Alpina : 140 ans d’existence célébrés avec deux nouvelles créations horlogères

0
227

Alpina, la marque de prestige suisse, fête ses 140 ans de savoir-faire horloger cette année. Et pour célébrer l’événement, il a justement voulu rappeler combien grande est sa passion pour la belle horlogerie. Pour cela, il dévoile une édition ultra-limitée d’une création horlogère exceptionnelle au style résolument rétro motorisé par un calibre en version d’époque restructuré. Découvrez ici la montre Heritage Carrée Mechanical 140 years au calibre 490 des années 1938 !

Sommaire

Alpina, une marque de référence en matière de montres rares

Ce n’est pas la première marque de haute horlogerie qui équipe un garde-temps des temps modernes d’un calibre d’époque. Les exemples sur le marché sont tout de même rarissimes. C’était déjà le cas en 2020 avec le Landeron Cuervo y Sobrinos Historiador qui intégrait un calibre à remontage manuel des 50-60. La marque Semper & Adhuc en a d’ailleurs fait sa touche personnelle, car elle est habituée à incorporer des mouvements anciens à ses créations contemporaines.

C’est au tour de Alpina de renouer avec la magie horlogère de l’époque ancienne. Ainsi, la manufacture a préféré revenir à son ADN en proposant deux hauts-sommets en seulement 14 exemplaires, tous équipés du calibre 490.

Le calibre 490, un calibre de l’époque 1938

85 ans déjà que le calibre 490 d’origine a vu le jour dans ses formes rectangulaires, une forme caractéristique des montres vintages. Ce mouvement a bénéficié d’une protection renforcée contre la poussière et l’eau. Cette technique de pointe existe encore aujourd’hui, mais en des modèles d’époque ultra recherchés. Alpina a équipé ses deux microséries de 14 pièces du calibre originel pour lui souffler une nouvelle ère. Elle la nomme Heritage Carrée Mechanical 140 years.

Le calibre 490 datant de 1938 est à la fois un mouvement rare et un mouvement qui incarne la vision d’Alpina depuis sa création, celle d’offrir à ces plus élitistes clients des montres dotées d’un calibre simple dans la construction, mais hyper robuste. Il s’agit-là d’un calibre maison, conçu et monté dans l’une des manufactures qui constituaient à l’époque l’Union Horlogère, la première désignation d’Alpina.

C’était depuis lors une innovation, car rares étaient les mouvements manufacture face à la multitude de mouvements génériques sur le marché. Le calibre 490 est un mouvement maison à remontage manuel. En sus des 17 rubis qui le composent, il oscille à 18 000 alt./h, la fréquence de prédilection des garde-temps des années 30. Sa réserve de marches est de 42 h. La seule nouveauté sur ce calibre maison est qu’elle a totalement été remise aux goûts du jour pour s’adapter aux proportions du nouveau boîtier.

Un boîtier aux formes modernes et design

La boîte du modèle des années 30 était en acier ou en or. Refaçonnés, les boîtiers sont désormais conçus sur mesure en argent poli miroir. Un choix avisé qui offre une finition brillante aux différentes pièces. Ils sont redimensionnés à 29,5 x 35,7 mm pour une épaisseur minimale de 9,71 mm. Du verre saphir antireflet vient parer le fond et la face du boîtier pour dévoiler toute la beauté du mouvement d’époque qui l’anime.

Les deux séries de la montre Heritage Carrée Mechanical 140 years se composent chacune de 14 exemplaires. La première série se compose d’un cadran noir sur lequel les chiffres arabes pleins indiquent l’heure. Le cadran dévoile une petite seconde circulaire à 6 h. La seconde série présente un cadran argenté avec des chiffres arabes évidés et une petite seconde carrée. Le prix de vente de la montre Heritage Carrée Mechanical 140 years est de 4995 € !

Passionné par les montres de luxe, mais votre portefeuille n’est pas assez fourni ? Découvrez en plus sur les montres d’occasion à Bruxelles, la capitale des montres d’occasion !