Conseils voyage : Pourquoi faut-il souscrire à une assurance voyage ?

0
222

Qui peut se vanter d’être totalement à l’abri des risques d’accident pendant ses voyages ou déplacements professionnels et privés ? À cette question, difficile d’imaginer ou de trouver une personne qui pourra répondre par « oui ». Tout peut arriver : accident de circulation, vol, maladie et bien d’autres imprévues qui peuvent coûter suffisamment d’argent que vous n’en avez prévu. Voilà un constat qui indique qu’il y a de nombreuses raisons pour souscrire à une assurance voyage. Nous en parlons dans cet article.

L’assurance voyage et les dommages qu’elle peut couvrir

Qui dit voyage ou tourisme, dit en même temps, déplacement vers des endroits moins connus, des espaces nouveaux avec tous les dangers qu’ils peuvent présenter. La souscription à une assurance voyage s’impose alors à tout voyageur conscient de ces éventuels risques. En d’autres termes, l’assurance voyage s’apparente à une gamme de garanties visant à couvrir les incidents qui peuvent survenir préalablement ou pendant vos voyages et séjours à l’étranger. Ces incidents prennent en compte :

  • le vol, perte ou la destruction de vos bagages et biens personnels ;
  • les soins médicaux et d’hospitalisation ;
  • l’assistance en cas de transfert ou rapatriement suite à une maladie ou un accident grave survenu sur place et dont les soins adaptés manquent dans le pays d’accueil ;
  • le remboursement des frais d’avocat de même que l’avance de caution pénale à l’étranger ;
  • la responsabilité civile à l’étranger en cas de dommages corporels ou matériels pouvant entraîner des poursuites pénales ;
  • le décès ou l’invalidité à la suite d’un accident.

Quelles sont les raisons qui font de l’assurance voyage un impératif pour les voyageurs ?

Des bons plans et conseils voyage les plus indiqués, la souscription à une assurance voyage s’inscrit au premier rang. Et pour cause, elle reste avant tout :

Une obligation légale

La souscription à une assurance voyage devient une exigence dès que vous atteignez la frontière de nombreux pays d’Europe et d’autres continents du monde. Certains pays en font même une condition non négociable pour une entrée sur leur territoire. C’est le cas par exemple de la Chine, de Cube, de la Russie, de l’Algérie… Dans ce cas, elle a pratiquement la même valeur que le passeport.

Un moyen de répondre au fonctionnement inefficace et reprochable de la Sécurité Sociale à l’étranger

Faites la demande de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) 15 jours minimum avant votre date de départ dans un pays européen est d’une très grande importance. En cas de maladie ou d’accident pendant le séjour, cela vous permettra d’assurer la couverture de vos soins médicaux dans les hôpitaux publics. Le plus intéressant est que vous aurez droit aux mêmes services médicaux que les locaux. Par conséquent, l’assurance voyage vous offre la garantie de maintenir votre santé forte à l’étranger.

Elle constitue de ce fait, un moyen pour profiter plus longtemps de votre séjour dans votre pays d’accueil. Cependant, nous tenons à rappeler que ce sont les formules tarifaires en vigueur dans le pays hôte qui sont appliquées pour les remboursements.   

Une solution adaptée au coût des prises en charge médicales souvent très cher à l’étranger

Il est capital de savoir que les tarifs appliqués dans le cadre des prestations médicales varient d’un pays à un autre. De plus, on n’oublie pas le fait que les soins médicaux sont également très chers. Mieux vaut donc s’en informer pour avoir une idée plus claire des dépenses pour lesquelles vous êtes appelés à faire face en cas de maladie ou d’accident.

Une meilleure alternative pour outrepasser les limites de l’assurance de la Carte bancaire

Pour certaines aventures sentimentales ou non dans certains endroits du monde comme les îles du Pacifique, les forêts canadiennes ou d’Australie, la Carte Bancaire offre une couverture relative. Elle est valide seulement pendant 90 jours encore qu’elle n’est acceptée que quand vous vous en serviez pour régler les frais de voyage. Sa portée est donc limitée sans oublier le fait que certaines Cartes bancaires n’impliquent pas la Responsabilité Civile et d’autres encore sont limitées à 5 jours. Mieux vaut alors opter pour l’assurance voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here