Utiliser Facebook en Chine : quelles sont vos meilleures options ?

0
230

La Chine impose d’importantes restrictions en matière d’accès à Internet. Le pare-feu gouvernemental empêche les internautes de se connecter à des plateformes sociales très populaires comme Facebook, Twitter, YouTube, Whatsapp, etc. Fort heureusement, des solutions de contournement de ce blocage existent. Elles vous permettent de demeurer en contact avec vos proches et amis sur vos sites favoris lors de vos déplacements dans ce pays. Découvrez dans cet article les meilleures options pour utiliser Facebook en Chine.

Un réseau privé virtuel (VPN)

Le VPN représente une application qui autorise l’accès à Internet via un serveur distant. Son fonctionnement repose sur une connexion cryptée. Ce logiciel s’impose aujourd’hui comme un dispositif incontournable pour surfer de manière sécurisée et anonyme sur le web. Il se révèle très pratique en Chine compte tenu de sa polyvalence. Il vous permet d’accéder aisément à Facebook et de rester en contact avec vos proches.

Un outil pour surfer de manière anonyme

La Chine figure parmi les pays qui surveillent strictement le web. Les fournisseurs d’accès Internet détectent automatiquement les internautes qui souhaitent se connecter à Facebook et les bloquent systématiquement. L’utilisation d’un VPN empêche tout espionnage de vos activités en ligne. Votre FAI ne pourra plus scruter les sites sur lesquels vous naviguez. Logiquement, ses trackers ne fonctionneront plus. Cela vous permet de surfer de manière anonyme.

Un anti-firewall très efficace

Rien n’échappe au pare-feu gouvernemental de la Chine. Particulièrement restrictif, il espionne en permanence les activités des serveurs. Il empêche systématiquement tout accès aux sites prohibés comme Facebook. Le VPN vous permet de contourner aisément ce pare-feu. Concrètement, cette application vous autorise à vous naviguer à partir d’un serveur distant installé dans un pays qui n’interdit pas ce réseau social. Vous réussissez ainsi à échapper à la surveillance du firewall. Avec un tel dispositif, vous parvenez à déjouer la censure chinoise. Vous pourrez facilement vous connecter à Facebook.

Un logiciel de sécurité

De nombreux hackers informatiques opèrent en Chine. À l’instar des FAI et des organismes gouvernements, ils espionnent en permanence les activités en ligne. Restez particulièrement vigilant lorsque vous vous connectez à partir d’un hotspot public. Les cybercriminels pourraient pirater vos comptes et subtiliser vos informations sensibles. Le VPN vous préserve de ces risques. Il vous permet de surfer en toute confidentialité. Vous réussissez à échapper à la surveillance des hackers grâce au cryptage de vos données. Nous vous invitons donc à paramétrer vos équipements intelligents pour les empêcher tout accès à Internet sans VPN.

Un outil simple d’utilisation

Nous vous recommandons d’installer un VPN fonctionnel en Chine, car les autorités mènent aussi une politique répressive contre ces applications. Dans ce cadre, le gouvernement a déjà procédé au blocage de nombreux VPN. Ne paniquez pas ! Certes, la loi interdit officiellement l’utilisation de ces logiciels dans le pays. Mais, se servir d’un VPN pour contourner le firewall chinois ne semble pas représenter une infraction pour les Occidentaux. Les étudiants et les touristes recourent régulièrement à cette solution sans aucun souci. Privilégiez un VPN qui marche aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Cela vous permettra d’accéder à Facebook à partir de tous vos supports. Téléchargez et installez votre application avant d’effectuer le voyage sur la Chine. Prenez le temps de le configurer correctement avant l’embarquement. Essayez-le pour vous assurer qu’il fonctionne parfaitement. Après les paramétrages, connectez-vous via les serveurs distants disponibles. Utilisez-le pour accéder à des sites de téléchargement illégal pour vérifier son efficacité. N’hésitez pas à demander l’assistance de votre prestataire en cas de problème. Tout devrait marcher comme sur des roulettes lorsque vous atterrirez en Chine. En dépit de votre VPN, vous devez rester vigilant en ligne. Ne publiez pas des commentaires inadéquats sur les plateformes sociales locales au risque d’attirer sur vous la foudre des autorités du pays.

Le VPN représente la meilleure astuce pour éviter de subir les restrictions de la Chine en matière d’accès Internet.

Un proxy

Cet outil reste une solution très intéressante pour utiliser Facebook en Chine. À l’instar du VPN, il réussit à contourner le puissant pare-feu du gouvernement chinois. Un proxy constitue une plateforme Internet qui autorise l’accès à d’autres sites *. Il représente un serveur distant qui empêche votre géolocalisation. Concrètement, il masque votre adresse IP de connexion et la remplace par la sienne. Il permet de vous naviguer virtuellement depuis un pays moins restrictif sur le web. Il constitue donc un dispositif très efficace pour surfer en toute confidentialité. Avec un proxy, votre fournisseur d’accès Internet en Chine ne pourra plus scruter vos activités. Cela l’empêchera de bloquer votre Facebook. Vous échappez également à la surveillance du firewall gouvernement. Les robots-espions verront uniquement les attributs de votre serveur distant. Ceux-ci déduiront que vous naviguez depuis un pays étranger. Ils n’entraveront donc pas votre connexion à Facebook. Vous pourrez demeurer en contact avec amis et proches sur ce réseau social pendant tout votre séjour en Chine.

L’utilisation d’un serveur proxy n’exige pas le téléchargement d’un logiciel ou d’une application. Son fonctionnement repose entièrement sur le web. Vous y accédez directement en tapant son adresse dans votre navigateur. Nous vous recommandons de privilégier un proxy chiffré pour davantage de sécurité. Essayez différentes plateformes pour trouver un site véritablement compatible avec Facebook. Utilisez cette option comme une solution d’appoint, car le gouvernement chinois a instauré une politique de répression contre ces serveurs. En effet, les autorités de ce pays ont toujours exprimé leur hostilité envers ces plateformes. Elles développent différentes stratégies pour les bloquer. Ne misez donc pas uniquement sur un proxy pour utiliser Facebook lors d’un séjour en Chine. Par ailleurs, ces sites ne vous garantissent pas une sécurité optimale. Vous échapperez sans doute aux hackers et au firewall chinois, mais votre prestataire pourra accéder en permanence à toutes vos caches. Il pourrait subtiliser vos informations confidentielles ou pirater vos données. Recourez donc à des exceptions proxy lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire ou à une plateforme sensible.

The Onion Router (TOR)

À l’instar de Google, TOR représente un navigateur pour surfer sur Internet. Il affiche une interface très similaire à celle de Firefox. Il vous permet de travailler de manière anonyme et confidentielle sur le web grâce à ses ponts. Après le téléchargement et l’installation du logiciel, vous choisissez un bridge que vous paramétrez. Celui-ci se présente dans une petite fenêtre. La connexion audit bridge s’effectue en moins d’une trentaine de secondes. TOR transforme votre ordinateur en un serveur proxy pour les autres membres du réseau. Ce dispositif vous permet d’utiliser Facebook en Chine. Concrètement, il fait transiter votre requête par un nombre important de relais à travers le monde. La complexité des informations à décrypter empêche votre fournisseur d’accès Internet de repérer votre emplacement géographique. Ses robots-espions ne pourront donc pas entraver l’utilisation de Facebook sur vos supports. TOR réussit aussi à tromper la vigilance des trackers gouvernementaux. Le firewall ne bloquera pas votre connexion à votre réseau social. Vous pourrez rester en permanence en contact avec vos amis durant tout votre séjour en Chine. TOR permet donc de contourner aisément la censure chinoise sur Facebook. Ce navigateur représente également une solution de référence pour sécuriser vos informations en ligne. Il vous aide à échapper systématiquement à l’espionnage des hackers et des cybercriminels. Ils ne pourront pas vous pister pour subtiliser vos données confidentielles. TOR vous déconnecte automatiquement de vos différents comptes chaque fois que vous quittez le navigateur. En cas de perte ou de vol de votre smartphone ou de votre ordinateur, personne ne pourra accéder à vos identifiants et mots de passe.

Toutefois, TOR présente quelques limites. La multiplication des relais se traduit généralement par une connexion lente. Les informations parcourent une distance considérable avant de vous parvenir. Avec Facebook, cela peut rapidement devenir un véritable supplice compte tenu du poids des images et des autres données à uploader. Le chargement des pages peut prendre une éternité surtout si vous ne disposez pas d’une bonne connexion Internet. La publication des messages et des commentaires ne s’effectuera pas de manière fluide. Avec TOR, vous réussirez à aller sur Facebook en Chine. Mais, la lenteur d’affichage des données pourrait compromettre votre expérience. Ce navigateur convient surtout pour consulter des comptes bancaires ou échanger des informations très sensibles. Son mode de fonctionnement ne permet pas son usage au quotidien.

Utiliser Facebook en Chine, quelle solution retenir ?

Le VPN s’impose incontestablement comme la meilleure option pour se connecter facilement à Facebook dans ce pays. Il se démarque des autres alternatives par sa praticité, sa polyvalence et sa simplicité d’exploitation. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des configurations complexes pour accéder à votre réseau social favori. Vous naviguerez véritablement en toute confidentialité. Cette solution vous protège également de tout espionnage des hackers et des autorités chinoises. Toutefois, abstenez-vous de publier sur les plateformes locales pour des commentaires désobligeants au risque de vous attirer inutilement des ennuis. Le VPN vous permet aussi d’accéder à tous les autres sites bloqués ou interdits en Chine comme :

  • Google et des applications ;
  • Twitter ;
  • Whatsapp ;
  • Instagram;
  • WordPress ;
  • Skype ;
  • The New York Times;
  • etc.

Avec un VPN performant, les restrictions de la Chine en matière d’Internet deviennent caduques pour vous. Vous réussissez à contourner la quasi-totalité des censures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here