Voitures neuves ou voitures d’occasion : Avantages et inconvénients

0
549

Le marché de l’automobile se caractérise par un dynamisme exceptionnel. Les usines proposent de plus en plus des marques low-coût à des prix attractifs. Cela provoque un regain d’intérêt pour les voitures neuves. Mais, le secteur des véhicules d’occasion reste également très actif et offre aux consommateurs des matériels de qualité avec d’indéniables privilèges. En conséquence, vous avez parfois du mal à prendre votre décision d’achat. Au regard des avantages et inconvénients des voitures neuves et des véhicules d’occasion, l’acquisition d’une voiture d’occasion neuve se révèle comme un choix optimal.

Véhicule neuf ou d’occasion, un véritable dilemme

Une voiture directement sortie d’usine coûte plus cher qu’un modèle d’occasion. De plus, vous déboursez davantage d’argent pour son assurance. Néanmoins, vous profitez d’un matériel confortable dont l’entretien impose moins de contraintes financières. Un véhicule d’occasion séduit par son prix. Mais vous pouvez facilement vous procurer un équipement roulant de seconde main avec un vice caché. Un inventaire des avantages et inconvénients de ces deux types de véhicules orientera votre choix.

Pourquoi acheter une voiture neuve ?

L’acquéreur d’un véhicule neuf profite de nombreux privilèges. Toutefois, ce choix présente également quelques limites à prendre en compte avant une décision définitive.

  • Les avantages d’une voiture neuve

Lorsque vous optez pour une voiture neuve, vous effectuez un choix entièrement personnalisé. Vous avez la possibilité de retenir les couleurs de votre carrosserie et la matière des sièges qui vous conviennent. De plus, vous profitez des dernières technologies et de plusieurs alternatives en matière d’énergie. Un véhicule sorti d’usine vous offre un confort irréprochable. Par ailleurs, il ne présente presque jamais de vice caché.

Sur un autre plan, ce type de voiture se démarque par sa résistance et vous pourrez l’exploiter pendant de nombreuses années. Vous obtenez une estimation des frais de révision dès l’acquisition de votre véhicule et le contrôle technique ne s’impose pas à vous pendant les 3 premières années. La garantie du constructeur prend en charge les éventuels remplacements précoces de pièces de rechange. De plus, une voiture neuve consomme moins de carburant comparativement à un modèle d’occasion. Enfin, vous pouvez aisément revendre une telle voiture après quelques années d’utilisation.

  • Les limites d’une voiture neuve

Son prix demeure assez élevé. Généralement, le financement d’une voiture neuve exige le recours à un emprunt ou à d’autres modalités de paiement qui génèrent mensuellement des frais additionnels. Par ailleurs, l’assurance d’un véhicule neuf coûte plus cher. En effet, vous devez souscrire à une assurance « tous risques » pour ce type de voiture. Cela vous amène à débourser plus d’argent. Vous avez également l’obligation d’entretenir votre équipement auprès de prestataires partenaires durant toute la période de la garantie. Enfin, un véhicule neuf enregistre une perte accélérée de sa valeur. Généralement, il se déprécie jusqu’à 50 % pendant les trois premières années suivant son acquisition.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Le principal avantage d’un matériel de seconde main demeure son prix. Toutefois, les frais d’entretien peuvent rapidement s’envoler si vous tombez sur un véhicule avec des défauts maquillés.

  • Les avantages d’une voiture d’occasion

Vous déboursez moins pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. En effet, vous profitez d’une décote intéressante qui peut atteindre 40 % en fonction de l’âge de l’engin retenu. Vous pourrez donc vous procurer le matériel de votre rêve à un prix réduit et bénéficiez d’un confort idéal. Généralement, les concessionnaires d’équipements d’occasion proposent des conditions très intéressantes. Ils offrent des crédits assez attractifs. Ils négocient pour vous une assurance voiture à tarif forfaitaire. Certains n’hésitent pas à prendre en charge la maintenance du véhicule sur une période limitée. Dans tous les cas, vous dépensez moins en assurances pour un matériel de seconde main. De plus, une voiture d’occasion perd moins vite sa valeur. Avec un peu d’entretien, vous pourrez très bien la revendre après quelques mois d’utilisation.

  • Les inconvénients d’un véhicule d’occasion

Ce choix vous prive de la garantie constructeur. De plus, vous ne disposez pas d’un point précis et exhaustif sur les défauts d’une voiture d’occasion. Même si vous faites intervenir votre garagiste, certains vices cachés peuvent se révéler après plusieurs mois d’utilisation. Cela vous expose donc à des frais d’entretien plus ou moins importants selon l’âge du véhicule. Vous ne pourrez pas acheter un engin de seconde main entièrement personnalisé à votre goût. Généralement, vous vous contentez de la meilleure offre disponible. Une autre limite relève de la difficulté d’estimer le juste prix de la voiture que vous acquérez. Vous pouvez très bien penser opérer une excellente affaire et vous vous retrouvez quelques mois après avec une véritable épave.

Une voiture d’occasion neuve, le compromis idéal

Au regard des avantages et des inconvénients des véhicules neufs et d’occasion, la bonne décision consiste à acquérir un matériel neuf pour se mettre à l’abri de tout vice caché et éviter des frais d’entretien élevés. Mais, cela exige un budget conséquent. La meilleure alternative demeure l’achat d’une voiture d’occasion neuve, encore appelé véhicule d’occasion récent. Ce choix représente un excellent compromis. Dans ce cas, vous cumulez les avantages d’une voiture neuve et de ceux d’un modèle d’occasion.

Où trouver des véhicules d’occasion neufs ?

Ils se démarquent par une ancienneté inférieure à 18 mois. Ils affichent un kilométrage insignifiant et sont revendus quelques mois après leur acquisition. Généralement, ils proviennent de plusieurs sources. En effet, les salariés et collaborateurs de constructeurs de véhicules achètent leurs voitures à des prix préférentiels avec des réductions substantielles. Ils n’hésitent pas à les céder après un bref temps d’exploitation afin de réaliser une plus-value intéressante. Par ailleurs, les voitures d’occasion neuves proviennent également des véhicules de location dont le bailleur a dû se séparer après 18 mois d’utilisation. Ils se retrouvent alors sur le marché d’occasion à des prix préférentiels. Ainsi, sur ce lien, vous pouvez par exemple acquérir de nombreux modèles Nissan Qashqai d’occasion à des tarifs incroyables. Vous bénéficiez de plusieurs avantages indéniables.

Les atouts des voitures d’occasion neuve

Elles représentent une excellente alternative aux voitures neuves. Pour un prix incontestablement bas, vous obtenez un véhicule presque neuf qui n’exigera pas de réparations récurrentes.

  • Un véhicule à l’état presque neuf

Les voitures d’occasion neuves impressionnent par une présentation physique impeccable. La peinture, les pneus et les sièges conservent encore un design remarquable. Par ailleurs, le moteur répond correctement et garde toute sa puissance. Avec un tel véhicule, vous réduisez le risque de tomber sur un équipement avec des défauts cachés. De plus, il consomme moins d’essence et vous permet de réaliser des économies.

  • Un prix incroyable

Généralement, les voitures connaissent une forte décote dès la première année. Elle s’estime à environ 20 % à 25 % de leur valeur. Par la suite, elle descend et stagne autour de 20 %. Lorsque vous optez pour un véhicule d’occasion neuf, vous profitez de ce principe de décote. En conséquence, vous acquérez votre voiture à un prix intéressant avec un rapport qualité-prix énorme. En effet, ce dernier connait une baisse drastique comparativement au prix d’usine. Et pourtant, vous bénéficiez d’un confort presque identique. Vous n’aurez pas à gérer d’importants frais d’entretien. De plus, certains concessionnaires vous offrent des conditions intéressantes de financement et quelques mois de maintenance gratuite. Les frais d’assurance pour une voiture d’occasion récente connaissent également une baisse sensible par rapport à ceux d’un véhicule neuf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here