4 conseils pour mieux dormir

0
488

Dormir est indispensable pour la santé, mais pour bien dormir, certaines habitudes sont nécessaires, que ce soit la journée, ou au moment du coucher. Voici tout nos conseils pour mieux dormir.

1- Réduire le stress

Le stress est l’ennemi numéro du sommeil car l’esprit est trop agité pour que vous puissiez dormir correctement. Lorsque le stress s’empare de votre esprit, même si vous dormez, le sommeil ne sera pas de bonne qualité et vous le contacterez au réveil.

Alors pour arrêter de stresser, voici les solutions les plus faciles à adopter :

  • Méditer : Méditer calme l’esprit, permet en quelque sorte de ralentir le flux de pensées et d’amener le cerveau à se détendre pour bien dormir. Vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.
  • Faire de sport : Le sport est l’allié de l’esprit, lui permettant d’être plus relaxé et d’éliminer toutes les pensées que vous avez en tête. Qu’il s’agisse d’un sport d’endurance ou de résistance, il vous aidera à mieux dormir.
  • Marquer ses pensées sur papier : Vous avez l’esprit rempli de tout ce que vous devez faire ? Marquez le sur papier pour transfert les pensées. Vous saurez que vous n’avez plus besoin d’y penser.

2- Avoir un bon environnement de sommeil

Comment dormir dans le bruit ou dans un endroit très éclairé ? C’est pratiquement impossible, donc faites le nécessaire pour avoir un environnement de sommeil idéal.

  • Couper toute source de lumière : En prenant des rideaux occultant ou en choisissant un masque de sommeil, dont beaucoup sont plus économiques que les rideaux occultant, qui permettrons de bien être dans l’obscurité pour bien dormir et éviter des réveils et des problèmes pour s’endormir.
  • Couper le son : Dormir va de pair avec le silence et il vous faudra vous assurer de toujours se protéger du son avec des solutions spécifiques, comme des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit, à condition qu’il s’agisse d’un modèle passif.
  • Adapter la température : Une chambre entre 16 et 19 degrés est idéal pour bien dormir et bien profiter d’une nuit de sommeil profonde.

3- Bien choisir sa literie

La literie est l’élément numéro 1 du sommeil et doit toujours être choisie avec soin.

  • Le matelas : Il doit toujours être choisi en fonction de votre préférence, que ce soit au niveau de la fermeté ou de l’ergonomie.
  • L’oreiller : L’oreiller doit répondre au même exigences que le matelas.
  • Les couvertures : Les couvertures doivent êtres chaudes et confortables, notamment pour maintenir une température de pièce adéquate sans avoir froid.

4- Attention aux mauvaises habitudes

Avoir des bonnes habitudes avant de dormir est indispensable :

  • Évitez de trop manger avant de dormir, car la digestion rendra l’endormissement difficile. Évitez surtout les aliments gras, épicés et sucrés, très agressifs pour l’estomac.
  • Évitez de boire de l’alcool : Qui peut en plus provoquer des problèmes de ronflement.

Que faire si cela ne suffit pas ?

Si vos problèmes de sommeil vous empêchent toujours de dormir, alors dirigez-vous vers votre médecin généraliste qui vous donnera une solution médicale adaptée à votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here