10 astuces pour se débarrasser rapidement des fourmis

0
75

Les insectes font partie de notre quotidien. La nature est leur espace vital et il est parfaitement impossible d’imaginer le monde sans eux puisqu’ils participent à l’équilibre dans l’écosystème. En tout cas, tant qu’ils restent dehors, cohabiter avec ses voisins minuscules n’est pas un problème. Tout devient gênant quand ils décident de laisser les arbres et les feuilles pour partager le confort de votre domicile. Dans cette besogne, ce sont les fourmis qui font l’exploit. Et qui ne sait pas que lorsqu’elles prennent un toit pour gite, elles créent d’énormes dégâts. C’est donc légitime de vouloir se débarrasser d’eux quand on constate leur présence dans une maison. Mais comment y arriver définitivement ? Nous nous proposons dans cet article d’éclairer votre lanterne sur le sujet.

Avant tout : qu’est-ce qui attire les fourmis dans une maison ?

Dans 99 % des cas, c’est la recherche de nourritures qui pousse les fourmis à s’installer dans une maison (il se peut qu’elles soient aussi à la recherche d’un autre habitat puisque leur nid a été dévasté). En effet, chaque jour, les individus se déplacent sur de longues distances dans l’objectif de rapporter au nid la quantité nécessaire d’aliments. Pour ceci, la plupart du temps, elles suivent un trajet déjà établi de sorte à se regrouper autour d’une source de nourriture. C’est justement cet aspect de la chose qui fait que lorsqu’elles trouvent leur bonheur dans une maison, elles reviennent tout le temps, du moment où elles ne sont confrontées à aucun danger. Leur nombre impressionne déjà et puisqu’elles sont très organisées et qu’elles savent se défendre, les fourmis ne ratent pas une seule occasion de vous importuner.

Dans le lot des choses que les fourmis adorent et qui fait qu’elles se plaisent souvent à envahir les domiciles, c’est la présence d’aliments sucrés. Tout ce qui est substance collante et sucrée fait leur bonheur. La viande ou les restes de nourritures, les liquides renversés, les fruits, les insectes vivants ou morts, voilà explicitement ce qui constitue leur centre d’intérêt. Pour cela, elles n’hésiteront pas s’amasser autour de votre garde-manger ou de votre placard afin d’ingurgiter une quantité maximale d’aliments pour nourrir la colonie.

Comment reconnaître une invasion ?

Voir un ou deux individus d’une colonie de fourmis dans votre maison n’est pas synonyme d’invasion. D’ailleurs, c’est normal de rencontrer une fois en passant ces voisins en faisant attention aux allées et venues sous votre table à manger. Vous ne devrez pas déjà vous mettre dans tous vos états et vous parer d’un arsenal d’extermination de nuisibles. Ce sont des éclaireurs, il suffit de les éliminer et le problème est réglé.

En effet, une colonie de fourmis ne s’installe pas d’un coup dans une maison. Pour constituer leur nid, il faut qu’elles aient la certitude d’avoir en permanence de la nourriture. Pour cela, ce sont des éclaireurs qui sont chargés de fouiner dans les coins afin de trouver une source de nourriture. Dès que ce préalable est établi et que les éclaireurs découvrent chez vous une source d’aliment « intarissable », la colonie est rapidement mise au courant et une file de fourmis se ruent chez vous. Ce n’est pas encore l’invasion. C’est une étape intermédiaire. C’est pourquoi au départ, si vous éliminez les éclaireurs, vous n’aurez pas à subir une déferlante d’individu.

Vous devrez plutôt vous inquiétez si vous remarquez dans votre maison, non seulement une fréquente visite d’individus, mais également de petites piles de matériaux excavés. Si, pire, vous constatez que les fourmis sortent des fissures de murs ou du plafond de votre maison, il y a de très fortes chances qu’un nid soit quelque part caché dans votre domicile. Et si en écrasant un individu vous remarquez que beaucoup d’autres sortent et attaquent, c’est certain, il y a invasion.

Bon à savoir

Comme il est le cas pour la plupart des êtres vivants, il existe plusieurs espèces de fourmis. Parmi ces espèces, 3 envahissent fréquemment les maisons. Ce sont entre autres :

  • Les fourmis pavées : ce sont des fourmis brun clair à noir. Leur appendice est plus léger que le reste du corps. Elles mesurent environ 2,5 à 3 mm de long.
  • Les fourmis charpentières : En taille, elles sont plus grandes que les fourmis ordinaires. Ce sont des fourmis noir ou noir et rouge.
  • Les fourmis noires de jardin : ce sont de toutes petites fourmis noires. Ce sont elles que vous rencontrerez souvent sur la cour, arpentant votre mur ou carrément se promenant dans votre maison (comme il est de leur habitude).

Se débarrasser des fourmis avec des moyens naturels

Point besoin de rappeler qu’il existe tant des moyens naturels que des moyens chimiques pour se débarrasser des fourmis. Ici nous vous proposons des moyens naturels efficaces contre ces nuisibles. Les moyens chimiques sont des moyens drus d’extermination et sont plus adaptés aux personnes averties et sachant les manipuler. C’est pourquoi si vous voulez une action drastique, il est préférable de contacter des experts spécialisés en l’extermination de fourmis, des professionnels en la matière.

Astuce 1 : chassez les fourmis avec le marc de café

Le marc de café est acide. C’est justement cette propriété que vous exploiterez en votre faveur contre les fourmis. Déposez-en partout dans votre maison :

  • au bas des murs ;
  • au sol ;
  • sur des soucoupes ;
  • dans les coins.

Le marc de café chasse les fourmis. Plus besoin de vous inquiéter. S’ils avaient déjà envahi votre maison, ils plieront bagage immédiatement.

Astuce 2 : utilisez de la lavande

L’odeur de la lavande est peut-être agréable pour les hommes, mais elle est nocive pour les fourmis. Tous les moyens sont donc bons :

  • pulvérisez de l’huile essentielle de lavande chez vous ;
  • déposez des branches de lavandes aux endroits sensibles ;
  • mettez de petits sacs de lavande dans les coins de votre cuisine

Astuce 3 : pulvérisez votre intérieur avec l’huile essentielle de menthe poivrée

Déjà, la menthe poivrée en huile essentielle sent très bon. En plus, elle est efficace contre les fourmis. Servez-vous-en ! Pulvérisez votre intérieur avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mais attention, n’en abusez pas.

Astuce 4 : utilisez de la farine de maïs ou d’avoine

Si vous avez des enfants à la maison, il est bien d’utiliser de la farine de maïs ou d’avoine puisqu’elle a l’avantage de ne pas être toxique. Ce qui n’est pas le cas pour les huiles essentielles. Pour vous débarrassez des fourmis avec, il suffit de saupoudrer les endroits où se trouvent les fourmis et le tour est joué.

Astuce 5 : utilisez la terre de diatomées alimentaire

C’est un insecticide naturel et écologique. Très efficace contre tout type d’insecte, son application n’est pas compliquée. Il suffit de saupoudrer les coins, les fentes, le sous-sol et les fenêtres de votre maison avec.

Astuce 6 : l’eau bouillante et le savon noir

C’est certes une solution naturelle, mais elle est véritablement drastique. Versez le mélange d’eau bouillante et de savon noir directement dans le nid de fourmis. Le problème est réglé. Vous venez d’exterminer la colonie.

Astuce 7 : les feuilles de basilic

Point besoin de vous souffler que c’est une feuille qui a une forte odeur. Il vous suffit de quelques feuilles de cette herbe pour déloger les fourmis.

Astuce 8 : le citron

Pas besoin de vos tracassez ici. Pressez juste un citron. Laissez les pelures sur place. Les fourmis ne passeront plus par là.

Se débarrasser des fourmis avec des moyens chimiques légers

Pour utiliser ces moyens, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Suivez juste les indications.

Astuce 1 : l’acide borique

Pour l’utiliser, il vous faudra mélanger du sucre ou du miel avec l’acide borique. C’est facile : faites des appâts d’acide borique composé de 750 ml d’eau, 250 ml de sucre ou de miel et 20 ml d’acide borique. Déposez ensuite le mélange dans les endroits que les fourmis fréquentent. Pour les fourmis, c’est un régal. Elles avaleront le mélange et le rapporteront au nid pour nourrir les autres fourmis. Elles ne se rendront pas compte que vous venez de les empoisonner. Au bout de quelques semaines, elles disparaîtront, mortes empoisonnées.

Astuce 2 : servez-vous du bicarbonate de soude

Les fourmis ont une aversion pour le bicarbonate de soude. Elles ne le supportent pas. Bonne nouvelle donc. Pour vous en servir, mélangez la poudre de bicarbonate avec un peu de liquide vaisselle. Vous aurez ainsi une petite pâte. Avec cette pâte, saupoudrez les points d’entrée des fourmis.

N’hésitez pas, faites appel à un professionnel

Exterminer les fourmis en bonne et due forme implique un travail ardu. Les moyens naturels sont peut-être efficaces, mais ce ne sont pas des moyens définitifs. Les fourmis peuvent revenir. D’ailleurs, la plupart des astuces ne servent qu’à endiguer le mal temporairement. Pendant un temps, vous ne les verrez plus. Mais ce n’est pas pour autant que les fourmis ont totalement disparu. Elles reviendront tant qu’il y a de la nourriture. C’est pour cela que faire appel à un professionnel est une très bonne idée. Disposant des moyens appropriés, ils vous débarrasseront des fourmis et de tout autre type d’insecte en un clin d’œil.

Les comportements que vous devez désormais adopter

Vous savez que les fourmis adorent le sucre. Vous savez aussi qu’il suffit d’une miette d’aliment pour leur offrir un régal. N’attendez plus pour bien nettoyer vos plats et régulièrement passer l’aspirateur.

Par ailleurs :

  • Videz régulièrement vos poubelles ;
  • Ne laissez aucune nourriture traîner dans la maison ;
  • Rangez vos aliments ;
  • Nettoyez l’intérieur des placards, les coins sombres et les surfaces de votre cuisine ;
  • Passez l’aspirateur dans tous les coins de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here