Comment bien faire le choix de sa trottinette électrique en 2022 ?

0
164

Les trottinettes électriques sont des moyens de transport individuels qui ont vu le jour il y a seulement quelques années. Comme tout autre moyen de transport, ils réduisent le temps de trajet et peuvent être utilisés partout en raison de leur praticité. Très légères avec une taille relativement compacte, elles permettent d’éviter les embouteillages, ce qui est très avantageux pour atteindre rapidement sa destination. Toutefois, ce nouveau moyen de transport, très respectueux de l’environnement, n’existe qu’en version électrique. Elles ne génèrent pas de fortes émissions de CO2 et disposent d’une autonomie pouvant atteindre les 20 km après une charge complète de la batterie. Vous pourrez donc facilement vous déplacer pendant 2 heures. Au vu de ses nombreux avantages, elle occupe une place de choix dans les foyers. Mais comment faire le meilleur choix de trottinette électrique ? Découvrez dans cet article, les différents facteurs à prendre en compte pour réussir votre choix.   

Choisir votre trottinette électrique en fonction d’un usage donné

Les besoins varient généralement d’une personne à une autre. Cela s’explique par le fait que certaines personnes veulent juste utiliser une trottinette électrique pour aller au travail pendant que d’autres désirent l’utiliser afin de remplacer la marche. Dans le premier cas, il convient de choisir une trottinette électrique légère et dans le second cas, une trottinette électrique disposant d’une grande autonomie. Il est recommandé de toujours utiliser ce moyen de transport en fonction de vos besoins spécifiques. Pour beaucoup de personnes, il vaut mieux faire le choix d’une trottinette électrique rapide, ce qui n’est pas toujours une bonne idée.       

La vitesse maximale atteignable par la trottinette électrique

La vitesse de la trottinette électrique est un facteur important à prendre en compte pour faire un meilleur choix. Selon la réglementation formelle en France, la vitesse maximale d’une trottinette électrique est limitée à 25 km/h sur les voies publiques. Vous avez l’obligation de respecter cette règle afin d’éviter de vous retrouver à payer des amendes qui peuvent faire mal à votre portefeuille. Pour en savoir plus sur les règles relatives au code de la route des trottinettes électriques, cliquez sur le lien relatif à l’encadrement de l’usage des trottinettes. Toutefois, il faut veiller à vous équiper des indispensables pour votre sécurité. Il s’agit entre autres :

  • D’un casque ;
  • Des gants ;
  • d’un klaxon ;
  • d’un rétroviseur trottinette grand angle ;
  • et d’un éclairage clignotant.        

Les caractéristiques à prendre en compte

Il ne s’agit pas que des roues, de la batterie ou du design pour choisir votre trottinette électrique. Vous devez prendre en compte d’autres facteurs.

La performance

La performance d’une trottinette électrique est un facteur qui pourrait influencer votre choix. Elle est liée à la puissance de la batterie et à celle du moteur qui l’accompagne. Pour ce qui est de la batterie, elle est subdivisée en deux catégories à savoir : la batterie au lithium et celle au plomb. Pour une trottinette électrique performante, il est recommandé d’opter pour une batterie au lithium. 

En ce qui concerne le moteur, c’est lui qui amorce le fonctionnement de votre trottinette électrique. Vous trouverez sur le marché des modèles à un moteur et d’autres qui sont dotés de deux moteurs. Les modèles qui fonctionnent généralement avec un seul moteur nécessitent moins d’entretien.      

Le confort

Le confort d’une trottinette électrique est lié à son autonomie et son étanchéité. Pour ce faire, il convient de prendre connaissance de la fiche technique sur son autonomie, mais également observer l’autonomie réelle en utilisation quotidienne

Pour ce qui de l’étanchéité, la trottinette électrique doit avoir une protection IPX14, ce qui vous permet de l’utiliser même pendant la pluie. Si la nature de la voie que vous devez emprunter n’est pas très praticable, vous pouvez opter pour les trottinettes électriques à grosses roues.   

L’ergonomie

L’ergonomie a rapport à la fonctionnalité et à la maniabilité de votre trottinette électrique. Il est conseillé d’opter pour une trottinette qui ne dispose pas de beaucoup d’options, ce qui vous aidera à faire des économies lors de l’achat.     

L’esthétisme

Avant de choisir votre trottinette électrique, il faut qu’elle vous frappe à l’œil. Autrement dit, elle doit correspondre au modèle et à la couleur que vous souhaitez avoir.  

Combien coûte une trottinette ?

Avant de choisir une trottinette électrique, vous devez prévoir un budget. Déjà à partir de 400 euros, vous pouvez trouver une bonne trottinette électrique. Si vous recherchez une trottinette électrique haut de gamme, il va falloir prévoir entre 500 et 800 euros.

Quelle est la meilleure marque de trottinette électrique ?

Plus de soucis à vous faire pour trouver la meilleure marque de trottinette électrique. La Dualtron Thunder 2-72V 40 Ah electric scooter est la trottinette électrique performante qu’il vous faut. C’est une nouvelle gamme de trottinette électrique qui offre une performance allant jusqu’à 1080 W. Elle est équipée d’une batterie LG M50T de 40 A/h assemblée avec des cellules 21700 20S8P. C’est une technologie qui permet à la batterie d’avoir une grande capacité dans le même volume, ce qui permet d’envoyer le volume nécessaire aux contrôleurs de moteurs. C’est un moyen de transport de grande puissance qui saura répondre à tous vos besoins.