Comment gérer au mieux les réseaux sociaux d’une entreprise

0
157

Depuis la popularisation des réseaux sociaux, les entreprises pullulent sur ces plateformes d’échanges pour développer leur notoriété et accroître leurs chiffres d’affaires. Ainsi, assurer leur présence sur des médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram est aujourd’hui capital pour elles. Mais, gérer des comptes d’entreprise sur de telles plateformes s’avère beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Cela nécessite de l’anticipation, une certaine planification, des analyses, de la réactivité, mais aussi du temps et de l’énergie. En effet, un certain nombre d’actions, telles que la stratégie de communication, doit être mis en place dès le départ alors que d’autres requièrent simplement des révisions en cours de route. Découvrez sans plus tarder nos conseils pour une bonne gestion des réseaux sociaux d’entreprise

Gérer ses réseaux sociaux en se basant sur sa stratégie de communication

Avant de recourir à une plateforme automatique intelligente comme https://postoplan.fr/ pour la gestion des réseaux communautaires et messageries de son entreprise, il est conseillé d’asseoir sa stratégie de communication. En effet, il est primordial de définir les actions et les techniques de communication à mettre en œuvre pour atteindre la cible et les objectifs de l’entreprise.

Sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels promouvoir son entreprise

Le choix des réseaux communautaires d’entreprise ne se fait pas au hasard. Pour un résultat efficient, il est essentiel que vous vous basiez sur votre stratégie de communication. C’est elle qui vous permettra de choisir les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise devrait être présente. 

Au cas où vous ne le sauriez pas, ce choix se fait principalement en fonction du secteur d’activité de la structure et de la cible. Par exemple, pour une vision B2B, LinkedIn est beaucoup plus approprié tandis que Facebook conviendra davantage à une approche B2C.

Préférer la qualité à la quantité 

Il n’est aucunement nécessaire que votre entreprise soit présente sur tous les médias sociaux populaires. Pour un marketing réussi, il suffit de sélectionner les plus adaptés à la stratégie de communication établie en amont. En plus du temps et de l’énergie, la gestion des réseaux sociaux d’entreprise nécessite des compétences et des talents particuliers. 

Dans un souci d’efficacité, il est donc préférable que votre entreprise assure sa présence sur un média social en particulier au lieu de se disperser un peu partout. Opter pour la plateforme communautaire où la cible correspond aux activités de la société est ce qu’il y a de mieux à faire.

Mettre en valeur l’identité visuelle de son entreprise

Une fois le réseau social d’entreprise choisi, vous devez créer le compte à l’image de votre société. En effet, il est primordial que l’identité visuelle de votre entreprise transparaisse sur celui-ci

Il faudra pour cela utiliser le logo, le slogan, la charte graphique ; bref, tout ce qui permet de refléter fidèlement l’image de votre entreprise sur le compte en question. 

De cette manière, vos prospects pourront l’identifier et la retenir plus facilement. Par ailleurs, il est important que l’identité visuelle soit pareille sur tous les supports de communication qu’utilisera l’entreprise. 

Bien se préparer 

Une gestion efficiente commence toujours par une bonne organisation. Voici les préparatifs à faire pour gérer au mieux les réseaux communautaires de votre entreprise. 

Mettre en place une charte d’utilisation 

Instaurer une charte d’utilisation est primordial pour une bonne gestion des médias sociaux de son entreprise. C’est elle qui permet de définir les gestionnaires des réseaux sociaux de l’entreprise de même que leurs responsabilités respectives. Procéder de la sorte vous permettra également de limiter les risques de piratage. 

D’un autre côté, la charte d’utilisation aide à retenir les plateformes d’échanges, les outils à utiliser et les informations à partager. Elle est indispensable dans le cas où plusieurs personnes ont à charge la gestion du compte de l’entreprise.

Programmer les publications de l’entreprise 

Une fois la charte d’utilisation mise en place, la programmation des publications est nécessaire. En effet, il est important que vous élaboriez un calendrier éditorial afin de maximiser le temps que les gestionnaires passeront sur les médias sociaux. Cela simplifiera aussi la collaboration entre collègues et permettra à chaque gestionnaire de connaître à l’avance les publications à effectuer. 

Vous pourrez toujours actualiser ce calendrier en fonction des évènements et de l’actualité du moment, mais retenez qu’il doit rester accessible à toutes les personnes concernées par la gestion du compte.

Opter pour des contenus de qualité 

Pour qu’un maximum d’internautes suive votre entreprise sur les réseaux communautaires, vous devez procéder à la publication régulière de contenus de qualité, c’est-à-dire intéressants pour vos prospects. Il faudra penser à les varier. Pour ne pas ennuyer les internautes, publiez des contenus sous forme de :

  • citation ;
  • vidéo ;
  • infographie ; 
  • photo ;
  • texte ;
  • etc.

Misez surtout sur des contenus authentiques et originaux. C’est une bonne façon de faire preuve d’originalité et de se distinguer de la concurrence. 

Les entreprises qui souhaitent développer leur e-réputation ont toujours une ligne éditoriale très élaborée. N’hésitez donc pas à peaufiner la vôtre si ce n’est pas encore le cas. Et n’oubliez surtout pas que le ton utilisé doit absolument refléter l’image que vous prévoyez faire passer à votre audience. 

Trouver du temps pour animer le compte de l’entreprise

Tous ces préparatifs ne servent à rien, si vous ne pouvez pas trouver du temps pour animer le compte de votre entreprise. En effet, c’est bien de produire des contenus variés et pertinents à un bon rythme, mais c’est loin d’être suffisant sur les plateformes communautaires. 

Vous devez aussi prendre la peine de répondre aux commentaires des internautes et aux messages des membres de l’équipe. Animer les médias sociaux d’entreprise implique également de fédérer votre communauté, c’est-à-dire d’aller à sa rencontre. 

Comme vous le savez, interagir avec les followers permet d’entretenir avec eux une bonne relation. Il n’y a que comme cela que ces derniers pourront développer un sentiment d’appartenance envers votre communauté et par ricochet votre entreprise.

Profiter pleinement de sa présence sur les médias sociaux 

Pour une gestion optimale de vos réseaux sociaux d’entreprise, mettez entièrement à profit votre présence sur les plateformes d’échanges. Voici la manière dont vous devez vous y prendre pour y arriver.

Evaluer l’e-réputation de son entreprise 

En tant que gestionnaire de médias sociaux d’entreprise, il est crucial que vous veilliez en permanence sur l’image que véhicule et/ou subit votre entreprise sur Internet et sur ses réseaux communautaires

Pour évaluer la réputation numérique de votre entreprise, vous disposez de bons indicateurs comme le nombre de nouveaux abonnés sur vos comptes, de visites enregistrées, de partages et de commentaires. 

Par exemple, créer des alertes qui se déclenchent chaque fois que vos services, produits et/ou le nom de votre société sont mentionnés quelque part vous permettra de suivre avec beaucoup d’aisance l’évolution de la notoriété de votre entreprise en ligne

Ainsi, en cas de bad buzz, vous pourrez vite soigner l’image de votre entreprise à l’aide d’une communication efficace et éviter l’amplification de la mauvaise image par effet boule de neige.

Suivre les concurrents de l’entreprise 

Il est bon de jeter un œil à ce que produisent de temps à autre ses concurrents en matière de contenus, de buzz, d’animation et d’évènements. Le faire vous permettra par exemple de découvrir ce qui fonctionne ou non auprès de votre cible. 

Cela dit, le but ici n’est pas d’imiter les actions de vos concurrents, mais plutôt de vous en inspirer pour innover et mieux vous démarquer. Votre entreprise doit être en permanence informée des actualités, des nouveautés et des tendances de son secteur d’activité afin de parfaire ses animations et ses différents contenus.

Utiliser des solutions de gestion des réseaux sociaux dédiées

Différentes solutions, comme des applications et des logiciels, existent et permettent aux entreprises d’optimaliser la gestion de leurs réseaux sociaux. C’est par exemple le cas de Postoplan. Avec un tel outil, planifier ses actions devient un véritable jeu d’enfant. De même, certaines de ces solutions peuvent être d’excellents alliés dans la création de visuels pour entreprise, mais aussi dans la veille, grâce aux reportings intéressants qu’elles proposent. 

Utiliser l’une ou l’autre de ces solutions de gestion des médias sociaux vous aidera donc à gagner du temps. Mais sachez que certains outils sont plus adaptés que d’autres à certains réseaux sociaux. Choisissez donc en conséquence votre solution. 

Faire appel à un bon community manager pour la gestion de ses réseaux sociaux

Si vous n’avez pas le temps, l’énergie et les compétences requis pour gérer les réseaux communautaires de votre entreprise, il est alors préférable de déléguer cette lourde responsabilité à une personne qualifiée qui sera capable de s’en occuper à plein temps, c’est-à-dire le community manager

Encore appelé social média manager, le community manager est un spécialiste des réseaux sociaux qui est chargé de rapprocher l’entreprise de son cœur cible. Pour atteindre son objectif, cet expert va endosser plusieurs rôles notamment ceux évoqués plus tôt à savoir : 

  • gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • animer et développer la communauté Web ;
  • publier des informations sur l’entreprise ;
  • poster tous types de contenus ; 
  • répondre aux commentaires et aux messages des followers ;
  • etc.

Tout en accomplissant ces différentes tâches, il collabore avec ses collègues de l’agence de comunity management afin de s’assurer de la cohérence de ses actions avec l’image, les objectifs et la stratégie marketing de l’entreprise mandante. Il est donc essentiel qu’il prenne connaissance de l’historique et de la culture de l’entreprise avant le début de sa mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here