Comment choisir le camion frigo pour son activité ?

0
425

Pour transporter des produits congelés à bonne température, il est important d’avoir le moyen de déplacement adéquat. Le camion frigo reste la meilleure solution pour que les produits périssables soient maintenus à froid. Si vous envisagez d’en faire une utilisation récurrente, plutôt que de louer chaque fois le camion, un achat serait bénéfique. Cet article vous propose de découvrir les critères qui vous aideront à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Faites votre choix en fonction du type de camion frigo

Il existe sur le marché deux types de camions frigo qui répondent à des besoins spécifiques : le camion à caisse isotherme et le camion à caisse réfrigérante. Le camion frigo à caisse isotherme est un modèle conçu pour transporter et conserver des denrées périssables à des températures positives ou négatives. D’une capacité comprise entre 15 litres et 100 litres, ce type de camion dispose d’un accumulateur de froid permettant de prolonger les transports de courte durée. Mais, avant l’achat de votre camion d’occasion avec caisse isotherme, assurez-vous qu’il est utilisable dans un rayon de 80 km autour de votre lieu d’activité.

Lorsque vous faites le choix de camion avec caisse réfrigérante, vous trouverez des modèles qui n’émettent que des températures positives tandis que d’autres offrent les deux. Doté de thermorégulateur pour ajuster la température, ce type de camion possède un groupe pouvant être utilisé directement avec la batterie ou une alimentation sur secteur. Sachant que les produits à transporter ne sont pas forcément conservés à une même température, il est important de choisir un camion capable de s’adapter à tous les produits.

Tenez compte de la puissance et du budget pour le camion

Pour vous assurer de faire une bonne affaire, il est important de vous assurer que la puissance du camion frigo convient à vos besoins. De ce fait, vous devez vous intéresser de près à :

  • La nature de produits à transporter
  • La charge totale à transporter
  • La distance à parcourir.

Ces points vous permettront également de déterminer le budget de votre acquisition. Selon la taille du camion, la capacité de la climatisation et la puissance du moteur, les prix des camions d’occasion varient entre 5 000 euros et 300 000 euros. Ce prix dépendra également de l’état de l’engin et de son kilométrage.

Vérifiez les différents équipements du camion frigo

Les équipements feront la différence au moment du choix d’un camion frigo. Que ce soit la direction assistée, le régulateur de vitesse ou encore des vitres électriques, le moindre détail doit être considéré. Vous trouverez aussi sur le marché des camions frigo avec système de navigation embarqué. Dans tous les cas, prenez le temps de tout vérifier, y compris la charge utile et le volume du camion avant de vous décider. Le camion doit répondre à tous vos critères en matière de hauteur intérieure, dimensions de la caisse, etc. Il s’agit avant tout d’un investissement important. Il serait donc dommage d’acheter un camion frigo qui ne répond pas véritablement à vos besoins.