Action en justice : Comment choisir le meilleur avocat ?

0
380

Lorsqu’une personne estime que ses droits sont lésés, elle peut saisir une juridiction afin de se faire justice. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel expérimenté est bien souvent nécessaire. En tant que spécialiste du droit, l’avocat est le seul professionnel qui est habileté à vous proposer un accompagnement sur mesure si vous souhaitez engager une action en justice. Fort de son expertise dans le fonctionnement d’une procédure judiciaire, ce défenseur des droits peut vous assister dans différentes situations qui nécessitent un recours à la justice. Que le litige soit lié à un droit de famille, un droit des entreprises ou un droit du travail par exemple, votre avocat peut vous prodiguer des conseils utiles pour une fin heureuse.

Si la collaboration avec un avocat est indispensable pour certaines actions en justice, il est primordial de bien choisir son défenseur pour bénéficier d’un bon accompagnement tout au long de la procédure. En effet, une action en justice nécessite un certain nombre de formalités administratives et il faut compter sur un professionnel expérimenté pour mener à bien toutes les démarches liées à votre action en justice. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils pouvant vous permettre de choisir le meilleur avocat toutes les fois que vous entamez une action en justice.

Définissez vos besoins

De manière générale, on contacte un avocat pour :

  • recevoir des conseils orientés dans un domaine du droit ;
  • bénéficier de son assistance dans le cas d’une action en justice ;
  • choisir le statut d’une entreprise ;
  • rédiger un contrat de travail ;
  • etc.

Pour chacune de ces situations, l’intervention d’un avocat permet de faire des choix pertinents. Mais, avant de vous lancer dans la recherche d’un professionnel, vous devez prendre le temps de bien définir vos besoins. Non seulement cette démarche vous permet de gagner du temps, elle vous aide également à trouver le professionnel idéal. Une fois vos besoins bien définis, vous pouvez facilement choisir le type d’avocat avec lequel vous allez collaborer. Comme c’est le cas chez les médecins, les avocats ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines spécifiques. En étudiant correctement vos besoins, vous pouvez trouver le meilleur avocat pour défendre votre dossier devant n’importe quelle juridiction.

Pour bénéficier exactement des services indiqués pour votre cas, vous pouvez vous adresser, soit à un avocat généraliste ou à un avocat spécialisé. Dans l’un comme dans l’autre cas, l’avocat doit posséder un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine pour vous proposer une assistance juridique de bonne qualité. Selon le cas, un simple appel téléphonique peut vous permettre de trouver un professionnel expérimenté. Retenez toutefois que ce n’est jamais gagné d’avance. Si certains avocats reconnaissent facilement leur limite sur certains dossiers, d’autres ont du mal à avouer leur incompétence sur certains dossiers. Il vous revient de faire preuve de vigilance pour effectuer un bon choix.

Quelle que soit la nature de votre dossier, le choix entre un généraliste ou un avocat spécialisé dépend de votre capacité financière. Si vous disposez d’un gros budget, vous pouvez solliciter l’intervention d’un avocat spécialisé pour optimiser vos chances d’obtenir une satisfaction à la fin de la procédure. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter des services d’un avocat généraliste, en veillant à bien choisir.

Consultez une plateforme en ligne

Si vous avez besoin d’un avocat, mais vous n’avez malheureusement pas un tel contact dans votre liste d’amis, le choix peut rapidement devenir un casse-tête. Parfois, vous tentez de vous souvenir du lieu où vous avez une fois vu une plaque d’avocat. Et, lorsque par un coup de hasard vous vous en souvenez, vous courez vers ce professionnel pour lui confier votre dossier. Mais, dans les faits, cette démarche ne garantit généralement pas une bonne collaboration. En effet, pour choisir un avocat, vous devez avoir un minimum d’informations sur lui.

Si la technique du « bouche-à-oreille » permet parfois de tomber sur un bon professionnel, consulter un annuaire en ligne peut s’avérer très pratique et fiable.

Des plateformes comme actoowin vous permettent de collaborer avec un avocat compétent pour la réussite de votre action en justice. Un avantage indéniable de cette solution est la possibilité de collaborer avec un professionnel qui se trouve dans votre région. Il suffit de quelques clics pour entrer en contact avec votre avocat.

Si vous voulez, vous pouvez vous rendre directement au tribunal de grande instance de votre ville pour choisir votre avocat.

Choisissez un avocat qui se trouve près de vous                                  

Grâce à internet, il est désormais possible de trouver facilement un avocat compétent dans sa ville ou sa région. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer la catégorie dans laquelle se range son affaire pour choisir l’avocat dont on a vraiment besoin. Heureusement, certaines astuces permettent de s’en sortir.

Quoi qu’on en dise, un professionnel expérimenté en droit n’est pas celui qui fait passer ses intérêts avant les vôtres. En tant que défenseur de vos droits, votre avocat doit pouvoir se montrer préoccupé par votre situation et fait tout ce qui est de son pouvoir pour vous proposer une assistance irréprochable. De manière générale, les avocats les plus connus sont ceux qui accordent une attention particulière à leurs clients.

En cas d’action en justice qui nécessite l’intervention d’un avocat compétent, beaucoup de Français préfèrent collaborer avec un professionnel qui se trouve dans leur région. Dans la plupart des cas, ce choix leur permet en effet de bénéficier d’un accompagnement indéfectible pour des missions telles que la rédaction de contrat ou la consultation juridique. En collaborant avec un avocat qui est près de chez vous, vous pouvez faciliter les rencontres et prendre toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement de la procédure.

Si votre action en justice doit être traitée devant une juridiction qui se trouve un peu loin de votre résidence, il est conseillé de choisir un avocat sur place. En effet, les avocats dépendent généralement d’un barreau rattaché à un Tribunal de Grande Instance (TGI). Lorsque l’avocat choisi se trouve dans un autre TGI, il aura besoin des services d’un postulant (un avocat inscrit dans un barreau qui dépend du TGI où se déroulera le jugement de votre affaire) pour pouvoir réaliser les différents actes liés à la procédure. Dans ce cas, des frais supplémentaires sont impliqués. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir un avocat se trouvant dans la même zone que le tribunal qui se chargera de votre action en justice.

Prêtez attention aux moindres détails pour trouver le meilleur avocat

Pour trouver le meilleur avocat, le premier contact avec lui est une étape capitale. Certains signes peuvent vous permettre de juger du sérieux et de l’expertise de la personne qui va défendre votre cas devant un tribunal. Pour y parvenir, vous devez prêter attention à certains points. L’avocat avec qui vous collaborez vous écoute-t-il attentivement ? Pose-t-il des questions pour bien comprendre votre cas ? Parvient-il à vous parler en des termes facilement accessibles ? Est-il disponible pour vous accompagner dans toutes les démarches liées à votre action en justice ? Si votre réponse à chacune de ces questions est « oui », vous pouvez déjà vous dire que vous avez affaire avec un avocat compétent. Mais, ce n’est pas tout !

Si votre première rencontre avec ce professionnel tourne mal, vous devez prendre du recul. Il existe plusieurs avocats compétents qui sont prêts à vous faire profiter de leur expertise. N’hésitez donc pas à contacter un autre en cas de doute sur les compétences de l’avocat que vous vouliez choisir. Sinon, vous risquez de devoir changer d’avocat en pleine procédure judiciaire, ce qui pourrait jouer sur le dénouement de votre affaire.

Lors de votre prise de contact avec un avocat censé vous défendre vos intérêts, vous devez veiller à lui exposer votre situation avec toutes les précisions possibles. Plus le professionnel est imprégné de votre affaire, plus il lui sera facile de rassembler tous les arguments pour faire valoir vos droits devant un tribunal. N’hésitez pas à lui présenter tous les éléments qui ont un lien direct avec votre action en justice en évitant toutefois de lui laisser un document original. Le mieux, c’est de lui laisser des photocopies.

Selon la nature du dossier, l’avocat peut demander à avoir une avance sur ses honoraires. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu de ses compétences, vous pouvez lui dire de vous accorder un peu de temps pour réfléchir. Pendant cette période, vous pouvez mener une enquête pour juger du sérieux et de l’expertise du professionnel. Il s’agira par exemple de consulter des personnes avec qui ce dernier a une fois collaboré pour recueillir leurs avis. Si les témoignages sont favorables, vous pouvez reprendre contact avec lui et lui verser la provision demandée.

Évaluez le sens d’analyse et de créativité de votre avocat

Pour vous proposer une bonne assistance, un avocat a besoin d’avoir un bon sens d’analyse. En effet, c’est cette qualité qui lui permettra de faire la mise en relation des informations que vous lui aurez données pour mieux vous défendre. Lorsque vous conversez avec lui, il doit être capable d’identifier tous les éléments dont il a besoin afin d’obtenir une issue positive pour votre dossier.

En outre, il doit savoir faire des recherches pour vous aider au mieux. En faisant des recherches orientées, il pourra facilement élaborer des stratégies juridiques pertinentes pour garantir la réussite du dossier que vous lui confiez. Si les recherches sont souvent chronophages, elles sont importantes, voire indispensables, pour toute action en justice. Lors de ses recherches, l’avocat peut être parfois confronté à des situations complexes. Il devra alors faire appel à sa créativité pour surmonter ces difficultés et suivre le dossier jusqu’à son terme.

Jaugez l’éloquence et l’entregent pour trouver le meilleur avocat h2

Pour réussir à présenter efficacement sa plaidoirie devant un tribunal, votre avocat doit savoir s’exprimer en public. D’ailleurs, il lui sera difficile, voire impossible, d’exercer ce métier sans disposer de bonnes compétences en art oratoire. Il s’agit en effet d’une compétence qu’il doit se forger au cours de sa formation et développer en participant, par exemple à un concours de plaidoirie.

Puisqu’il est appelé à rencontrer plusieurs personnes lors de ses recherches dans le cadre d’une action en justice, l’avocat doit avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Cette qualité lui permettra en effet de collaborer aisément avec des gens pour obtenir des informations utiles à l’évolution du dossier qui lui est confié. En outre, un avocat compétent croit et œuvre pour le renforcement des liens amicaux. Ces relations lui permettent non seulement de promouvoir la solidarité professionnelle, mais également de compter sur ces contacts pour le succès d’autres cas qui lui seront confiés dans le futur.

Renseignez-vous sur les frais d’avocat

L’intervention d’un avocat compétent sur votre action en justice implique des dépenses pouvant largement varier. De manière générale, les tarifs sont négociés entre le professionnel et son client au début de la procédure. Veillez donc à avoir toutes les informations possibles sur le coût de la première consultation et celui de la mission. Cette démarche vous permet de savoir si vous avez le budget nécessaire pour couvrir les frais en collaborant avec cet avocat. Dans le cas contraire, vous devez renoncer à la collaboration et aller voir ailleurs.

En France, les avocats sont rémunérés de deux manières. Selon qu’il s’agit d’un dossier simple, l’avocat peut vous proposer un forfait après avoir analysé tous les paramètres de la mission. C’est généralement le cas lorsque vous engagez un professionnel expérimenté pour une aide juridictionnelle partielle ou pour une procédure de divorce.

En revanche, pour les autres types d’action en justice, les avocats font une facturation du tarif horaire qui varie selon plusieurs facteurs à savoir :

  • l’âge de l’avocat ;
  • son expérience dans le domaine ;
  • le niveau de difficulté de l’affaire ;
  • la situation du client ;
  • etc.

À noter que cette facturation varie entre 100 et 750 euros par heure chez la plupart des professionnels de droit et que tous les frais engagés au cours d’un procès sont à votre charge.

Si l’avocat applique une facturation au forfait, il ne pourra pas vous demander d’augmenter le prix convenu dès le départ. Par contre, dans le cas d’une facturation horaire, c’est généralement à la fin que le décompte est fait. Toutefois, le professionnel doit noter tout le temps qu’il a passé pour les différentes démarches liées à votre action en justice et vous faire parvenir tous les détails.

Dans le but de se faire payer toutes les heures utilisées pour traiter un dossier, les avocats demandent souvent des avances au fur et à mesure que la procédure avance. À la fin de la mission, il devra vous faire un point détaillé de tout ce qu’il a perçu en faisant la part des choses entre les honoraires et les frais de la TVA. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de signer un contrat qui donne tous les détails sur les conditions de rémunération de votre avocat (convention d’honoraires).

Qu’il s’agisse d’un dossier simple ou d’un cas compliqué, choisir un avocat compétent pour une action en justice n’est jamais une mince affaire. Néanmoins, il existe des astuces pour bien s’en sortir. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez choisir le meilleur avocat toutes les fois que vous devez recourir à la justice pour défendre vos droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here