10 idées et conseils pour réussir le choix de son agence immobilière !

0
562

Un bien immobilier représente toujours un important investissement qui requiert de grandes réflexions et l’avis des experts du domaine. Si vous désirez vendre votre logement, acheter une nouvelle maison ou mettre en location votre actuel domicile, vous pouvez confier les différentes démarches à une agence immobilière afin de vous simplifier la tâche. Aujourd’hui, vous rencontrerez de nombreux professionnels qui vous proposeront leurs services avec de divers avantages : reconnaitre le meilleur d’un seul coup d’œil ne parait donc pas aisé. Pour vous aider à réussir votre choix, nous vous donnons ici quelques idées et conseils pour détecter l’agence immobilière qui vous convient.

Le type d’agence immobilière à choisir

Vente, Vendu, Main, Signature, Maison, AchatAvant d’opter pour une agence immobilière pour la vente, l’achat ou la location de votre bien immobilier, vous devez savoir que vous disposez du choix entre trois types. Chacun d’eux possède des caractéristiques particulières et des avantages divers.

Les agences immobilières locales

Elles demeurent les plus privilégiées à cause de leur contact facile. En effet, les agences locales possèdent un excellent lien de proximité et permettent de rencontrer plus rapidement des clients vivant dans la même localité que le bien immobilier. De même, elles offrent un carnet d’adresses très fourni des précédents acquéreurs. L’inconvénient reste cependant leur manque d’efficacité pour la publication d’annonce de manière attractive. En effet, ces agences disposent juste d’une vitrine et ne garantissent donc pas une grande visibilité pour atteindre les acheteurs hors du quartier concerné.

Les agences en réseau

Membres de grandes enseignes appelées « réseaux », ces agences sont la plupart du temps franchisées, mais régies par des règles communes. De façon plus précise, c’est un groupe de plusieurs agences immobilières comme fnaim-aude.fr, qui suivent les mêmes règles. Ceci vous donne une idée du sérieux que vous trouverez en optant pour l’une d’entre elles. Le principal avantage ici demeure la visibilité de votre annonce sur toutes les plateformes du réseau et par un plus grand nombre d’acquéreurs. Par contre, les frais de ces agences peuvent paraitre élevés à cause des coûts fixes très importants (coûts de franchise).

Les agences en ligne

Avec l’avancée des moyens de communication, vous pouvez aujourd’hui vous référer à des agences immobilières en ligne pour vendre ou acheter un bien immobilier. Elles possèdent une commission réduite et de nombreux atouts. Elles se distinguent aussi par une technologie de pointe et un service de proximité avec des experts locaux qui ne manqueront pas de soutenir votre projet. Voici d’autres avantages des agences en ligne :

  • La publication de vos annonces sur de multiples sites immobiliers en ligne ;
  • La visibilité de votre annonce par une grande audience ;
  • La faible commission proposée par les agences ;
  • Les services très innovants et l’accès facile des plateformes.

L’agence FNAIM Aude pour plus de garanties

L'Équipe, D'Entreprise, Personnes, Groupe, BureauSi vous recherchez une agence immobilière qui augmentera vos chances de réussir votre projet, de vendre ou d’acheter plus facilement un bien, l’agence FNAIM Aude ne vous décevra pas. Elle représente un regroupement d’agences immobilières spécialisées dans l’immobilier du département de l’Aude et elle met donc à votre disposition tous les meilleurs agents. Ce réseau se distingue par ses annonces qui vous assurent une grande visibilité sur toutes ses plateformes. Vous apprécierez aussi le professionnalisme et l’expertise de l’entreprise à travers ses différents services. Elle vous conseille et vous aide dans n’importe quelle démarche, pour l’achat, la vente ou la location d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial. La FNAIM intervient également auprès des propriétaires afin de mieux estimer la valeur de leur bien immobilier. Voici d’autres atouts de ce réseau d’agences immobilières :

  • La mise à votre disposition d’appartements de type Rez-de-chaussée entièrement rénové avec un jardin, un parking privé, une cuisine neuve ;
  • La disponibilité de maisons avec un pavillon, une mezzanine, une véranda, un séjour, une kitchenette ;
  • La vente de logements situés sur les bas de Saint Pierre la Mer avec un excellent balcon, une chambre spacieuse ;
  • Un grand réseau d’agences professionnelles composé des plus importantes entreprises immobilières de toute la France.

Le premier contact et le sérieux de l’agence

Pour vendre ou acheter un bien immobilier, le recours à une agence immobilière s’avère plus qu’indispensable.

Lorsque vous décidez de confier votre logement ou votre appartement à un professionnel pour qu’il le mette en vente ou pour lui trouver un locataire, vous devez vous assurer de lui accorder votre entière confiance. À cet effet, vous devez commencer par étudier chaque agence qui se présente à vous. Dans ces cas, le premier contact se révèle très capital. C’est surtout l’occasion de vérifier que la relation entre vous pourra être facile et agréable. Comme astuce, tenez compte du sens de l’écoute et de l’assurance de l’agent immobilier qu’elle vous affectera.

Après la prise de contact, vous devez vous pencher maintenant sur le sérieux de la boite et de ses agents immobiliers. Ici, assurez-vous d’abord que le cadre dispose d’une carte professionnelle encore appelée carte grise. En effet, c’est celle-ci qui atteste que l’agent immobilier a suivi une formation immobilière et possède les aptitudes requises pour exercer sa profession. Loin d’être une simple formalité, c’est la preuve de son expertise et de sa capacité à prendre en charge votre bien. Il devra maitriser parfaitement son travail et vous renseigner sur tous les diagnostics à réaliser avant la vente ou l’achat.

Impact de la diffusion d’annonce de l’agence immobilière

Vente, Vendu, Main, Signature, Maison, AchatPour la promotion d’un bien immobilier en général et pour sa vente en particulier, l’annonce demeure un élément essentiel. Pour toucher plus de monde et plus rapidement, elle doit être attractive afin d’atteindre un grand nombre de clients potentiels. Vérifiez la capacité de l’agence à diffuser votre annonce et son impact sur les éventuels acquéreurs. N’oubliez surtout pas de discuter des modalités de réalisation et de publication avant de lui confier votre bien. Certains professionnels utilisent aujourd’hui de diverses techniques numériques pour atteindre le public (visites virtuelles, photos optimisées, etc.) et séduire les clients. Assurez-vous également que l’agence immobilière dispose d’une plateforme en ligne pour publier l’annonce, car des centaines de milliers d’internautes visitent chaque jour les sites internet. Voici certains éléments à mettre au point avec l’agence avant de vous engager avec elle :

  • La possibilité de diffuser l’annonce dans la vitrine de l’agence ;
  • La disponibilité d’un site internet qualitatif pour l’agence ;
  • La diffusion de l’annonce sur les principaux portails immobiliers ;
  • La publication des annonces dans la presse locale et dans les magazines spécialisés.

Les frais et les garanties financières de l’agence

Vous ne devez pas omettre l’aspect financier avant de choisir votre agence immobilière.

C’est un point qui varie en fonction de chaque entreprise et selon la localité. En effet, les frais de l’agence constituent un budget très conséquent à prendre en compte afin de savoir combien votre bien vous rapportera après la vente. Vous ne devez pas oublier de régler ce détail avec l’agence surtout dans le cadre d’une vente immobilière. Généralement, les commissions d’une agence immobilière varient entre 5 % et 8 % de la valeur du bien à vendre ou à mettre en location. De manière plus précise, les différents frais couvrent la publicité, le coût des visites, les devis de travaux, etc. Ainsi, vous ne trouverez pas une loi qui fixe les tarifs d’une agence ou les modalités de paiement. Chaque boite dispose donc de la liberté d’exercer le prix qu’elle souhaite et selon ses critères.

Dans le cadre des agences traditionnelles, les garanties financières varient entre 3 % et 10 % du prix de vente. Ainsi, sur un bien de 400 000 €, vous pouvez observer un écart de 28 000 € environ entre deux agences immobilières différentes. Pour réduire les commissions à payer, nous vous recommandons d’établir des comparaisons et de choisir l’agence qui propose les meilleurs tarifs. De plus, n’hésitez pas à renégocier le montant demandé avant de vous engager, car il demeure négociable, peu importe l’agence.

La nature exacte de votre projet

Maison, Immobilier, Agent, Vendu, Poignée De MainPour reconnaitre et choisir l’agence immobilière qui vous convient le mieux, vous devez déterminer à votre niveau la vraie nature de votre projet. Ceci vous permettra aussi de bénéficier auprès des agences d’un conseiller spécialisé. En effet, selon que vous souhaitez vendre, acheter ou louer un bien, le choix de votre agence variera. Même si de plus en plus d’entreprises multiplient les spécialités afin de toucher un public plus large, vous devez savoir reconnaitre celui qui pourra le plus vous aider. Voici les types de projets que vous pouvez considérer pour effectuer votre choix :

  • La recherche d’un bien immobilier en fonction de la localité ou de caractéristiques particulières ;
  • L’estimation de la valeur d’un appartement, d’une maison ou d’une résidence avant sa mise en vente ;
  • Le suivi des différentes démarches relatives à la location d’un bien (état des lieux, récupération des loyers, etc.).

Tenez donc compte de la nature de votre projet pour choisir l’agence immobilière spécialisée. Au besoin, n’hésitez pas à questionner l’agence sur ses compétences et sa capacité à conduire telle ou telle activité.

Le type de mandat de l’agence immobilière

Nouvelle Maison, À Vendre, Maison, ImmobilierDans le choix d’une agence immobilière, vous devrez aussi considérer un autre critère important surtout pour la vente de votre bien immobilier : le mandat de vente. Il représente un document officiel qui atteste que vous avez confié la mise en vente à une agence. Vous trouverez deux principaux types de mandats, à savoir :

  • Le mandat simple : il vous donne la liberté de confier la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences immobilières. D’une validité de 3 mois, il peut se renouveler et sa dénonciation requiert un préavis de 15 jours. Ce type de mandat vous permet aussi de vendre vous-même le bien et de ne pas payer de commission à une agence ;
  • Le mandat exclusif : il ne vous autorise à confier la vente de votre bien qu’à une seule agence immobilière avec un contrat d’une durée de 3 mois renouvelables. Si vous trouvez un client par vos propres moyens, vous devrez quand même verser la commission à l’agence. L’avantage ici reste que l’agence mettra tout en œuvre pour vendre rapidement votre bien.

En plus de ces deux types de mandats, vous pouvez aussi choisir entre un mandat co-exclusif et un mandat semi-exclusif. Le premier est souvent réservé à un nombre d’agences données qui se chargent de la gestion à parts égales du bien. Le second vous permet de confier l’exclusivité de la vente à une agence immobilière, mais vous laisse la possibilité de trouver un acquéreur par vos propres moyens.

La proximité de l’agence et du logement

Avant le développement de la technologie de communication, la situation géographique de l’agence immobilière conditionnait la vente ou non du bien. En effet, c’était l’agent immobilier seul qui connaissait les ventes du quartier, la valeur des maisons et les potentiels acheteurs. Mais avec l’internet, le client peut accéder directement à l’information et étudier par lui-même les différents biens en vente. Cependant, la proximité de votre logement et de l’agence que vous souhaitez choisir présente encore de grands avantages. Les agents possèdent une bonne maitrise du marché local et des récentes transactions dans la ville ou dans le quartier. En optant donc pour une agence immobilière près de chez vous, vous obtiendrez des informations précises sur le prix de vente, les biens les plus prisés, etc. Vous pourrez mieux apprécier également les différentes caractéristiques du logement (commodités, attractivité, prix au m², ancienneté, valeur, qualité, etc.).

Le professionnalisme de l’agence immobilière

Affaires, Homme D'Affaires, Agents ImmobiliersPour évaluer le professionnalisme de l’agence que vous souhaitez choisir pour vendre votre bien, vous devez d’abord rencontrer le conseiller qui se chargera de votre dossier. Ceci vous permettra d’estimer son niveau d’implication pour votre projet. Pour vous en rendre compte, posez-lui des questions et observez s’il vous écoute et s’il vous fournit des réponses satisfaisantes. Ne manquez pas de vous assurer qu’il vous prodigue les bons conseils pour les meilleurs choix. Le professionnalisme de l’agence immobilière transparait nécessairement dans les agents qu’elle met à votre disposition.

D’un autre point de vue, un agent immobilier professionnel doit pouvoir faire une estimation précise de votre bien en fonction de la surface des pièces et de leur originalité. N’hésitez pas aussi à lui demander sur quels éléments il base son estimation. S’il ne parvient pas à vous confirmer toutes les données ou s’il présente une certaine nonchalance, vous devrez songer à voir ailleurs. De plus, une agence de grande notoriété doit compter au moins quatre années d’expérience dans le domaine. Elle devra d’ailleurs vous présenter un état de sa situation de vente des biens immobiliers au cours des derniers mois.

L’impact de l’activité de l’agence sur votre visibilité

Aveiro, Maisons Colorées, Portugal, Belles MaisonsLe dernier conseil pour bien choisir votre agence immobilière reste l’impact que celle-ci portera sur votre projet et la visibilité de votre bien. Ici, vous devez tenir compte de certains critères en particulier.

La capacité de diffusion de l’agence

Avant de choisir définitivement votre agence, tenez compte de la taille de sa fenêtre de diffusion d’annonce. Vous devez vous orienter vers une entreprise qui publie sur de nombreux sites d’annonces. Aujourd’hui, la meilleure vitrine des agences demeure les sites internet. Ne manquez donc pas de demander à votre agence les supports sur lesquels elle publiera votre projet, et si elle dispose d’une plateforme évoluée et connue. De plus, renseignez-vous sur la fréquence à laquelle l’agent immobilier remonte ses annonces en tête de liste.

L’importance de la photographie

Vous devez aussi tenir compte de l’attractivité que l’agence immobilière donnera à votre bien. En effet, une photographie immobilière permet de vendre plus rapidement et au meilleur prix. Lorsque les acquéreurs potentiels visitent les sites d’annonces immobilières, ils doivent pouvoir voir votre bien avec une bonne apparence. Ceci augmentera le nombre de lecteurs et surtout vos chances de vendre plus vite le bien. Vous pouvez aussi consulter les descriptions des annonces de l’agence avant de vous engager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here