Comment faire pour louer un vélo électrique longue durée ?

0
322

Depuis de nombreuses années, la location longue durée est très demandée dans l’univers de l’automobile. Cette option de location s’est progressivement démocratisée, et il est aujourd’hui possible de faire la location longue durée des vélos électriques. En effet, si cette forme de possession a connu un essor fulgurant c’est bien parce que, malgré la modification de la prime écologique, le prix moyen d’un vélo à assistance électrique est encore hors portée pour bon nombre de personnes. Il faut prévoir un gros budget pour l’avoir. En revanche, en optant pour la location d’un vélo électrique longue durée, vous n’aurez pas à dépenser une forte somme en une fois, et les frais d’entretien sont intégrés au coût de location mensuel. Si vous êtes intéressé par la location d’un vélo électrique longue durée, nous vous donnons des idées pour concrétiser votre désir.

La location du vélo électrique longue durée : pourquoi un tel essor ?

En dehors de la location longue durée qui est fréquente dans l’univers automobile, il est également possible de faire une location sur une durée plus ou moins longue des vélos, particulièrement les vélos électriques. Cet essor de la location de vélo électrique se justifie pour plusieurs raisons :

  • Coût parfois haut de l’achat d’un vélo à assistance électrique : pour acheter un vélo électrique, il vous faudra prévoir un budget énorme, et il est bien difficile pour un français ayant un revenu plus ou moins faible de s’acheter un tel engin en une seule fois. Par contre, en optant pour la location du vélo électrique longue durée, vous n’avez pas besoin de décaisser une forte somme et votre charge sera lissée sur une période de 6 à 36 mois ;
  • Avoir un droit d’usage et non de propriété : plus la société évolue et de plus en plus la notion de propriété intéresse très peu de personnes. On préfère aujourd’hui avoir juste un droit d’usage. Pouvoir payer pour l’usage d’un matériel est plus avantageux que son achat ;
  • Frais d’entretien inclus dans le loyer mensuel : tout comme les autres moyens de déplacement, le vélo électrique exige un entretien régulier qui peut être coûteux pour les ménages. La formule de la location sur une longue durée vous donne la possibilité d’intégrer au frais de loyer mensuel, la maintenance du matériel. Ce qui vous permet d’avoir un moyen de déplacement en état à tout moment ;
  • Coût élevé de la batterie : la batterie elle seule représente environ 30 % du prix du vélo. Toutes les batteries ayant une durée de vie déterminée dans le temps, la performance de la batterie peut s’amenuiser après quelques usages. Dans ce cas, le choix de la location du vélo électrique longue durée est la meilleure alternative ;
  • Accessible à tous : que vous soyez particuliers ou personnes morales, la location de vélo est profitable pour tous. Particulièrement pour les entreprises, la location permet de ne plus avoir à responsabiliser un employé pour acheter et vendre les vélos en fin d’usage. Plus besoin alors de gérer la flotte de vélos !

L’achat ou la location d’un vélo électrique se fait sur les plateformes spécialisées comme sur ce site. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un vélo électrique, voici pour vous les étapes à suivre pour sa location.

Les étapes à suivre pour louer un vélo électrique longue durée

Pour louer un vélo électrique pour une longue durée, il vous faudra valider certaines étapes. Une fois que vous avez identifié la plateforme de location, il faudra fournir les informations requises.

Création de compte

La création d’un compte est indispensable et constitue une étape fondamentale pour faire suivre la procédure. En général, la création de compte vous permettra d’utiliser l’application mobile avec son système de navigation GPS et jouir des avantages afférents. La finalisation de la création du compte se fait par le renseignement de votre identité, de l’email et d’un mot de passe.

Souscription à une offre

Dès lors que votre compte est créé sur la plateforme, vous pouvez à présent vous inscrire au service de location de vélo électrique longue durée. Pour effectuer la souscription, veuillez vous munir des pièces suivantes : une pièce d’identité en copie recto/verso, un justificatif de domicile, un justificatif de réduction pour ceux qui bénéficient d’une réduction, une autorisation parentale pour les mineurs, un relevé d’identité bancaire pour faciliter le prélèvement du paiement.

À présent, vous pourrez faire le choix d’un vélo à assistance électrique, des accessoires, du coût de votre abonnement, des options choisies et du mode de livraison.

Paiement de la location

Il existe généralement plusieurs moyens de paiement. En effet, le paiement de la location, des options et des services inclus peut se faire par carte bancaire ou par chèque.

Bon à savoir : il est possible que vous choisissiez un modèle de vélo électrique qui soit déjà en location. Dans ce cas, il vous faudra vous inscrire sur une liste d’attente. Une fois disponible, vous recevrez un email qui vous informe de la disponibilité du vélo.

Le coût de la location d’un vélo électrique à la Métropole oscille entre 50 et 60 € par mois, selon la durée de l’engagement. De façon générale, pour simplifier le processus de leasing, le leaser prélève les loyers à échoir chaque trimestre (le 1er janvier, le 1ert avril, le 1er juillet et le 1er octobre). En cas de règlement mensuel, le prélèvement se fera en début de chaque mois.

Préparation et livraison du vélo

Après la validation et la finalisation de votre procédure de souscription, le vélo sera préparé afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.

En fonction du mode de livraison choisi, vous pourrez réceptionner le vélo soit à un point de contact ou à l’adresse renseignée à la phase de la souscription. À la fin de votre temps d’abonnement, vous recevrez une notification qui précise la fin du contrat de manière formelle.

Les avantages de la location d’un vélo électrique longue durée

L’achat d’un équipement équivaut à un amortissement sur une période donnée. En revanche, la location vous permet de changer le vélo en cours de contrat et, de ce fait, rester à la pointe des évolutions du marché. De façon pratique, la location de vélo électrique longue durée présente de multiples avantages :

  • Choisir le vélo de vos rêves : vous avez la possibilité de choisir un équipement premium, neuf, équipé d’un moteur à vos goûts ;
  • Bénéficier d’un contrat flexible : le contrat de location du vélo est flexible en ce sens qu’il s’augmente ou se diminue à votre gré. En effet, vous pouvez changer d’avis à tout moment ;
  • Pas de soucis d’entretien, de réparations ou de vols ;
  • Bénéficier de la garantie du constructeur sur votre vélo ;
  • Préserver votre capacité d’endettement : pour les particuliers et les entreprises, l’offre de location constitue une solution fiable contrairement à l’achat direct qui vous permet de préserver votre capacité d’endettement auprès des institutions financières. Outre cet aspect, la location vous permet d’étendre vos opportunités de croissance et de développement en investissant de façon raisonnée ;
  • Gagner du temps dans vos trajets : pour une utilisation en ville, le vélo représente le moyen le plus efficace d’éviter les embouteillages ;
  • Une solution écologique : la saturation des villes pousse les élus à prendre des mesures en faveur des moyens de déplacement plus écologiques et moins encombrants.

Par ailleurs, le vélo électrique est un moyen de déplacement peu contraignant et touche une cible plus vaste. Les seniors peuvent utiliser le vélo électrique, car le poids de l’âge a un impact négatif sur leur capacité sanitaire. Ils évitent ainsi de mettre en danger leur organisme. C’est donc une solution qui soulage les muscles et les articulations tout en gardant le rythme cardiaque constant. Pour les personnes en surpoids, l’avantage du vélo à assistance électrique est qu’il s’adapte à leur perte de poids et à l’amélioration des performances. Si vous êtes en rééducation, le vélo électrique est un allié incontournable, car vous pédalez sans forcer.

Bon à savoir : la résiliation par anticipation de votre contrat de location est possible en cas de signature d’une convention de résiliation et par le paiement de la créance de résiliation. La créance de résiliation équivaut au solde des loyers restant à échoir.

Sur quels critères baser son choix de vélo électrique longue durée ?

Certains critères sont indispensables pour bien choisir votre vélo électrique longue durée. En effet, il vous faudra vous interroger sur vos intentions d’utilisation. De façon précise, votre choix devra se faire en fonction des points suivants :

  • Le type de parcours et les caractéristiques ;
  • Les préférences de posture du cycliste ;
  • Les besoins en matière d’équipement ;
  • La marque et le design.

Il existe différents types de moteurs en ce qui concerne les vélos électriques. En fonction du constructeur, le moteur peut être placé au niveau de la roue avant, la roue arrière ou au niveau du pédalier. Chacun des moteurs offre des sensations différentes. D’où l’intérêt de faire une comparaison en faisant des essais si possible.

Le vélo électrique est un moyen pratique, simple et écologique qui a le vent en poupe depuis le déconfinement. C’est un mode de déplacement efficace en ville ou périurbain. Pour une offre de location, il vous faudra suivre les étapes de souscription indispensables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here