Comment exploiter le plein potentiel de LinkedIn 

0
91

LinkedIn a été créé en 2002 avec l’objectif principal de mettre les employeurs en contact avec des employés potentiels en offrant une plateforme de partage de CV, de références, de compétences et d’offres. Depuis lors, le site est devenu un outil beaucoup plus complet qui présente un énorme potentiel pour tout professionnel, particulier ou entreprise.

Plus de 600 millions de profils s’y retrouvent, ce qui signifie une offre quasi illimitée de connexions réseau et d’opportunités d’emploi. Il faut néanmoins savoir exploiter ce potentiel, et ici, nous vous donnons quelques idées dans ce sens.

Un réseautage efficace


La spécialité première de LinkedIn est le réseautage, une tâche qui peut s’avérer ardue sans les bons outils et la bonne technique. Ne vous contentez pas de publier du contenu, mais entretenez des interactions significatives avec les gens sur le réseau.

La fonction de recherche peut vous aider à trouver des personnes dans votre secteur d’activité. Utilisez vos connexions de manière plus stratégique pour engager et établir des relations avec non seulement les prospects, mais aussi les influenceurs de votre segment de marché.

Trouver l’emploi idéal ou séduire les prospects


LinkedIn regorge d’atouts tant pour les employeurs que pour les employés. Voici un aperçu de ce que chaque entité peut en faire.

En tant que chercheur d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez rechercher un poste qui vous convient par mots-clés et par emplacement. Même si vous ne recherchez pas de manière active, il est possible de définir des alertes en fonction de vos intérêts professionnels, afin de recevoir régulièrement des mises à jour par e-mail.

Avec un compte premium, vous pouvez accéder à encore plus d’informations sur les offres d’emploi. Envoyez des messages directs aux responsables de recrutement, voyez votre situation par rapport aux autres candidats via leurs profils informations et vérifiez si les salaires vous conviennent. C’est gratuit le premier mois, et cela coûte ensuite mensuellement 29,99 dollars. Il peut être utile de se former à LinkedIn en tant que particulier pour en exploiter le plein potentiel.

En tant qu’entreprise

Il y a de fortes chances que si un potentiel client a besoin de services que vous offrez, il recherche le nom de votre entreprise sur Google. Même l’envoi d’un e-mail à un nouveau client peut entraîner un balayage Google.

Et c’est là que devient évident un autre avantage de LinkedIn : se classer sur la première page de Google peut être difficile, mais LinkedIn est un réseau bien référencé. Pour cette raison, il est généralement plus facile de classer votre page LinkedIn sur le moteur de recherche que votre site web.

Si votre profil LinkedIn est la première chose qu’un client potentiel verra, alors peut-être est-il temps d’en créer un ou de modifier celui existant pour vous démarquer. Il y a ensuite énormément d’actions que vous pouvez mener pour booster vos affaires et cela peut nécessiter d’apprendre à utiliser LinkedIn dans une entreprise. Vous apprendrez notamment à :

  • Augmenter la crédibilité de votre entreprise ;
  • Surveiller l’évolution des marchés, leurs opportunités et risques ;
  • Trouver de nouveaux talents pour renforcer votre équipe.

En résumé, LinkedIn est un excellent endroit pour développer votre marque et réussir dans le milieu professionnel. Comme tout outil, il vous faudra du temps pour en tirer le meilleur parti de LinkedIn et vous pouvez déjà commencer à vous faire former à son utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here