres ». Cela s’explique par le fait que les cafetières à grain disposent d’une mécanique hautement complexe. Un manque d’entretien pourrait donc endommager le système et les conséquences sont généralement irréversibles.

Cependant, il n’y a pas une règle définissant la fréquence du détartrage. Il vous revient de trouver le bon moment et le bon rythme pour nettoyer votre machine.

En résumé, entretenir votre cafetière par le détartrage régulier est le moyen idéal de prolonger sa durée de vie et de continuer à déguster de bons cafés. N’oubliez surtout pas de vous procurer des détartrants adéquats pour votre cafetière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here