La gastronomie française et les spécialités propres aux régions

0
85
Reconnue pour sa diversité, la cuisine française a toujours émerveillé les papilles gustatives. Si vous avez envie de connaître ces différentes spécialités de la cuisine française, découvrez dans cet article une sélection non exhaustive de certaines régions de la France. 

Les spécialités propres aux régions françaises

Si le France regorge de monuments exceptionnels qui donnent envie d’être visités, son patrimoine culinaire est de même. En effet, la France possède assez de spécialités culinaires et celles-ci sont pour la plupart attachées à des régions et se transmettent d’une génération à une autre. Cependant, cette cuisine française a aussi évolué  avec le temps et suivant les changements de la société. Voici donc sélectionner pour vous quelques plats de la gastronomie française. Elles sont certes propres à des régions données, mais vous les trouverez sur presque toutes les tables françaises surtout lors des réjouissances.

En Alsace

Dans cette région du nord-est de la France, située dans la plaine du Rhin, vous avez la possibilité de tomber sur des mets tels que:

  • Du Bredele: ce sont des petits fours typiquement alsaciens, des petits gâteaux de Noël que grands comme petits raffolent.
  • De la choucroute garnie: elle s’accompagne généralement de saucisse et de diverses viandes salées, de patates ainsi que de la charcuterie.
  • Du Baeckeofe: c’est un mélange de patates auquel on ajoute de la viande et des légumes. La cuisson est longue et se fait avec du vin blanc et des épinces.
  • Du kouglof: ce sont des brioches préparées dans des moules en terre.

Alpes-Savoie

Dans les Alpes-Savoie, la cuisine est également riche et très variées. Ainsi, vous aurez droit à des mets comme: 

  • Les raclettes: vous ne vous lasserez pas de ces fromages fondus sur des patates avec jambon et quelques fois de la viande séchée ou de la charcuterie.
  • La fondue savoyarde: cette fondue est aussi faite à partir du fromage fondu et du vin blanc. On y trempe des dés de pains pour le déguster.
  • Le gratin dauphinois: il est fait avec des patates et de la crème fraîche et se cuisine la plupart du temps avec du gratin de fromage. 
  • La tartiflette: c’est un gratin typiquement savoyard fait à partir des patates, du reblochon, de la crème fraîche et quelque fois avec du lardon.

En Bourgogne 

Située au centre-est de la France, la région de Bourgogne est principalement connu pour la qualité de ses vins. Cette région regorge également de quelques spécialités culinaires parmi lesquels nous avons:

  • Les escargots de bourgogne: ils sont aux beurres et masqués avec de persil haché et de quelques gousses d’ail pilées. Ce mélange au four avant d’être consommé.
  • La gougère: c’est un met tout simple qui est fait à base de pâte de choux et de fromage.
  • La pochouse: c’est une estouffade de poisson fait au vin blanc.
  • La fondue bourguignonne: elle est faite à base de fondue de viande préparée dans de l’huile bouillante.

En Provence

En Provence, vous aurez droit à:

  • La bouillabaisse: ici, il s’agit d’une soupe de poisson qu’on vous sert avec de la patate et des croûtons aillés. 
  • La brandade de morue: cette brandade est faite au cabillaud de l’huile d’olive, de pomme de terre  et des épices sans oublier l’ail, le persil et le citron. 
  • La fameuse ratatouille: la ratatouille est faite avec tout un quartier (oignons, des courgettes, des aubergines et des poivrons), de légumes qu’on passe à la cuisson. 

Au sud-est de la France

  • Le cassoulet: il se fait avec du haricot blanc sec et de la viande de canard ou de porc. 
  • De la salade landaise: cette salade se fait à base de gésiers, des aiguillettes et du magret de canard.

En Auvergne 

  • Les tripoux: ces tripoux sont faits à base de tripe de veau qu’on met en pièce et qu’on garnit avec des coupures de panse qui sont attachés avec de fins boyaux.
  • La truffade: elle se fait avec des patates, du fromage cantal ou laguiole et du lardon.
  • La passette de Gerzat: c’est un cuisson d’agneau que l’on chauffe au vin blanc dans la gelée.

En Artois Picardie 

  • L’andouillette de Cambri: elle enroulée de boyau de bœuf et est faite avec les fraises de veau de façon traditionnelle.
  • La Vichyssoise: elle est une soupe lourde faite avec de la patate, du poireau, des oignons avec des crèmes et du bouillon de poulet.

En Bretagne 

Si vous faites un tour dans la région de Bretagne à l’extrême ouest de la France pour passer de bons moments de vacances sous son chaud soleil à la plage, vous avez la possibilité de déguster les meilleurs plats de la région. Vous avez donc le choix entre :

  • Le Kig ha farz: c’est un pot-au-feu de viande accompagné de légume et fait avec de la farine de sarrasin.
  • Les crêpes: ses crêpes sont faites à base de pâte de farine de blé ou de farine de sarrasin. 

Où peut-on déguster les bons plats de la gastronomie française?

Etes-vous en visite sur le sol français pour le tourisme ou les affaires? Quelle que soit la région dans laquelle vous déciderez de passer vos vacances, sachez qu’il existe une multitude de coin dans lesquels vous pouvez vous restaurer très facilement. Qu’ils s’agissent des food trucks ou des restaurants, il y en a partout et dans toutes les régions de la France. 

A Paris par exemple, vous serez dans l’embarras de choix quand viendra le moment de vous déjeuner dans un restaurant. Les restaurants comme Mokonuts, Septime, l’Arpège, Restaurant Passerini, Uma Nota et Le Chateaubriand font partie des 100 meilleurs restaurants de Paris. Et si vous vous trouvez sur l’ïle-de-France, dans le centre-nord de la France, vous pouvez vous tourner vers l’un des meilleurs restaurants de Paris

Ou êtes-vous dans le sud-est de la France, à Nice par exemple? Vous pourrez trouver le meilleur restaurant sur www.justacote.com et ainsi accéder à une liste des meilleurs restaurants de la région, surtout les plus convoités par les touristes en quête de découvrir les délicieux plats de la zone. 

Envie de concocter vous-mêmes un de ces fameux plats de France? Découvrez dans cette partie quelques-unes des recettes de la gastronomie française.

La recette de la ratatouille 

Pour réaliser de la ratatouille, vous aurez besoin de courgettes, des aubergines, d’un poivron vert et un rouge, de quelques tomates, d’ail, d’huile d’olive, de sel, de poivron et d’un bouquet garni.

Voici comment procéder pour préparer votre ratatouille.

  1. Lavez et coupez en cube les courgettes, aubergines et poivrons. Mettez les tomates en quartier puis émincez votre oignon. 
  2. Mettez l’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir les légumes pendant 5 min pour bien les dorer. Mettez les oignons et les tomates en dernière position dans le mélange. 
  3. Réduisez ensuite le feu et ajoutez au mélange de légumes un bouquet fait de thym, de romarin, de laurier, du sel et le poivron. Laissez bouillir pendant 40 min au moins tout en remuant à chaque fois. 
  4. Une dizaine de minute avant la vin de la préparation, mettez votre ail écrasé et recouvrez la poêle. Si le goût ne vous convient pas, n’hésitez pas à assaisonner de nouveau. . Faites accompagner votre plat de barbecue ou de grillade. 

La recette de la terrine de foie gras

Pour cette recette, vous aurez besoin de 400 g de foie gras cru dépourvu de veine, une cuillère à soupe de muscat, une cuillère à soupe de calvados, une cuillère à soupe de poivre blanc et une cuillère à soupe de café (rase) de sel.

Pour la préparation, faites le mélange des liqueurs , du sel, du poivron et mettez le mélange sur le foie découpé et disposé à plat.

Mettez-le dans la terrine (un demi-litre) prévue pour la cause. Mettez-le en boule et placez-le en prenant soin de ne pas le casser pour qu’il soit attirant et bien lisse lors du service. Introduisez les pointes du foie gras à l’intérieur de la terrine. 

Sur le foie gras, renversez le mélange de liqueur restant  et fermez ensuite la terrine. Déposez-la au bain-marie.

Faites passer ensuite au four à 140°C pendant environ 35 min. Après cela, laissez refroidir pendant au moins 1h à la température ambiante avant de faire passer au réfrigérateur. Le résultat devra rester au réfrigérateur pendant 24h avant consommation.

La recette de la raclette

Pour réaliser la raclette, vous aurez besoin de charcuterie (rosette, coppa, jambon), de fromage à raclette d’origine savoyarde, de nouvelles patates cuites, des épis de maïs, des cornichons, du sel, du poivre et des oignons blancs. 

Pour préparer votre raclette, faites cuire dans de l’eau salée et bouillante vos pommes de terre pendant au moins 25 min et égouttez-les. Pour vérifier si les pommes sont bien cuites, introduisez-y une fourchette. Si elle pénètre aussi facilement alors elles sont cuites. 

Coupez ensuite le fromage de la raclette en laissant la croûte à l’intérieur. Veillez à ce que les branches ne soient ni fines ni épaisses, mettez-les dans un plat. Mettez ensuite le maïs dans un bol et dans un autre les cornichons et oignons. Des tranches de lard, la charcuterie et de la salade verte viendront rehausser votre raclette sans oublier le pain de campagne au cas où vous ajouterez une terrine ou un pâté. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here