Comment choisir la meilleure offre pour son assurance habitation ?

0
103

L’importance et la nécessité d’avoir une assurance habitation se font de plus en plus grandes. Avec les nombreux appareils et dispositifs électroniques, l’on n’est jamais vraiment à l’abri. En outre, les causes probables de dommages ou de sinistres dans une maison sont assez nombreuses et diverses. En cas de sinistre ou lorsqu’un logement subit des dégâts, l’assurance habitation affiche une très grande utilité.

Elle aide à faire les réparations idoines pour passer à autre chose. Cette assurance peut également offrir une compensation financière considérable. Toutefois, pour faire la meilleure expérience de ces services, il faut tenir compte de différents paramètres. Profitez de bons conseils pour bien choisir son assurance habitation !

Les principaux points à prendre en compte

Le choix d’une assurance doit se faire de façon calme et minutieuse. Les offres d’assurances habitation sont légion et pas toujours appropriées. Heureusement, que l’on soit propriétaire ou locataire, il est possible de se baser sur des éléments clés pour assurer sa maison.

Pour commencer, il est important de connaitre les franchises. C’est la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. Elle est souvent associée au plafond de remboursement. En effet, ces montants varient bien d’une compagnie à l’autre.

Il est nécessaire de veiller aux garanties et aux services. Vous devez distinguer les garanties incluses et celles non incluses, mais aussi celles utiles et celles qui ne sont pas d’une grande utilité.

Il est primordial de faire attention aux exclusions de garanties. Ce sont les cas particuliers pour lesquels vous ne serez ni indemnisés ni pris en charge par votre assurance. Il s’agit généralement de dommages causés par un manque d’entretien ou de vigilance de votre part.

Les garanties essentielles et les garanties secondaires

Les garanties prennent en charge les dommages ayant été causés par un mineur, par imprudence ou encore par un animal domestique. Elles ont bien des limites. Tout contrat d’assurance habitation est censé inclure certaines garanties de base. Il s’agit notamment de :

  • des catastrophes naturelles ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les bris de vitre ;
  • les incendies ;
  • les inondations ;
  • les tempêtes.

Dans un contrat plus complet, on retrouve certaines garanties dites secondaires. Il s’agit de la garantie vol qui dédommage en cas de vol sous certaines conditions. La garantie dommage électrique se retrouve également parmi les garanties secondaires. Une assistance en cas de sinistre prend les devants et fournit les « premiers secours ». Elle peut héberger dans un hôtel ou aider à trouver un dépanneur.

D’autres indications clés dans ce processus

En général, plusieurs détails importants sont omis lors du choix de l’assurance. D’abord, il est essentiel de connaitre le nombre de pièces et leur surface à assurer. Ensuite, il faut mieux estimer la valeur des biens à assurer en conservant les justificatifs d’achat et des photos. Enfin, il faut toujours se renseigner sur les modes d’indemnisation et la prime d’assurance.

Pour mieux choisir votre assurance habitation, vous devez bien lire les conditions générales et distinctives du contrat. Ainsi, vous pourrez vérifier les points importants et les comparer avec d’autres offres. Surtout, n’oubliez pas de faire attention aux détails !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here