Comment nettoyer efficacement le carrelage de votre maison 

0
155

Plusieurs personnes ont tendance à négliger leur carrelage lors de leurs opérations de nettoyage. Pour d’autres, la tâche est rebutante et difficile. Pourtant, un carrelage brillant est toujours agréable et sain surtout si vous avez des enfants en bas âge. Si vous trouvez plutôt difficiles vos séances de nettoyage du carrelage, cet article vous aidera à trouver des solutions simples et efficaces pour des résultats probants.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son carrelage ?


Le carrelage a tendance à jaunir et s’encrasser au fil du temps. Et plus il s’encrasse, plus il est difficile de lui rendre sa clarté d’antan. Pour éviter d’en arriver là, vous devez définir des fréquences de nettoyage pour votre carrelage ainsi que pour toute la maison.

Pour vous aider, il existe une application pour gérer son nettoyage. Elle vous fournit également des conseils et des gestes à adopter pour un nettoyage réussi. Découvrez l’application et ses multiples fonctionnalités et elle deviendra sûrement votre alliée pour le nettoyage. L’idéal serait de nettoyer vos carreaux une fois par semaine. Et ne négligez pas les joints qui avec le temps moisissent. Les nettoyer une fois par an fera largement l’affaire.

Quelles solutions pour un carrelage brillant ?

Une multitude de solutions naturelles existent pour nettoyer efficacement son carrelage. En plus d’être écologiques, ces solutions sont aussi économiques et donc envisageables à moindre coût.

Le citron

En plus d’être un bon détartrant, le citron possède des propriétés anticalcaires redoutables. Coupez un citron en deux et frottez la pulpe contre les carreaux et les joints. Laissez agir et rincez à l’eau. Le résultat n’en sera qu’époustouflant. Pour une brillance éclatante, utilisez le citron après avoir fait un nettoyage. Frottez ensuite le citron contre le carrelage et laissez agir pendant une heure. Rincez à l’eau. De cette façon, votre carrelage paraitra comme neuf.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit naturel efficace contre le calcaire en ce sens qu’elle protège le carrelage contre la réapparition rapide de ce dernier. Pour bien l’utiliser, mouillez une éponge que vous frotterez contre la pierre. Faites ensuite des tours circulaires sur le carrelage et rincez à l’eau claire quelques minutes après et le tour serait joué.

Le bicarbonate de soude


Vous connaissez son usage dans la cuisine, mais le bicarbonate de soude fait également ses preuves contre le calcaire. Appliquez-le sur une éponge humide pour frotter les traces de calcaire. Pour un résultat plus efficace, mélangez le bicarbonate avec du vinaigre blanc de façon à former une pâte ; laissez poser et frottez ensuite avec une éponge. Rincez à l’eau et admirez la brillance de vos carreaux.

L’eau de cuisson des pommes de terre

La pomme de terre possède de l’amidon qui jouit d’une intéressante propriété dégraissante, tout comme le son de blé. Son eau de cuisson est donc très efficace pour nettoyer votre carrelage efficacement. Après avoir cuit vos pommes de terre, versez l’eau de cuisson sur le carrelage et laissez agir pendant au moins 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse et rincez à l’eau pour finir.

Le savoir noir

Originaire du Maroc, le savon noir est obtenu par broyage d’olives noires ayant préalablement macéré dans de la potasse et du sel. Ce produit est excellent pour le corps et se révèle aussi efficace dans le nettoyage de la maison, car capable d’éliminer toutes taches de graisse et d’impuretés sur le carrelage. Pour l’utiliser, mettez une cuillère à soupe dans de l’eau chaude et frottez le carrelage avec une brosse. Rincez ensuite à l’eau et c’est tout.

Adoptez donc la méthode qui vous convient et admirez votre carrelage reprendre peau neuve sans vous tuer à la tâche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here