Êtes-vous à la recherche d’un nouveau logement ? Ou encore souhaitez-vous vendre ou mettre en location votre bien immobilier ? Ces différentes tâches peuvent s’avérer compliquées sans l’accompagnement d’une agence immobilière expérimentée. Celle-ci doit être dûment sélectionnée pour vous aider au mieux dans votre projet. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir une bonne agence immobilière.
Sommaire
Vérifier les services proposés par l’agence immobilière
Une bonne agence immobilière est capable d’offrir plusieurs prestations à ses clients. Parmi celles-ci, on retrouve la gestion locative et la vente.
La gestion locative
Ce service consiste pour l’agence immobilière à prendre en charge l’ensemble des tâches relatives à la location d’un bien. Dans un premier temps, l’agence diffuse votre annonce et organise les visites. Elle sélectionne également les dossiers des candidats locataires et s’occupe de la rédaction du bail de location.
Choisissez dès maintenant une plateforme comme https://solidarimmo.fr/gestion-locative-paris/ et encaissez en toute quiétude vos loyers. En cas de problèmes avec le locataire, cette agence prend en charge les démarches pour un règlement rapide. Ainsi, vous êtes constamment à l’abri des impayés de loyer ou des dégradations du bien immobilier.
La vente d’un bien immobilier
Une bonne agence immobilière est celle qui peut s’occuper de bout en bout d’une opération de vente. Pour commencer, elle analyse les différentes caractéristiques du bien afin d’estimer son prix de vente. Ensuite, l’agence adopte une stratégie efficace pour vendre le plus vite possible le bien.
À cet effet, elle réalise des photos de grande qualité afin d’attirer les potentiels acquéreurs. Elle rédige également une annonce très attractive qu’elle diffuse sur les principaux portails immobiliers. Enfin, les professionnels de l’agence immobilière négocient le prix et les conditions de vente avec les possibles acheteurs.
Analyser l’expertise de l’agence immobilière
Ce critère est très important dans le choix d’une bonne agence. Pour commencer, analysez minutieusement l’expertise locale de la structure. Est-elle implantée depuis longtemps dans votre ville ? Si oui, elle possède une connaissance approfondie de plusieurs éléments tels que :
- les prix ;
- les tendances ;
- les spécificités de chaque quartier ; etc.
Par ailleurs, posez des questions relatives au nombre de transactions réalisées par l’agence immobilière dans votre ville. Assurez-vous que toutes ces opérations concernent une diversité de biens immobiliers. Renseignez-vous également sur les formations et les certifications des professionnels de l’agence.
Vérifier les frais d’agence de l’agence immobilière
En contrepartie de leurs précieux services, les agences immobilières perçoivent des frais d’agence. Également appelés honoraires, ces frais sont exprimés en pourcentage du prix de vente du bien. Dans le cadre d’une gestion locative, ces frais représentent un pourcentage du loyer annuel hors charge. Avant de valider votre choix, comparez les offres de plusieurs agences installées dans votre ville.
Choisissez celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Gardez à l’esprit que plusieurs éléments influencent les frais d’agence. Le premier d’entre eux est le type de bien immobilier. Les biens immobiliers neufs et ceux des grandes villes entrainent généralement des frais assez élevés. Le prix de votre bien peut aussi influencer les honoraires de l’agence immobilière.