Comment choisir les meilleurs matériels pour son restaurant ?

0
469

L’ouverture d’un restaurant passe par plusieurs étapes, dont la plus importante est le choix du matériel nécessaire. Il s’agit d’un processus qui nécessite une attention particulière, car il sera déterminant dans la réussite de votre entreprise. Voici quelques conseils clés qui vous aideront à choisir le meilleur matériel pour votre restaurant.

Déterminez les indispensables pour votre restaurant

Afin de choisir judicieusement votre matériel de restaurant, il est nécessaire que vous définissiez à travers une liste vos besoins. Celle-ci devra s’articuler sur trois axes principaux :

  • l’équipement de préparation et de cuisson ;
  • l’équipement de stockage et de maintien au froid ;
  • et l’équipement de laverie.


Le choix de votre matériel de préparation ou de cuisson dépendra de ce que vous proposerez au menu. Le four à pizza par exemple est un incontournable pour réaliser de façon professionnelle la cuisson de délicieuses pizzas. C’est un équipement polyvalent qui peut également vous permettre de préparer des tartes, des gâteaux et d’autres desserts.  

De même, si votre restaurant propose au menu des gaufres, il vous faudra nécessairement un moule à gaufres. Les Gaufriers Maxima sont les plus fréquemment utilisés par les restaurateurs pour réaliser les célèbres gaufres belges. Vous devrez en plus de ces équipements prévoir des batteries de cuisine, un robot culinaire ou encore des mixeurs.

En ce qui concerne l’équipement de stockage et de maintien au froid, vous devrez vous tourner vers une armoire réfrigérée. Celle-ci vous permettra de stocker et de conserver vos denrées périssables dans des conditions optimales. La table réfrigérée est également un équipement frigorifique vous permettant de conserver des aliments à basse température.

Pour vous assurer d’une hygiène irréprochable dans votre restaurant, il vous faudra impérativement un lave-vaisselle.

Prenez en compte certains critères lors du choix de vos équipements

Le choix de votre matériel professionnel de cuisine doit obéir à des critères standards. Les voici.

L’équipement de cuisson

Votre équipement de cuisson doit vous permettre de préparer le plus rapidement possible vos aliments. Il faudra donc opter pour un matériel avec une prise en main facile et une grande puissance. Toutefois, cette puissance doit s’accompagner d’une consommation énergétique raisonnable ainsi que d’une grande résistance. Cet article vous montre comment bien choisir une batterie de cuisine.

Le matériel de stockage et maintien au froid


Pour votre matériel de froid, vous devrez porter une attention particulière aux types d’aliments qu’il est possible d’y conserver. Vous devrez également analyser sa puissance frigorifique et vérifier si sa contenance vous convient. Une armoire réfrigérée à froid positif (température comprise entre 0 et 10 °C) est parfaite pour conserver les fruits et légumes. Pour des aliments nécessitant une congélation, il faudra faire recours à une armoire réfrigérée à froid négatif (entre -15 et -22 °C).

L’équipement de laverie

Votre lave-vaisselle doit disposer d’une grande capacité et sa puissance vous permettre de rendre propre en un temps record votre vaisselle. Il vous faudra également veiller à son niveau sonore et à sa consommation électrique. Découvrez ici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre lave-vaisselle.

Adressez-vous à un équipementier CHR

Un équipementier CHR (Café Hôtel Restaurant) est un spécialiste qui sera en mesure de vous guider dans vos choix d’équipement. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pendant tout le processus d’acquisition du matériel jusqu’à l’ouverture de votre restaurant.

Disposer d’une large gamme d’équipements de qualité est indispensable à la réussite de votre restaurant. Il est donc nécessaire que vous accordiez un soin et une attention particulière à leur choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here