5 conseils pour booster la vitalité

0
479

La fatigue au travail prend de plus en plus de l’ampleur. En effet, plusieurs personnes se plaignent de fatigue en plein milieu de la journée. Ceci a pour conséquence d’influencer leur niveau de rendement au travail et leur santé. Comment parvenir à éviter les coups de fatigue pour donner le meilleur de soi en tout temps ?

Sommaire

Mangez sainement

manger sain
La première astuce pour stimuler votre vitalité consiste à manger sainement. Vous devez faire attention à ce que vous consommez aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité. Ceci vous permet d’éviter des efforts supplémentaires durant la digestion. Veillez également à manger lentement afin de faciliter la tâche à votre système digestif. Autrement, votre digestion sera plus difficile, ce qui peut contribuer à la fatigue.

Par ailleurs, vous devez arrêter ou réduire toute consommation de sucreries pendant la journée. En effet, ces aliments sollicitent votre pancréas plus qu’il n’en faut. Ceci fatigue à la longue l’organisme et entraine une baisse de Vitalité. Toutefois, si vous avez envie d’une pause sucrée au cours de la journée, préférez les fruits de saison aux confiseries.

Faites une pause-café

Dans certaines entreprises, la pause-café est presque un rituel pour les employés. Ce moment est connu pour annihiler les envies de sommeil, booster la productivité et aussi créer des liens sociaux. En plus d’inviter les employés à la détente, les instants réservés à la pause-café :

  • Favorisent la socialisation
  • Renforcent les liens sociaux
  • Favorisent les échanges d’idées
  • Améliorent la cohésion au sein de l’équipe

Si vous êtes intolérant à la caféine, sachez qu’il n’est pas obligatoire de consommer du café durant ces moments. En effet, vous pouvez savourer votre thé, une infusion ou même un breuvage frais au cours de ces moments.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un café pour profiter de la pause-café. Certains établissements spécialisés dans la Vente a domicile peuvent vous livrer votre en-cas, quel que soit votre emplacement.

Dormez tôt et assez

bien dormir
Pour être en forme, vous devez avoir au préalable une bonne hygiène de sommeil. Ceci implique de respecter un cycle de sommeil bien précis. Apprenez donc à dormir tôt et pendant une période raisonnable. Une fois levé et sur pied, évitez de vous rendormir avant de commencer votre journée.

En outre, vous pouvez faire des siestes en cours de journée afin de profiter d’un regain d’énergie. Ce moment où vous vous déconnectez de la réalité vous permet de gagner en bonne humeur et surtout en productivité.

Améliorez votre capacité d’adaptation

Lorsque vous avez une dure journée de travail, il est normal que votre organisme soit soumis à des moments de stress. Lorsque vous n’y faites pas attention, cet état de stress peut progressivement créer en vous une fatigue intense.

Le mieux est d’habituer votre esprit à de grands challenges. Vous pouvez par exemple vous habituer à pratiquer une activité physique régulière avec des défis particuliers à relever chaque semaine. Assurez-vous toutefois de vous fixer des objectifs réalistes.

Modérez la caféine

C’est une erreur d’enchainer plusieurs tasses de café au cours de la même journée. La plupart du temps, c’est l’une des raisons pour lesquelles les employés sont souvent fatigués. Par ailleurs, l’excès de café peut entrainer des désagréments sur votre comportement ordinaire. Vous serez alors sujet à la nervosité, aux sautes d’humeur, à l’insomnie et même à des troubles du système digestif. Le café est donc un produit à consommer avec modération.