Billetterie pour CE : Description et principaux avantages !

0
862

Le comité d’entreprise (CE) joue un rôle important, notamment dans le cadre social et culturel de l’entreprise. Découvrons dans la suite de cet article ce que c’est qu’une billetterie CE et surtout les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une billetterie pour comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise a plusieurs missions. Outre les missions d’ordre économique, il y a la gestion des activités sociales et culturelles qui rentrent dans le cadre de l’épanouissement et du divertissement de l’ensemble des employés. Dans ce cas-ci, le comité d’entreprise est amené à organiser la distribution de chèques cadeaux, de coupons de réduction, ou encore d’accès à des manifestations culturelles, artistiques ou ludiques, comme des matchs, des concerts, des festivals, des expositions, etc. Si ce terme vous paraît nouveau, vous pouvez bien sur en savoir plus sur le comité d’entreprise et son rôle.

Pour cela, les entreprises mettent en place des billetteries CE, afin de permettre à tous les employés, en fonction du budget alloué à chacun, d’avoir facilement accès à toutes ces promotions et d’en profiter avec leurs proches à tout moment.

Pourquoi avoir une billetterie pour comité d’entreprise ?

Il y a deux principales raisons à avoir une billetterie pour comité d’entreprise :

  • C’est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 employés
  • Cela apporte une valeur ajoutée à l’entreprise

Une obligation légale pour les entreprises de plus de cinquante employés

A partir du moment où une entreprise possède un personnel d’au moins 50 employés, elle se trouve dans l’obligation de mettre en place un comité d’entreprise.

Celui-ci est composé comme suit :

  • L’employeur (ou son représentant) qui en est le président et peut se faire assister de deux collaborateurs
  • Une délégation du personnel composée de représentants du personnel élus par les employés
  • Le délégué syndical de chaque syndicat représentatif dans les entreprises de moins de 300 employés

Ce comité joue un rôle important sur les questions d’ordre financières, économiques, sociales et culturelles de l’entreprise.

Des heures de délégation sont attribuées pour permettre aux représentants du personnel et syndical de statuer sur de nombreuses questions relevant du fonctionnement général de l’entreprise et les conditions de travail des employés. Des sujets tels que la formation professionnelle, le temps de travail, la protection sociale, la santé au travail, le règlement intérieur, le licenciement et le bilan de l’entreprise peuvent être abordés.

Notez que si des faits d’ordre économique préoccupent le comité d’entreprise, un droit d’alerte peut être exercé. Avec l’aide d’un expert-comptable, le comité d’entreprise peut examiner les données financières et économiques de l’entreprise.

Une valeur ajoutée à votre entreprise.

Il existe plusieurs avantages à proposer un comité d’entreprise à vos employés. Tout d’abord, il est important de fidéliser les salariés et de les garder motivés surtout dans un contexte de travail parfois difficile et souvent axé sur le rendement et la productivité. Grâce au comité d’entreprise, vous leur donnez la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat et ils se sentiront davantage reconnaissants.

En plus, l’entreprise va gagner en attractivité. Tout comme le cadre de travail ou le salaire, le comité d’entreprise sera un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux talents. Toutefois, le comité social et économique est la nouvelle instance représentative du personnel, qui va remplacer le comité d’entreprise d’ici 2020.

Avantages pour le salarié

En dehors de l’aspect pratique pour l’employeur, l’employé a la possibilité de choisir l’offre qui lui convient en tenant compte de ses goûts et du prix des différents billets. La billetterie en ligne du comité d’entreprise permet à l’employé d’avoir accès à une plateforme dédiée afin de sélectionner les offres qu’il souhaite, en fonction de ses goûts et du prix des billets proposé. Il existe des sites tels que Kalidea CE qui offre le service de billetterie en ligne, faites-y un tour pour découvrir les offres proposées.

Ainsi dématérialisée, la billetterie en ligne est accessible au personnel de l’entreprise, avec un contrôle d’accès. Plus besoin d’avoir sa pièce d’identité, l’employé se servant de ses identifiants, a accès à tous les avantages proposés par l’entreprise via son ordinateur, sa tablette ou encore son smartphone.

Vos employés peuvent donc facilement réserver leurs prochains matchs et autres événements depuis la maison ou le bureau. Ils peuvent ainsi gérer facilement l’achat et l’impression de leurs billets électroniques, et s’ils n’ont pas de matériel d’impression à disposition, ils peuvent se rendre dans un point de retrait pour récupérer leurs tickets.

Avantages pour l’employeur

Gérer les stocks de billets mis à la disposition des salariés est un travail complexe et fastidieux. Faire appel à une billetterie externalisée en ligne pour l’entreprise, permet de simplifier le travail des élus du comité d’entreprise leur permettant ainsi de se concentrer sur d’autres volets qui pourraient améliorer le bien-être du personnel travaillant au sein de l’entreprise.

De plus, en ayant recours à une solution logicielle et externe, les dirigeants d’entreprise évitent toutes les erreurs liées à une gestion manuelle des billets. Le comité d’entreprise est moins exposé à de mauvaises situations dues à des erreurs telles que :

  • Le mauvais calcul des recettes ou du total des réservations
  • Les erreurs de tarification billet
  • Le mauvais calcul de la jauge

Avec la billetterie en ligne, toutes les données sont obtenues de façon automatique grâce à des logiciels intelligents qui permettent ensuite une centralisation rapide et une analyse efficace des données. Cela constitue donc un avantage important en termes d’efficacité, de simplicité et de performance.

La gestion des billets en ligne présente également des avantages économiques pour les PME et les TPE, car elle leur permet d’avoir une meilleure maîtrise des différents coûts liés au bien-être des salariés. Quant aux groupements d’entreprises, c’est également un moyen efficace pour améliorer leur image auprès de leur réseau de clients, de franchisés et d’adhérents pour une fidélisation sur le long terme.

Avantages pour l’organisation d’événements

En ce qui concerne l’organisation des événements, la gestion des entrées reste un grand défi. Mais en optant pour une gestion des billets en ligne, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Une meilleure vente des billets

Grâce à la page web consacrée à votre événement qui présente une photo, une courte description et le logo de votre organisation, toute personne depuis n’importe où peut obtenir les informations qu’elle recherche, s’inscrire depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Vos participants n’auront donc plus besoin de se déplacer physiquement pour avoir accès à leurs billets. Il vous suffira d’intégrer un mode de paiement électronique à votre page pour qu’ils puissent les acheter et payer en ligne. Cela réduit conséquemment les files d’attente au lieu de votre événement et rend le moment plus convivial.

Un canal de promotion efficace

Vous pouvez envoyer des invitations à vos contacts par e-mail ou organiser des actions de promotion qui ciblent des publics particuliers en tenant compte de plusieurs paramètres tels que la tranche d’âge, la profession ou encore des liens d’affinité avec votre organisation.

Une forte présence en ligne

Cette solution vous permet également de bénéficier de la puissance des moteurs de recherche et des différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn pour attirer encore plus de participants. Les options de partage permettent notamment aux personnes déjà inscrites d’inviter à leur tour leurs contacts et proches et tout ceci est à votre avantage.

Des statistiques en temps réel

Grâce au panneau de contrôle intégré au système, vous avez en temps réel toutes les statistiques détaillées par rapport aux inscriptions. Ces données vous permettront d’entreprendre des actions commerciales pour booster les inscriptions au cas où elles ne s’effectuent pas comme vous le souhaitez.

Une gestion de bout en bout

En dehors de la gestion des entrées, la billetterie en ligne est une solution qui permet de gérer votre événement de bout en bout. Vous avez par exemple un rapport financier précis qui élimine toutes les erreurs qui pourraient se glisser dans les calculs manuels. Les billets sont accolés de code-barres uniques qui peuvent être scannés pour suivre l’inscription des participants. Il est tout à fait possible d’obtenir la liste des participants sur papier pour gérer manuellement les entrées. Une fois inscrits à l’événement, tous les participants peuvent avoir sur leur smartphone les informations supplémentaires telles que les chemins et portes d’accès voire le programme détaillé de l’événement.

Offres disponibles pour l’employé

L’employé peut accéder à des offres provenant de tous types de catégories telles que :

  • Loisir : parc de loisir (Disneyland) ou d’attraction (Astérix), les zooparcs, les aquariums les parcs aquatiques, les parcs ludo-éducatifs, les parcs miniatures, parcs de loisirs en famille, visite guidée, thalasso.
  • Culture : séjours culturels dans un musée ou en voyage, billets de train pas cher aller-retour à l’étranger ou en France, réservations de places de cinémas, concerts, opéras, ballets, tournées, festivals, spectacles, cabarets, danse, théâtre.
  • Presse : abonnement pour sites de presse grand public ou professionnel, médiathèque. Tout type de presses confondues.
  • Shopping : chèques cadeaux, cartes cadeaux, coffrets cadeaux, codes promotionnels, coupons, services et équipement de la maison.
  • Voyages : visites guidées, voyage en groupe, voyage en famille, excursion, billets de train ou billet d’avion pas cher aller-retour.

Vous voilà bien documentés sur la billetterie pour comité d’entreprise et de tous ses avantages pour votre entreprise, vos employés et pour la gestion de vos événements. La prochaine étape est de vous rendre au plus vite sur des sites comme Kalidea ce pour découvrir les offres proposées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here