Usenet et Newsgroup : Présentation, atouts et critères de sélection !

0
410
Il existe une infinité de solutions aujourd’hui pour télécharger sans risque et éviter de se faire prendre par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet. On pense notamment aux VPN, au streaming, etc. Cependant, il existe une très bonne autre solution malheureusement très peu connue des internautes : le réseau Usenet et ses nombreux Newsgroups. Qu’est-ce qu’en réalité Usenet et Newsgroup ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les critères pour bien choisir son fournisseur Usenet ? Voilà quelques questions auxquelles nous essayerons d’apporter des éléments de réponse dans cet article. Maintenant, c’est parti !

Usenet et Newsgroup : qu’est-ce que c’est ?

Usenet est un réseau légal de discussion. Créé en 1979 par un groupe d’étudiants de Caroline du Nord (Tom Truscott, Jim Ellis, Denis Rockwell et Steve Daniel, de Duke, et Steve Bellovin, de Chapel Hill), il se répartit en plus de 100 000 sujets spécifiques, également connus sous l’appellation de newsgroups. Ne peut accéder à un newsgroup que celui qui a pris par le réseau Usenet et ayant souscrit à l’offre d’un des fournisseurs tels que Easynews, Newshosting, Usenetserver, PureUsenet ou autres. Après  la souscription, vous pourrez maintenant avoir accès aux nombreuses discussions. Vous pouvez y télécharger, et sans le moindre risque, tous les fichiers dont vous avez besoin. Et à moins que vous ayez souscrit à une offre basse gamme (ce qui limite votre abonnement en termes de Go/mois), le téléchargement est sans limites.
Allons pas à pas pour dire qu’il existe deux types de newsgroups sur le réseau Usenet. Nous avons en effet les newsgroups texte et les newsgroups binaires. Les premiers, comme vous pouvez l’imaginer, ne comportent que des discussions constituées exclusivement de texte. Les newsgroups binaires par contre disposent de postes binaires composés de contenus multimédias (photos, vidéos et fichiers audio).
Finalement, qu’est-ce que Usenet et Newsgroup ? Pour répondre plus simplement, nous dirons qu’il s’agit d’un réseau de forums sécurisés grâce à une encryption SSL vous permettant de télécharger en tout anonymat, c’est-à-dire sans que votre adresse IP ne soit révélée.

Usenet : quels avantages ?

Si vous ne le saviez pas, retenez désormais que vous avez plusieurs avantages à télécharger des contenus sur Usenet. Découvrez ci-dessous notre liste de ces avantages.

Vitesse maximale

La vitesse, oui ! C’est le tout premier avantage que vous avez à télécharger des contenus sur Usenet. En effet, les serveurs de newsgroups vous permettent de télécharger chez eux à des vitesses monstrueuses : par exemple, 5 à 6 mégaoctets par seconde. Cela dit, si quelque chose devait vous limiter, ça ne peut qu’être votre connexion, pas celle avec votre serveur de news.

Téléchargement illimité

Avez-vous envie de télécharger 24h/24 et 7j/7 ? Eh bien, aucun quota de téléchargement ne vous est imposé. Mais avant, il faudra souscrire un bon abonnement.

Sécurité renforcée

Avec Usenet, la sécurité est maximale. En effet, les serveurs de newsgroups vous proposent dans votre abonnement un accès SSL à leurs serveurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier d’un accès VPN en option. Par ailleurs, soulignons qu’en surfant, vous ne laissez aucune trace. Même les serveurs Newsgroups ne sauront rien de ce que vous avez téléchargé, aucun historique. La seule information à laquelle ils ont accès, c’est bien le volume total téléchargé durant votre abonnement. À part ça, rien d’autre. Génial non ?

Des contenus à gogo

Oui, vous avez bien lu ! Près de quatre pétaoctets (soit environ 4 millions de giga-octets) de données sont hébergés par les 700 plus gros newsgroups binaires d’Usenet. En d’autres termes, vous avez une multitude de contenus téléchargeables. Quoi de plus intéressant !

Pas d’upload (ou téléversement)

Pas de téléchargement vers le serveur, ce qui est plutôt cool. Car dans le P2P, il y a le téléchargement, le téléversement et le ratio. Ne plus avoir de téléversement voudra donc dire, primo, que vous ne mettez pas de contenus à disposition d’autres utilisateurs. Secundo, cela signifie aussi que vous pouvez utiliser votre connexion pour faire d’autres choses quand vous téléchargez sur Usenet (trop d’uploads vers le serveur influencent considérablement la vitesse du téléchargement).

HADOPI ne représente aucun risque

Vous le savez bien, télécharger illégalement des fichiers protégés par des droits d’auteur est puni par la loi, et ce peu importe le système utilisé. C’est donc pour garantir le respect du droit d’auteur que HADOPI (en France) et plein d’autres organismes étrangers ont mis en place des systèmes de contrôle et prévu des sanctions à l’encontre des internautes qui téléchargent des contenus illégaux.

Mais, depuis la promulgation de cette loi, les contrevenants n’ont jamais baissé les bras. Il n’y a pas ce jour où ils ne cherchent d’autres moyens de téléchargement pour contourner cette loi. Certains ont choisi Usenet comme refuge depuis qu’il permet l’échange de fichiers binaires.

En effet, les services newsgroups, afin d’échapper aux systèmes de contrôle et de protéger leurs clients, chiffrent les données qui transitent sur leurs serveurs. Giganews, lui, va même jusqu’à proposer un VPN (réseau privé virtuel en français). Conséquence : non seulement on ne peut voir ce que vous téléchargez sur les newsgroups (grâce au cryptage), mais le système VPN brouille aussi les pistes. Autrement dit, vous ne laissez plus aucune trace de vous. Si vous êtes en France, il peut donner l’illusion que tout ce que vous faites sur Internet se fait depuis les États-Unis, cela en modifiant votre adresse IP, les protocoles, etc.

En fait, la quasi-totalité des serveurs des services de newsgroups est basée hors du territoire français. À part se concentrer sur les réseaux peer-to-peer, HADOPI ne peut donc rien faire d’autre.

Comment choisir son fournisseur newsgroup ?

Aujourd’hui, en France, il n’existe plus aucun Fournisseur d’Accès Internet offrant un accès correct aux newsgroups. D’où la nécessité de vous abonner chez un fournisseur newsgroup afin de pouvoir profiter d’un téléchargement optimal sur des news textes et binaires. Mais, comment choisir le bon fournisseur et la bonne offre d’abonnement ?
Pour choisir votre fournisseur newsgroup, il existe, en dehors du prix, bien d’autres critères que nous vous invitons à découvrir dans les lignes ci-dessous.

  • Le volume de téléchargement : il y a certains fournisseurs qui vous proposent des offres avec un volume de téléchargement illimité. D’autres par contre vous en proposent avec un volume limité (de 5 à 50 Go/mois).

Bon à savoir : Faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous comptez par exemple télécharger des news binaires, aucun doute à propos : optez pour une offre de téléchargement illimité.

  • Le cryptage SSL: certains fournisseurs proposent des offres incluant le cryptage alors que d’autres par contre le proposent en option. Si vous souhaitez télécharger en toute sécurité et sans laisser aucune trace, nous vous recommandons d’opter pour l’offre incluant le cryptage SSL.
  • Le nombre de jours de rétention (texte et binaire): c’est variable. D’ailleurs, les différents fournisseurs newsgroups ne cessent de se battre sur ce critère. En fait, plus le nombre est élevé, plus c’est top. Nous vous recommandons donc de choisir le fournisseur qui vous propose le plus grand nombre de jours de rétention si vous souhaitez avoir un grand nombre de contenus téléchargeables.
  • Le nombre de connexions simultanées : ici aussi, c’est variable selon le fournisseur (de 10 à 60 connexions simultanées). Mais, avouons-le, ce n’est pas un critère trop important. Si vous disposez d’une ligne ADSL normales/classiques de 8 ou 20 mégas, nous vous recommandons de choisir une offre de 20 connexions simultanées maximum. Les offres proposant plus sont uniquement intéressantes pour des utilisateurs possédant une ligne en fibre optique.

Récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur Usenet

  • Pour utiliser Usenet, il y a bien un prix à payer. En effet, avant d’arriver à accéder aux contenus, vous devez vous abonner chez votre provider newsgroup. Ce n’est qu’après ça que vous bénéficierez de tous les avantages énumérés : téléchargement à grande vitesse, connexion sécurisée, téléchargement illimité, etc. Ne laissez donc personne vous mentir. Les solutions gratuites d’accès rapide et illimité, c’est du pipeau.
  • Usenet peut vous paraître compliqué. Vous n’aurez aucun souci à vous faire si déjà vous avez l’habitude de récupérer du contenu sur Internet (P2P, Direct Download). Dans le cas contraire, vous allez un peu galérer. Toutefois, il y a bien des astuces sur le Net qui pourront vous être utiles. Le forum est aussi là pour vous si vous cherchez des retours d’utilisateurs.
  • Usenet peut vous faire peur. Vous vous effrayez à l’idée de payer un abonnement ? Nous vous comprenons parfaitement. Toutefois, nous vous conseillons de tester Usenet. Car, même si vous ne voulez pas payer, il existe des solutions pour vous faire tester les accès Usenet sur une durée définie ou avec un quota de Giga-octets téléchargés déterminé.

Bon à savoir : Le service peut ne pas être de la même qualité via les offres d’essai. Mais, cela vous aurait au moins convaincu de payer ensuite un petit abonnement.

Nous supposons que désormais la question « Qu’est-ce que Usenet et newsgroups ? » n’est plus sans réponse pour vous et que nos explications vous auront été suffisamment claires ! Si vous avez encore des points d’ombre, laissez-nous un message dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here