Comment produire de l’énergie verte pour sa maison écolo 

0
76

Plus qu’une tendance passagère ou un effet de mode, le respect des normes écologiques est le gage de survie de notre planète et surtout celui de l’espèce humaine. Au lieu d’attendre des décisions politiques qui tardent à être prises, vous pouvez décider de prendre une part active dans cette lutte en construisant ou en équipant votre maison écolo. Pour vous aider à relever ce défi, nous vous proposons des solutions pour produire de l’énergie verte chez vous.

Enjeux liés à la production d’énergie verte domestique


Produire de l’énergie verte pour sa maison écolo est une noble ambition et un investissement rentable, car à partir de la quinzième année, votre investissement serait rentabilisé et vous consommerez de l’énergie gratuite. Par ailleurs, l’État français accompagne aussi ces efforts via plusieurs initiatives. On peut citer à titre d’exemple l’Outil de soutien aux énergies renouvelables thermiques dans le secteur résidentiel individuel et d’autres initiatives assez novatrices.

En plus de cela, pour faire baisser votre consommation d’électricité conventionnelle, vous pouvez opter pour les énergies renouvelables pour chauffer votre maison. Vous pouvez opter pour :

  • le solaire thermique ;
  • la biomasse ;
  • la géothermie.

Le soleil comme source d’électricité

Le soleil est la première source d’énergie de la Terre. Pour produire de l’électricité verte à partir de cette dernière, il vous faudra faire usage de panneaux photovoltaïques.

À la découverte des panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est une plaque de cellules de silicium qui a pour propriété de transformer la lumière du rayonnement solaire en électricité. Son installation requiert des compétences techniques particulières (vous ne pourrez pas juste les connecter pour les faire fonctionner). De ce fait, il vous faudra faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques à Montpellier si vous habitez l’Hérault afin qu’il vous prête main-forte.

Le panneau photovoltaïque s’accompagne d’un onduleur et d’accumulateurs. La production d’énergie ne se faisant qu’au cours de la journée, il faudra stocker ou trouver d’autres alternatives complémentaires afin de mettre cette énergie à disposition au moment voulu. Ainsi, les accumulateurs vous serviront à emmagasiner l’énergie tandis que l’onduleur la transformera en énergie électrique utilisable pour l’alimentation des appareils électriques domestiques.

Que fait-on quand on a un déficit ou un excédent d’énergie produite ?

Avec l’hiver et les conditions météorologiques qui vont avec, vous risquez de ne plus avoir assez d’énergie produite pour satisfaire vos besoins. En été par contre, le phénomène contraire risque de se produire. Pour gérer ces aléas, vous pouvez être toujours connectés aux réseaux électriques classiques.

Vous pourrez alors restituer l’énergie produite sur le réseau électrique lorsque vous êtes en excédent et agir comme un consommateur durant vos périodes creuses. Pour régler les problèmes d’excédent et de déficit, l’approche reste la même, quelle que soit la source d’énergie verte. Si vous recherchez un technicien pour dimensionner et implanter votre système photovoltaïque, cliquez ici.

L’éolienne ou l’électricité issue de la brise du vent


Douce et mélodieuse, la brise du vent peut faire un peu plus que charrier vos oreilles au cours d’une balade. En effet, l’éolienne exploite l’énergie cinétique du vent pour faire tourner des hélices qui entraineront à leur tour un alternateur pour produire de l’électricité.

L’éolienne domestique est aussi un moyen de produire de l’énergie verte pour votre maison écolo. Néanmoins, elle n’est pas accessible à tous. Avant de prétendre installer une éolienne domestique rentable, il vous faudra une étude avisée en la matière. L’idéal lorsqu’on veut installer une éolienne domestique est de disposer de courant d’air assez fort et de manière permanente dans sa zone. Vous comprenez donc que l’éolienne ne s’adapte pas facilement à un mode vie urbain.

L’énergie hydroélectrique domestique

Le concept de l’énergie hydroélectrique est largement répandu, en tout cas en ce qui concerne les grands barrages installés sur les fleuves et disposant de retenue d’eau gigantesque. Mais pour l’alimentation de votre maison écolo par exemple, il faut vraiment plus petit. Une turbine installée sur le cours d’un ruisseau ou un minibarrage devrait faire l’affaire. L’alternateur entrainé par cette turbine fournira par la suite de l’énergie électrique. La seule contrainte dans ce cas réside dans l’accès légal à ce type de cours d’eau (ils font souvent partie du giron de l’État). Néanmoins, quelques dispositions particulières qui pourront vous permettre d’en jouir existent.

Vive l’énergie verte domestique pour une planète plus saine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here