Comment faire pour bien maîtriser une langue étrangère ?

0
189

Réussir à parler plus facilement une langue étrangère en maîtrisant en un laps de temps la grammaire, l’accent et les verbes irréguliers peut s’avérer très difficile parfois. Cela nécessitera beaucoup d’effort de votre part, que vous soyez persévérants et surtout très patient. Si vous souhaitez vous cultiver personnellement et accéder à plusieurs opportunités professionnelles en apprenant une nouvelle langue, sachez que cela n’est pas impossible. Découvrez dans ce billet les différentes astuces que nous vous divulguons pour bien maîtriser une langue étrangère.

Fixez-vous des objectifs bien spécifiques et engagez-vous à les respecter

apprentissage langue étrangère
Si vous ne vous fixez pas des objectifs SMART, vous prendrez énormément de temps sans pour autant maîtriser grand-chose dans la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez décider de vous fixer par exemple deux jours par semaine à raison d’une heure par jour pour vous entraîner. N’oubliez surtout pas d’insérer ce programme dans votre agenda pour ne pas oublier et tâchez de respecter scrupuleusement votre engagement si vous souhaitez réellement atteindre votre objectif. C’est une étape obligatoire si vous souhaitez apprendre une langue rapidement.  

Regardez des séries et des films en Versions originales sous-titrées

langue étrangère
À défaut de vous rendre dans un pays où la langue que vous souhaitez apprendre est parlée, vous pouvez plutôt suivre des :

  • Séries en Version originale sous-titrée ;
  • Films en

Cette méthode vous permettra de faire la découverte de certaines expressions courantes de la langue et d’acquérir par la même occasion l’accent des natifs du pays. Vous ne devez absolument pas lésiner sur cette option. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien pour découvrir d’autres astuces qui vous permettront de maîtriser plus facilement une langue étrangère.

N’apprenez pas par mots, mais plutôt par phrases et ne vous concentrez pas sur les règles grammaticales

Lorsque vous souhaitez maîtriser une langue étrangère et vous vous efforcez en permanence à apprendre des mots clés détachés, il vous sera difficile de les réutiliser dans le contexte adéquat. C’est la principale raison pour laquelle les professionnels préconisent très souvent de se familiariser plutôt avec des phrases entières, ce qui vous permettra de faire facilement une projection sur une situation spécifique.

Hormis ça, bien que les verbes irréguliers et les règles grammaticales soient importants, vous ne devez pas les privilégier à l’entame de votre apprentissage. Le plus important, c’est de vous concentrer et chercher à connaître les principes fondamentaux de la langue que vous souhaitez apprendre.

Répétez à plusieurs reprises de courtes phrases dans la langue

On dit souvent que la répétition est pédagogique. En essayant de répéter de courtes phrases chaque matin pendant au moins 15 min, vous allez retenir très rapidement le mécanisme de la langue. Ne vous lassez surtout pas de réécouter et de relire régulièrement les mêmes phrases. C’est la seule manière de mémoriser les expressions clés de la langue que vous souhaitez maîtriser.

Parlez et acceptez de faire des erreurs

Une fois que vous connaissez les bases, vous devez vous efforcer à vous exprimer dans la langue étrangère que vous souhaitez maîtriser. Si vous avez des connaissances qui comprennent bien la langue en question dans votre réseau, vous pouvez échanger de temps en temps avec elles. Si vous n’en avez pas alors, vous pouvez :

  • Vous inscrire sur certains forums spécialisés ;
  • Solliciter l’appui d’un professeur spécialisé avec qui vous échangerez très régulièrement par téléphone ou en présentiel.

Ne vous sentez surtout pas gêné de faire des erreurs, car vous ne pouvez pas les éviter de toute façon.