Comment choisir le bon VPN pour vos besoins ?

0
492

Pour garantir l’anonymat sur internet, la protection de leurs données et une connexion sécurisée, de nombreux internautes se servent d’un VPN. Toutefois, il convient de rappeler que tous les VPN ne se valent pas. Cela étant, vous pouvez investir dans un outil qui n’offre pas toutes les garanties qui correspondent à vos besoins. C’est pour cette raison que ce billet vous apporte une clarification sur les critères de choix d’un bon VPN.

Sommaire

Contrôler la vitesse offerte par le VPN


Il est fréquent d’entendre de certaines personnes que l’utilisation d’un VPN ralentit la connexion internet. Une part de vérité se trouve effectivement dans cette assertion. Pour cela, avant de choisir votre outil, cherchez à connaitre le nombre de serveurs auxquels il est relié. Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pouvez voir le guide et obtenir quelques clarifications de plus.

Pour l’heure, ayez à l’esprit que votre VPN doit être connecté à une multiplicité de serveurs situés dans diverses régions du monde. Plus le nombre de serveurs est important, plus la navigation de votre connexion est intéressante. La sécurité des données et l’anonymat que vous recherchez dépendent aussi de ce facteur. 

De plus, au cas où il y aurait un dysfonctionnement sur un serveur, votre outil peut se connecter sur un autre sans affecter la navigation.

Avoir une idée sur la performance du protocole

La fiabilité d’un VPN se mesure également par la performance de son protocole. Entendez ici par protocole VPN, un ensemble de principes qui définissent la circulation des données entre un support électronique et un serveur VPN. Les concepteurs se servent des protocoles pour garantir aux utilisateurs la sécurité de leurs informations personnelles. De même, le protocole assure une connexion sécurisée et stable. Comme exemples de protocoles VPN, vous avez :

  • OpenVPN ;
  • IKEv2 ;
  • WireGuard® ;
  • SSTP.

Chaque formule présente des caractéristiques qui dépendent de vos besoins. En effet, le premier protocole offre plus de sécurité et s’adapte à de nombreuses plateformes. Le second quant à lui, se distingue par sa rapidité et convient aux smartphones et tablettes.

Pour ce qui concerne WireGuard, il s’agit d’un système qui est la résultante des caractéristiques retrouvées chez OpenVPN et IKEv2. Enfin, SSTP est un protocole conçu exclusivement pour les supports Windows.

Vérifier la méthode de cryptage


Pour chiffrer vos informations, les VPN se servent d’une méthode de cryptage. Cela facilite leur inaccessibilité par les pirates et cybercriminels. Par ailleurs, ayez à l’esprit que toutes les méthodes de piratage ne se ressemblent pas et n’offrent de ce fait pas la même performance.

Pour vous en sortir, le mieux est de faire le choix d’un VPN dont le cryptage dispose de la norme AES (Advanced Encryption Standard). Cette norme est disponible sous diverses variantes telles que la formule AES-128 et le cryptage AES-256. Ces chiffres que vous remarquez expriment la capacité du cryptage. Pour les deux exemples donnés, il s’agit soit de 128 bits, soit de 256 bits.

Observer l’accès aux plateformes de streaming

De nombreuses personnes utilisent un VPN pour lire des contenus divers sur les plateformes de streaming. Si vous regardez vos émissions et films préférés sur des sites de streaming n’ayant pas des droits de diffusion, cela peut être possible. Cependant, avec les plateformes légales comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, l’utilisation d’un VPN semble impossible.

Certains de ces outils ont tout de même la possibilité de contourner ces restrictions. En choisissant votre VPN, prenez donc le soin de savoir s’il vous permet d’accéder à ces plateformes.