Choisir un tracteur d’occasion : Nos conseils et recommandations !

0
48

Lorsqu’ils se retrouvent en pleine situation de crise, nombreux sont les professionnels et les particuliers qui optent pour l’achat de véhicules d’occasions. Le secteur agricole n’échappe également pas à cette tendance et c’est notamment le cas des tracteurs qui sont considérés comme les engins phares de ce milieu. Outre le fait qu’il offre la possibilité aux agriculteurs de faire de réelles économies, le marché de l’occasion leur permet également de disposer d’un parc constitué de performantes machines sans pour autant se ruiner. Néanmoins, pour pouvoir se doter d’un tracteur d’occasion qui répond le plus possible à ses besoins, il est indispensable pour tout professionnel de l’agriculture de choisir ce matériel en prenant en considération plusieurs éléments que vous pouvez découvrir en parcourant cet article.

Définir ses besoins

Avant de se lancer dans l’achat d’un tracteur, il est primordial de cibler avec précision la future utilisation de ce véhicule. Vous éviterez ainsi de vous procurer du matériel agricole surdimensionné ou sous-dimensionné pour votre exploitation.

Au cours des dernières campagnes, la loi Macron a en effet amené certains exploitants agricoles à acquérir du matériel dont ils n’avaient pas réellement besoin. Les prix très attractifs du marché de l’occasion peuvent eux aussi pousser certains agriculteurs à effectuer l’achat de matériels qui ne leur convient pas. Pour ce faire, il est indispensable de déterminer au préalable l’utilisation que vous comptez faire de votre tracteur avant de passer à l’acquisition d’un modèle précis. Au nombre des tâches que ce matériel agricole pourra vous aider à effectuer, on peut évoquer par exemple la réalisation des travaux pour le champ ou la ferme. Ce matériel pourra également servir :

  • À la prise de force,
  • Aux travaux de traction.
  • Aux travaux de transport.

Dans la mesure où il n’existe pas encore de tracteurs polyvalents, il importe de déterminer à ce niveau ses besoins avec la plus grande précision. Pour les travaux de traction, l’agriculteur devra porter son choix sur un tracteur lourd. S’il souhaite par contre utiliser ce matériel pour le transport, alors il devra privilégier un tracteur léger. Pour pouvoir en outre déterminer avec le plus de précision possible vos besoins, l’idéal est de prendre le temps d’établir une liste de toutes les tâches que vous comptez effectuer avec le tracteur que vous souhaitez vous procurer. Une fois cette liste terminée, vous aurez une meilleure idée du type de tracteur dont vous avez besoin.

 

Prendre en compte les caractéristiques de l’exploitation agricole

Les données physiques, la superficie ainsi que le matériel que vous utilisez sur votre exploitation agricole sont également d’importants éléments à prendre en considération avant l’achat d’un tracteur. La puissance du tracteur d’occasion sur lequel vous porterez votre choix définitif devra notamment être adaptée au matériel dont vous disposez ainsi qu’à la superficie totale de votre exploitation. Par exemple :

  • Un tracteur d’occasion de 30 à 60 V vous conviendra si la surface de votre exploitation n’excède pas 5 hectares. Si tel est le cas, il faudra alors vous tourner vers un modèle de plus de 70 CV ;
  • Le motoculteur sera un excellent choix si vous avez besoin d’un engin pour la réalisation de travaux sous les tunnels ou sur une petite surface ;
  • Le chevillard conviendra aux exploitations qui sont pentues et dont les sols sont en général humides.

Puisque l’amortissement de l’acquisition d’un tracteur d’occasion peut prendre du temps, pensez également à choisir un modèle qui vous servira sur le long terme, surtout si vous comptez faire évoluer durant les années suivantes votre exploitation. Les perspectives d’évolution de l’exploitation agricole devront alors être intégrées aux critères d’achat.

 

Opter pour un modèle facile à utiliser

Pour pouvoir utiliser sans grande difficulté votre tracteur d’occasion, l’idéal est de privilégier un modèle dont la prise en main est aisée et naturelle. En dehors du fait que la conception de cet engin devra être simple, il importe également qu’il offre un accès facile à ses organes mécaniques. Ceci simplifiera alors les travaux d’entretien, de nettoyage et de réparation qu’il faudra réaliser durant toute la période d’utilisation de votre tracteur. Il faudra par ailleurs prendre en compte le fait que vous ne serez pas forcément le seul à utiliser ce matériel sur votre exploitation. Vos ouvriers agricoles ou vos salariés pourront en effet être amenés à certains moments à se servir de cet engin afin de vous aider durant la réalisation des diverses tâches. Afin que vous n’ayez pas à perdre du temps pour expliquer à chaque nouvel utilisateur le fonctionnement de ce véhicule, il est préférable que celui que vous choisissez présente des fonctionnalités faciles à comprendre.

 

Procéder à la vérification des plus importants éléments

Une fois que vous avez déterminé tous vos besoins et que vous avez enfin une idée du type de tracteur dont vous avez besoin, vous pouvez alors commencer à sélectionner les différents modèles proposés. Avant d’effectuer un choix définitif, il faudra toutefois vérifier certains éléments sur le tracteur d’occasion qui attire le plus votre attention. Parmi les principaux points à vérifier, l’on pourra citer :

  • Le moteur ;
  • L’état des roues et des pneus ;
  • La batterie ;
  • La transmission ;
  • L’hydraulique ;
  • Les boites de vitesse.

Dans la mesure où ils sont très couteux lorsqu’un véhicule tombe en panne, tous ces éléments doivent être vérifiés avec le plus grand soin avant tout achat d’un tracteur d’occasion. Vérifiez alors les réactions, les usures ou encore les éventuelles fuites. Puisqu’un tracteur d’occasion fiable est un tracteur qui est bien entretenu, n’hésitez pas à tester tous les éléments précédemment cités afin de pouvoir être sûr de leur excellent état. Vous pourrez ainsi éviter de dépenser plus tard des frais supplémentaires. Penser par ailleurs à vérifier la consommation du modèle qui vous intéresse, car un tracteur dont la consommation est trop importante vous fera beaucoup dépenser. Son entretien nécessitera aussi d’importants investissements. Une fois que vous avez vérifié la consommation du moteur, faites en outre une comparaison avec la consommation de plusieurs autres modèles afin de vous assurer que vous effectuez le meilleur choix.

 

Fixer son budget

Connaissez-vous déjà avec précision le type de tracteur qu’il vous faut ? Si oui il est alors temps de fixer votre budget. Le prix d’un tracteur d’occasion dépendra essentiellement des critères ci-après :

  • La marque ;
  • La date d’immatriculation ;
  • Le nombre de roues motrices ;
  • Le nombre d’heures d’utilisation ;
  • L’état général.

Pour un choix judicieux, vous devez mettre un accent particulier sur l’état général et le nombre d’heures d’utilisation. Véritable gage de sécurité et de qualité, le carnet d’entretien général devra aussi être consulté avec la plus grande attention.

Un tracteur d’occasion qui est bien entretenu et dont l’âge est plutôt avancé vous apportera par ailleurs moins de complication et plus de satisfaction qu’un plus récent tracteur qui présente un état moyen.

Ceci s’explique par le fait que vous êtes susceptible de faire très rapidement des changements de pièces et des réparations très couteux. Assurez-vous donc que le modèle qui vous intéresse a été bien entretenu et qu’aucune de ses principales pièces n’est défectueuse.

 

Penser à l’entretien du tracteur d’occasion

Dès l’achat d’un tracteur d’occasion, il importe de penser à son entretien. Vous devez donc vous renseigner sur les caractéristiques du tracteur que vous comptez acquérir ainsi que sur ses spécificités. Ces informations vous permettront d’en savoir plus sur le coût des principales pièces et des diverses réparations sur ledit tracteur d’occasion. D’une marque à une autre ou d’un modèle à un autre, les prix peuvent en effet tripler pour la même pièce. Comme c’est le cas pour tout important achat, vous devez aussi vous laisser le temps à la réflexion avant d’acquérir un tracteur d’occasion. Afin de ne pas prendre une décision trop rapide que vous regretterez plus tard, prenez le soin de comparer :

  • Les modèles ;
  • Les prix ;
  • Les marques.

 

Où trouver un tracteur d’occasion de qualité ?

Pour passer enfin à l’achat de votre tracteur d’occasion, vous pouvez vous adresser à un particulier, à un concessionnaire ou encore effectuer en ligne votre achat. Dans le cas où vous comptez effectuer cet achat chez un concessionnaire ou un particulier, l’idéal est de procéder en conditions réelles à l’essayage du modèle qui vous convient. En essayant cet engin dans les champs, vous pourrez mieux jauger ses capacités et savoir avec précision s’il saura répondre à vos attentes. Si le vendeur est un particulier, il faudra par ailleurs prendre des précautions afin d’éviter de subir une arnaque. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous faire accompagner par un spécialiste de la mécanique qui vérifiera que l’engin que vous souhaitez acquérir est en excellent état.

Dans le cas où vous optez pour un achat en ligne, l’idéal est de choisir avec soin la plateforme sur laquelle vous effectuerez votre choix. Puisque les annonces en ligne sont désormais très nombreuses, il n’est pas toujours facile de déterminer celles qui sont le plus dignes de confiance. Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de se rendre sur des plateformes contrôlées et spécialisées comme MASCUS par exemple. En dehors du fait qu’il est fiable, ce site vous propose une grande sélection de matériels agricoles de qualité qui sont tous proposés à des prix attractifs. Étant donné qu’il est en outre très accessible, vous y trouverez en un rien de temps le tracteur d’occasion de qualité dont vous avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here