Ecoute de bébé : Rôle et critères de choix d’un babyphone !

0
333

Les enfants sont des âmes sensibles, des personnes vulnérables qu’il faut immanquablement avoir à l’œil pour leur être aux moindres petits soins. Seulement, en tant que parents, on n’a pas toujours le temps d’être à leurs chevets, car ne disposant pas des facultés d’ubiquité pour être à plusieurs endroits au même moment. Ce facteur pousse de nombreux ménages à avoir recours aux technologies avancées pour toujours avoir l’œil sur leurs bébés.  

Un monde plus juste pour des bébés à l’écoute

Un babyphone ou écoute bébé est un outil de communication fin et subtil qui, à travers un mécanisme de radiodiffusion, permet de suivre de près et de recevoir d’une distance considérable les sons émis par un nourrisson. Il permet aux géniteurs de contrôler les mouvements respiratoires de leurs bébés afin de s’assurer qu’ils dorment paisiblement et que rien ne représente une menace pour eux. Si le moyen en soi paraît être une solution toute trouvée contre un problème qui indispose plus d’un parent, il importe de préciser que le choix de l’appareil ne saurait être axé sur des critères hasardeux ou fantaisistes. La vie de votre bébé pourrait par exemple en dépendre, surtout lorsque vous choisissez un babyphone à forte expansion d’ondes sans veiller à vous prémunir des équipements visant à absorber les ondes, ou à éviter leur propagation à travers toute la chambre. Nous vous proposons ici quelques critères à même de vous aider à reconnaître les meilleurs babyphones qui ne puissent pas porter préjudice au bébé.

Le type de babyphone

Il existe des babyphones vidéo autant qu’il en existe d’audio. Il vous revient avant tout achat de déterminer le type de babyphone que vous convoîtez. Il existe d’une part l’écoute-bébé vidéo, qui vous permet de voir l’enfant quand il est couché et donc d’avoir un œil sur lui. D’autre part, il y a l’interphone audio qui vous permettra d’écouter les cris émis par votre bébé jusqu’au léger bruissement de sa respiration. L’avantage de l’écoute bébé vidéo est qu’il offre une vue en haute définition de l’enfant ; toute chose qui vient rassurer les parents facilement enclins aux inquiétudes par rapport au bien-être de leur bébé. Choisissez en fonction de son utilité pratique, de comment vous comptez vous en servir sans oublier la durée de fonctionnement que vous voulez. En parlant de durée, c’est aussi un autre aspect qui nous fait choisir comme deuxième critère l’autonomie.

L’autonomie de votre écoute bébé

On a tous déjà eu ce problème avec les outils informatiques que nous avons eu loisir de manipuler au moins une fois durant notre vie, où on fait tout pour ne pas voir le smartphone ou le PC en pleine utilisation s’éteindre. La peur bleue de perdre nos données, de rester là immobile sans pouvoir poursuivre la conversation très intéressante qu’on avait engagée est aussi assimilable à l’utilisation de votre babyphone. Imaginez un instant qu’au même moment où votre enfant se met à crier votre interphone bébé vous lâche, parce que la pile est faible et que vous n’en ayez pas de rechange. Non seulement vous pourriez être inutilement anxieux, mais vous risquez en plus d’abandonner votre tâche en cours d’exécution pour rejoindre en trombe votre bébé. C’est pourquoi, à défaut de dépenser lourdement pour des piles de rechange, on vous recommande de prendre un écoute bébé avec batterie à recharger. Ainsi, au moment où la batterie s’affaiblirait, pourriez-vous mettre ça en charge sur secteur, pour avoir continûment les yeux sur les moindres mouvements de votre bout de chou. 

La portée de l’écoute bébé

Tel un réseau WIFI pour lequel les équipements reliés ne doivent pas être trop distants l’un de l’autre pour maintenir la connexion, c’est primordial dans le choix de votre interphone de tenir compte de sa portée. Ceci vous évite de ne pas être confronté à des difficultés de communication avec votre enfant. Si pour la plupart, les modèles varient en matière de portée standard de 200 à 300 mètres, il n’en demeure pas moins qu’il existe des babyphones qui peuvent atteindre les 1000 mètres et même 3000 mètres. Certains de ces appareils, comme le smart Monitor Withing, dûment pour cause de leur connexion au wifi ou à un Bluetooth, sont considérés comme étant de portée illimitée. Il convient de faire une petite nuance avant d’amorcer le terrain pour le prochain critère. Les babyphones audio sont généralement plus à même de favoriser la surveillance de l’enfant sur une portée plus large, surtout lorsqu’ils sont équipés du système de communication PRM (entendez « réseau mobile de communication »). Il s’agit des interphones possédant le même mécanisme de fonctionnement que les talkiewalkies. L’autre distinction à faire concerne les babyphones vidéos qui, eux autres, sont d’une portée moyenne de 300 mètres. A vous donc de voir entre équipements traditionnels ou analogiques et ceux modernes ce qui vous rendrait vraiment service.

Les fonctionnalités du babyphone

La meilleure manière de faire un choix que vous ne voudriez, sous nul prétexte, regretter avant même d’entrer dans la jouissance paisible du bien acquis, c’est de vous assurer de ses différentes options. Ce sont elles qui meubleront l’utilisation que vous voulez faire de l’objet dont vous vous êtes approprié. Ainsi, pour ce qui concerne votre écoute bébé, est-il important de connaître ses différentes fonctions avant de le payer. Et c’est l’heure de vous poser les bonnes questions en vue d’un achat de qualité.

  • Un interphone bébé peut avoir plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles il y a le thermomètre qui vous permet d’être au clair de la température qui prévaut dans la chambre du nourrisson.
  • Entre autres, il y a aussi la fonction hygromètre. Celle-ci donne aux parents de l’enfant le taux d’humidité de sa chambre souvent exprimé en pourcentage. Elle leur permet de détecter la présence de l’eau ou de la vapeur dans l’air ou dans un linge présent dans le lieu où se trouve l’enfant.
  • Lorsque votre bébé est souvent apaisé par votre voix, attendri par la berceuse que vous lui chantez et complètement emporté au pays des songes par les douces histoires que vous lui contez avant l’heure du sommeil, vous devez aimer l’option talkie-walkie qui vous permettra d’échanger avec lui.
  • La magie de l’interphone bébé réside en ce qu’au-delà de recevoir des émissions de la chambre où vit l’enfant, il vous est loisible d’acquérir un deuxième émetteur. Ce dernier sera dans la seconde chambre la plus fréquentée par votre enfant. Et s’il arrivait que l’être suprême vous dote de plus de progénitures que vous n’en rêviez, achetez autant d’émetteurs pour avoir un œil sur vos enfants, vos doux bébés.
  • A l’ère du numérique où nous sommes, les outils sans fil prévalent le plus dans un souci de mobilité. L’écoute bébé avec une option sans fil, étant connecté à un wifi, réduit pour vous les tracasseries. En outre, il rend inutile pour celui ou celle qui a un enfant à charge d’avoir à se mouvoir avec une panoplie de câbles.

Le prix

Rien de bonne marque ou de grande qualité ne s’obtient gratuitement, pas tant que vous voudrez l’acquérir par vos propres moyens. Dans une situation comme dans une autre, la main sera toujours mise à la poche. A l’instar des smartphones dont le prix varie au gré de la marque et des nouvelles sorties de dernier cri, les interphones bébé ont leurs coûts. Ils varient suivant la gamme du produit qui fait l’objet de votre convoitise. Les babyphones audio sont ceux les plus accessibles sur le marché, avec un prix généralement bas et qui peut aller de 30 euros à 300 euros, voire au-delà. Il y a lieu de préciser que les babyphones vidéos, quoiqu’en nombre réduit sur le marché, sont ceux qui coûtent le plus cher. Il y en a qui valent plus que 300 euros. Mais, tout cela dépend de ce que vous voulez. Toujours est-il que tout produit de belle marque, avec une complexité soutenue de ses fonctionnalités, peut coûter les yeux de la tête, à plus forte raison lorsque ces babyphones se révèlent en plus être meilleurs que tous les autres produits concurrents vous offrant tout ce dont vous rêvez pour la surveillance de votre bébé. Apprêtez donc vos bourses ; il y en a pour elles toutes. 

Un babyphone à ondes électromagnétiques

C’est aujourd’hui plus récurrent de voir des appareils électroménagers bien utiles, mais très doués pour faire la propagation des ondes électromagnétiques qui s’avèrent néfastes pour la santé de l’homme. Le même mal peut se transposer dans le cas d’un écoute bébé qui dégage assez d’ondes. Les dégâts ne sont pas tout de suite manifestes, mais peuvent vraiment nuire à la santé de votre bébé. « Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on ! Et vous ne voudriez sûrement pas, en rendant service à votre bébé, lui causer du tort ! En lieu et place d’avoir à consacrer votre budget à des dépenses pour soigner votre enfant rendu malade, cherchez à prévenir le danger. Pour ce faire, choisissez des interphones bébé auxquels sont incorporées des technologies visant à contrecarrer l’expansion des ondes et par voie de conséquence à éviter qu’elles compromettent la vie de votre enfant.

A la découverte de quelques babyphones frisant l’extraordinaire

Après avoir évoqué tous ces critères qui ne sont pas exhaustifs, il convient d’ajouter aussi qu’il faut lire les avis et commentaires relatifs à l’expérience des utilisateurs sur internet. Cela vous conforte dans l’opinion que vous vous faites de l’écoute bébé que vous prisez et donc d’être aussi averti par rapport à leurs avantages et inconvénients. Tous ces critères énoncés, nous vous proposons de découvrir quelques babyphones considérés par plus d’un comme étant les tops des tops.  

Philips Avent SCD580/00 Babyphone Dect Rechargeable

Le Babyphone Philips Avent, d’une qualité sans second et d’une portée supérieure à 300 mètres (333 m pour être précis), est doté d’un capteur de température et d’humidité. Il vous permet de savoir selon qu’il fait très chaud ou très froid dans la chambre où se trouve précisément votre adorable bébé.

La communication est sans interférence en plus du mode éco qui réduit pour vous l’énergie de transmission, renforçant ainsi la durée de résistance de la batterie de votre interphone.

Mieux, depuis l’usine, il est équipé d’une pile à utiliser en cas de délestage. Le babyphone philips avent est l’un des meilleurs fréquemment recommandés par les sites ou blogs de bébé. A un prix très accessible, vous pouvez procéder à son achat et même vous le faire livrer gratuitement. L’alerte de vibration indique la température.

Angelcare AC417- Babyphone Vidéo

Avec un tapis moniteur de mouvements, cet « écoute bébé » est une innovation des technologies modernes. Sa finesse se confirme par sa capacité à détecter des mouvements de votre enfant. Sa magie réside en ce qu’après 20 secondes sans le moindre mouvement de votre bébé (même pas les mouvements les plus légers de sa respiration), une alarme retentit aussitôt pour vous alerter. Il est approprié pour les parents anxieux qui veulent, même au beau milieu de la nuit, continuer à s’enquérir de leurs enfants ou dialoguer avec eux pour les rassurer. Il permet entre autres options d’afficher et de surveiller la température avec des signalisations par changements de couleurs, à savoir le bleu pour la fraîcheur et le rouge pour la chaleur.

NOUVEAU Babysense 7 

C’est une innovation qui vous met aux chevets de votre enfant depuis le lieu où vous vous situez. Au nombre de ses nombreuses options, il assure la surveillance respiratoire avec la forte potentialité de déceler, de mettre à nu les mouvements les plus imperceptibles pour le commun des appareils censés jouer ce rôle. Le système d’alarme du babysense 7 est extraordinaire dans la mesure où il vous informe par anticipation de la survenance d’un probable danger pouvant mettre en péril l’existence de votre doux bébé. Vous avez donc une longueur d’avance pour mieux appréhender et armer votre enfant des protections nécessaires contre le potentiel danger.

Motorola MBP 36S/SC

Avec sa puissance de vision nocturne et la haute définition de la couleur 3,5 de l’écran LCD, il vous est plus aisé, avec ce babyphone, d’avoir à l’oeil votre nourrisson partout dans votre demeure, et ce de jour comme de nuit. Il vous offre les options nécessaires pour commander l’appareil à distance, pour faire des zooms, des rotations et des inclinaisons. Il fait aussi la lecture de la température de la pièce dans laquelle se trouve votre bébé. La sensibilité du micro n’est pas négligeable. En effet, avec ce type de micro, vous communiquerez avec votre enfant et l’apaiserez s’il était en pleine crise de panique. Ce babyphone facilite l’échange parent-bébé, malgré la distance qui les sépare.

Babyphone Caméra Sans Fil

L’une des nombreuses particularités de ce babyphone, c’est qu’il vous permet de  prendre des photos nettes à suffisance de votre bébé. Il vous permet de garder de beaux souvenirs de ses gestes. Avec l’objectif de la caméra, il vous permet de capturer les meilleurs moments relatifs à sa croissance, et ce depuis sa naissance. Aussi, permet-il de surveiller la température en temps et en heure exacts. Cet écoute-bébé vous facilite la tâche, en ce sens qu’il est portable et vous aide à être aux petits soins de votre tendre nouveau-né.

 

 

 

 

 

Tout cela n’est bien évidemment pas une liste exhaustive. Vous pouvez également sonder ailleurs sur le web pour découvrir d’autres performants écoute-bébés et leurs caractéristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here