Comment devenir top-modèle ?

0
695

Les caméras, le public, le light… vous vous sentez à l’aise dans cet univers ? Vous rêvez de faire carrière dans le mannequinat à l’instar des Kendall Jenner, Bella & Gigi Hadid, Zayn Malik ou encore Jordan Barrett ? Si votre réponse est oui, alors vous avez du pain sur la planche. Cependant, avec les bonnes méthodes, vous devez pouvoir y arriver. Voici comment devenir top-modèle.

Apprenez à vous connaître

Résistance au stress, forme physique irréprochable, emploi du temps précis, aisance corporelle, sens aigu de la communication… voilà entre autres qualités requises pour ne serait-ce prétendre à une audition ou à un casting en vue d’un éventuel recrutement. Les agences de modèles sont assez acerbes sur les défauts des candidats, tant ils sont nombreux à vouloir embrasser cette carrière. Pour vous démarquer de la concurrence et avoir une chance, vous allez devoir connaître vos qualités et améliorer vos défauts. La meilleure façon d’y parvenir est d’en parler à vos proches. Ils vous connaissent certainement mieux et sauront vous orienter sur vos points forts et vos points faibles en rapport avec le métier.

Renseignez-vous sur la profession  

Il est important d’analyser les points positifs et négatifs de la vie de mannequin avant de s’y lancer. En effet, le rythme de vie des stars est loin d’être tranquille. Une fois la notoriété acquise, on se retrouve submergé : poses photo, évènements divers, défilés Fashion Week, etc. Les dérangements tard dans la nuit par ses pairs et les chefs d’agences pour un briefing des activités à faire le lendemain ne sont pas à exclure non plus. Analysez donc le pour et le contre avant de faire votre choix définitif de carrière.

Créez votre portfolio et soyez actif

Vu qu’au tout début l’on n’est pas représenté par une agence, il est nécessaire de se constituer un arsenal de photos pros comme représentatif d’une carte de visite. Avec ce book (portfolio), vous pourrez présenter vos atouts physiques afin que l’on vous sollicite éventuellement. Soyez également actif/ve sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Participez aux petits concours de ville et de province puis postez les plus belles photos de vos défilés et prestations sur Instagram (réseau social favori des mannequins), Facebook, mym fans et bien d’autres afin de vous faire connaître et attirer l’attention de potentiels recruteurs.                 

Ne perdez pas de temps

Devenir modèle commence généralement entre 16 ans au plus tôt et 22 ans au plus tard. Passée cette tranche d’âge, il est souvent compliqué pour les aspirants au métier de se faire enrôler par les agences. Ne perdez donc plus le temps et lancez-vous si vous êtes sûr de vos convictions. Participez à un maximum de casting pour maximiser vos chances.

Prenez soin de vous

Certains affirment que les mannequins peuvent être classés dans la catégorie des athlètes. Ils n’ont peut-être pas tort après tout. Un bon top modèle doit pouvoir faire du fitness (musculation et cardio) au moins tous les deux jours afin d’avoir un physique présentable. Comme un athlète, il doit veiller à avoir une hygiène alimentaire irréprochable en plus de prendre soin de son visage et de sa peau pour conserver sa photogénéïté.

Autres conseils       

Pour devenir top-modèle, vous aurez également besoin de :

  • Un mentor : Un mannequin, pro de préférence, qui saura vous guider dans vos choix et vous motiver ;
  • Un excellent carnet d’adresses : avoir de bons contacts dans le milieu pourrait vous ouvrir des portes ;
  • Un photographe personnel pour vos débuts : un ami ou un proche, ce serait préférable compte tenu de votre budget ;
  • Vêtements et accessoires tendance : cela vous aidera à refléter votre passion pour la mode ;
  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here