5 conseils efficaces pour garder l’équilibre entre travail et vie privée

0
77

Trouver le juste milieu entre affaires et vie privée n’est pas toujours évident pour les entrepreneurs et salariés.

Pourtant, l’équilibre entre vie privée et ambitions professionnelles s’avère crucial pour la santé physique et psychologique de tout individu. Voici 5 conseils efficaces pour arriver à mieux concilier ces deux univers.

Conseil n° 1 : gérer convenablement son temps de travail

Planifier ses tâches pour garder l'équilibre
Le premier conseil pour équilibrer aspirations professionnelles et vie privée réside sur la gestion du temps de travail. Vous devez toujours établir une liste mentale, ou écrite, de toutes les tâches à accomplir dans la journée et les classer par ordre de priorité.

Si vous êtes un entrepreneur, précisez par exemple une heure pour consulter le point sur l’éco et respectez-là. N’hésitez pas à utiliser de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser vos heures de travail.

Vous pourrez alors quitter le bureau avec l’esprit tranquille, et vous plonger pleinement dans les activités personnelles, comme ce diner en amoureux qui vous attend !

Conseil n° 2 : allouer du temps aux loisirs

Certes, se consacrer de toute son âme au travail, ou aux affaires, contribue à stimuler l’intellect et à développer une carrière professionnelle impressionnante !

Sortie entre collègues de travail
Mais cela peut vite se transformer en gouffre si vous devenez carrément obsédé par les résultats à obtenir.

Comme vous pouvez le découvrir ici, ce ne sont pas les activités amusantes pour se distraire qui manquent ! Même au lieu de travail, vous devez régulièrement vous accorder des pauses. Allez par exemple :

  • Dégourdir vos jambes
  • Savourer un café avec un collègue
  • Écouter de la musique
  • Etc.

Conseil n° 3 : déléguer certaines tâches professionnelles

En tant qu’entrepreneur ou responsable d’équipe, vous gagnez à vous concentrer dans votre cœur de métier, c’est-à-dire ces travaux que vous et vous seul savez si bien réaliser !

Cela sous-entend aussi « déléguer » ceux qui ne correspondent pas à vos aptitudes naturelles ou ne figurent pas en première ligne de vos priorités. Lorsque vous débutez à peine, vous allez naturellement penser que c’est un luxe qui relève du rêve !

Mais ceci peut constituer un vrai investissement si vous parvenez à libérer du temps, pour vous consacrer davantage à votre bien-être ou à votre vie privée. 

Conseil n° 4 : Rejoindre un réseau de professionnels

Puisque vous aimez tant votre business et voulez sans cesse contribuer à son développement, voici un conseil simple ! Pour ne pas vous sentir isolé, entourez-vous de personnes capables de comprendre vos difficultés, de même que les tribulations liées à la responsabilité et au pilotage d’une entreprise.

Se déconnecter du travail

Recherchez des groupes de petites entreprises au sein desquels vous pouvez dialoguer avec d’autres professionnels, obtenir des conseils et développer un réseau.

Conseil n° 5 : Apprendre à se déconnecter

Vous avez quitté le bureau le soir en éteignant téléphones et ordinateurs ? C’est très bien, mais cela ne suffit pas si votre esprit continue à vagabonder entre les dossiers de travail ou anticipe déjà la journée de demain.

En passant, à quand remontent vos dernières « vraies » vacances ? La liberté constitue l’un des principaux avantages de l’Homme, et vous la perdez dès lors que vous vous enchaînez à votre bureau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here