Bien choisir une assurance auto : points clés à ne pas négliger

0
158

La souscription à un contrat d’assurance auto est une exigence de la loi. Elle est obligatoire pour toute personne désirant prendre le volant et circuler en toute légalité sur l’ensemble du territoire français. L’assurance auto constitue de facto une dépense inévitable pour tout propriétaire de véhicule. Il existe sur le marché de nombreux contrats d’assurance et une gamme variée de produits. Il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de critères avant d’opérer un choix. Quels sont les points clés à ne pas négliger pour choisir une assurance auto ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les critères de tarification

Il est primordial de souscrire à un contrat d’assurance qui est adapté à sa situation afin de maîtriser son budget. À ce propos, vous devez prêter une attention particulière aux différents critères communs de tarification afin d’éviter de mauvaises surprises.

Le profil du conducteur

Le profil du propriétaire du véhicule détermine en grande partie le montant de l’assurance. Le profil comprend l’âge du conducteur, sa profession, son lieu de résidence, l’ancienneté du permis de conduire, etc. Compte tenu de leur faible expérience sur la route, les jeunes conducteurs sont considérés par les assureurs comme des profils à risques.

Par conséquent, les primes d’assurance automobile pour les trois premières années de leur permis de conduire subissent automatiquement une augmentation. Les personnes déjà résiliées sont classées dans la catégorie des profils aux risques plus élevés.

Le profil du véhicule

La nature du véhicule, son état, son usage et le lieu de stationnement influent sur le coût de l’assurance. En effet, les compagnies d’assurance font payer plus cher les propriétaires de véhicules de grande valeur, de véhicules susceptibles d’être volés et les véhicules présentant un risque d’accident accru.

La sécurité du véhicule dépend en grande partie du lieu de stationnement (garage, lieu clos ou rue). Le lieu est donc un élément capital pour la détermination de l’indice de tarification. L’état du véhicule, le nombre total de kilométrages au compteur, etc., sont également pris en compte par les compagnies d’assurance.

Vous devriez prendre une assurance MAAF si vous recherchez une assurance auto qui s’adapte à votre budget et à vos besoins.

Les types de contrats

Les compagnies d’assurance proposent généralement trois (3) types de formules aux conducteurs. Il s’agit de l’assurance tiers, de l’assurance tous risques et le contrat sur mesure.

L’assurance tiers

L’assurance tiers couvre la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à autrui. C’est la protection la plus basse que vous puissiez choisir, quels que soient le type de véhicule et la date d’obtention du permis de conduire. Cependant, vous ne serez jamais indemnisé pour des sinistres tels que le vol et bris de glace. Ce type de contrat peut convenir par exemple aux jeunes licenciés qui achètent des voitures d’occasion.

L’assurance tous risques

Cette formule vous protège contre tout dommage corporel et matériel, même dans les cas où le propriétaire du véhicule est jugé responsable desdits dommages. Il est donc normal qu’elle soit plus coûteuse que l’assurance tiers. Ce type de contrat convient davantage aux propriétaires de véhicules neufs ou de grande valeur.

Un contrat sur mesure ou à la carte

Encore appelée assurance de tiers étendu, cette option est à mi-chemin entre les deux précédentes formules. Elle présente l’avantage de s’adapter à votre situation. Elle comprend des garanties complémentaires comme :

  • l’option panne zéro kilomètre ;
  • l’assurance objets transportés ;
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, etc.

Il convient de souligner qu’il n’existe pas une grille tarifaire unifiée. Chaque assureur évalue le contrat en fonction des paramètres qui lui sont propres. Toutefois, ils ont certains critères clés en communs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here