Trajet Paris-Berlin : Quels sont les meilleurs moyens pour l’effectuer ?

0
27

Lorsque vous voulez passer vos vacances, vous pensez rarement à vous rendre de l’autre côté du Rhin. Pourtant, le pays de Goethe attire de plus en plus de visiteurs, et sa capitale fait partie des villes les plus visitées notamment à cause de la porte du Brandebourg, sa centaine de musées et de bibliothèques, sa soixantaine de théâtres et autres. Si vous avez envie de rejoindre Berlin depuis Paris, maints choix s’offrent à vous ! Découvrez ici les meilleurs moyens de transport pour effectuer ce trajet de plus de 1000 kilomètres.

Se rendre à Berlin depuis Paris

De nos jours, ce qui manque le plus n’est pas les moyens de transport, et lorsque vous voulez rejoindre n’importe quelle grande ville du vieux continent, de multiples choix s’offrent à vous. La plus grande ville de l’Allemagne ne déroge pas à cette règle. De ce fait, entre l’avion, le train, le bus ou encore la voiture, vous pouvez vous laisser tenter par l’un ou l’autre de ces moyens. De nombreux paramètres peuvent influencer votre choix comme le budget, le confort, la contemplation du paysage, etc.

Paris-Berlin en avion

« L’avion est le moyen le plus confortable pour effectuer un voyage. »

Des aéroports de Paris, vous pouvez directement vous rendre dans l’un des aéroports berlinois, Tegel à l’ouest de la ville ou Schönefeld à l’est. Ce dernier est hors du Land de Berlin et se retrouve plutôt dans le Brandebourg. Il deviendra l’unique aéroport qui desservira la ville d’ici 2020.

Pour rejoindre la grande métropole allemande, vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes telles que Air France, Lufthansa, EasyJet ou encore Air Berlin. Les deux dernières citées sont des compagnies low cost avec des tarifs plus abordables, mais le seul hic est que leurs billets ne sont pas échangeables, encore moins remboursables. Notez que lorsque vous voulez réserver votre billet d’avion, deux choix s’offrent généralement à vous !

  • Les agences de voyages : c’est une option très intéressante, car avec elles, vous avez la possibilité de voir les offres de plusieurs compagnies aériennes. Autrement dit, vous pouvez comparer les différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux d’un point de vue financier en occurrence.
  • Les compagnies aériennes : en vous rendant directement sur le site des compagnies aériennes, vous vous retrouvez parfois avec des offres qui ne figurent pas dans le catalogue des agences de voyages. En effet, en vue de fidéliser leur clientèle, ils éditent des billets d’avion à des tarifs très avantageux que vous ne pouvez vous procurer que chez eux.

L’option Air France ou Lufthansa

Ce sont deux grandes compagnies européennes qui effectuent des liaisons vers la plupart des grandes villes d’Europe et du monde. Ainsi, elles disposent de lignes directes en direction de la grande ville du nord-est de l’Allemagne, Berlin. Avec Air France, vous pouvez avoir, en fonction des périodes de l’année, des vols pour l’aéroport de Berlin Tegel à partir de Roissy-Charles-de-Gaulle à des tarifs situés entre 95 et 150 euros. Ce sont des billets aller-retour ; les prix sont donc plutôt corrects. Notez que si vous vous y prenez à la dernière minute, vous aurez plus de chance d’obtenir des billets à des prix situés dans la fourchette basse de l’intervalle de prix cité plus haut.

Comme Air France, la première compagnie allemande, la Lufthansa, propose des tarifs intéressants pour les vols vers Berlin. Ainsi, vous devez débourser pas moins de 130 euros pour vous rendre dans la métropole berlinoise dans l’un de ses avions. Mais, contrairement à la compagnie aérienne française, vous devez vite vous y prendre avec la Lufthansa pour avoir des billets à ce prix. Aussi, les vols de la compagnie allemande, comme ceux d’Air France, sont au départ de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour Berlin Tegel. Notez que la Lufthansa dispose d’une plateforme française, ce qui vous permettra d’effectuer vos recherches sans le moindre accroc.

L’option des compagnies low cost

Ce sont des options plutôt intéressantes, mais le fait que les billets ne sont ni échangeables ni remboursables crée certaines réticences chez les clients. En effet, si vous êtes assuré de vous rendre à destination, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter de cette politique. Ainsi, parmi les myriades de compagnies aériennes qui sont présentes dans les aéroports de la capitale française, quelques-unes seulement proposent des vols directs pour Berlin. Entre autres, on peut citer Easyjet et Air Berlin.

Pour faire d’économies significatives, Easyjet est le choix idéal. En effet, si vous vous y prenez environ deux à trois mois à l’avance et que vous arrêtez votre choix sur les dates avantageuses, vous pouvez vous retrouver avec un billet aller-retour entre la ville lumière et celle abritant la célèbre avenue Unter der Linden à 60 euros. C’est tout simplement génial si vous arrivez à faire une telle affaire, et cela ferait assurément gonfler votre budget pour le séjour à Berlin.

Quant à la compagnie Air Berlin, ses propositions sont moins intéressantes que celles d’Easyjet. Pour l’aller-retour, il va falloir débourser pas moins de 150 euros. Et pour cela, vous devez vous y prendre des mois à l’avance pour avoir un tel tarif. Même si l’option n’est pas la plus intéressante du point de vue financier, elle vous permet d’avoir plusieurs choix.

Des vols vers Berlin avec escales avec les compagnies low cost

Comme on a pu le constater, les vols avec les compagnies low cost sont très accessibles. On peut donner l’exemple de Easyjet qui propose des prix très compétitifs. Mais, il est important de noter que parfois, les vols proposés par ces compagnies ne sont pas directs comme ce sera le cas avec la Lufthansa ou Air France. Dans la plupart des cas, vous ferez une escale dans les villes d’affaires allemandes les plus fréquentées comme Francfort, Cologne ou autres. Faites donc attention à bien vérifier votre billet d’avion pour ne pas être surpris au dernier moment. Quoi qu’il en soit, vous serez à Berlin sans accroc.

Paris-Berlin en train

« Les voyages en train permettent de profiter du paysage. »

Selon de nombreux voyageurs, le meilleur moyen de profiter du trajet entre deux villes plus ou moins éloignées l’une de l’autre est le train. Autrement dit, le train est le meilleur moyen de transport, car vous avez droit à une vue paradisiaque, entre la verdure des champs et les bâtiments des nombreuses agglomérations que vous traverserez. De ce fait, c’est l’option parfaite pour effectuer la liaison Paris Berlin dans de bonnes conditions. Mais, est-ce l’option qui vous permet de faire le plus d’économies ? Certainement pas !

Malgré cela, vous avez le choix entre plusieurs compagnies telles que la SNCF, la Deutsche Bahn ou encore Thalys. Le montant du billet varie en fonction de la compagnie, de la période d’achat et aussi du nombre de correspondances sur le trajet. Cette dernière variable est d’une importance capitale, car il y a rarement de trains qui relient directement ces deux capitales européennes. Par exemple, avec la SNCF, il existe un départ de train qui relie Paris à Berlin sans correspondance, et il part uniquement le jeudi. Le billet coute environ 180 euros, et le voyage s’effectue de nuit.

Des billets de train pour Berlin à partir de 10 euros

Vous ne rêvez pas ! Il y a bien des billets pour se rendre dans la cité berlinoise pour 10 euros, mais vous voyagerez assurément en seconde classe. Il va donc falloir vous y prendre très tôt. Sinon, le prix moyen des billets varie entre 160 et 190 euros. Cet intervalle de prix est valable lorsque vous prenez vos billets 2 à 4 semaines d’avance. Mais, si vous décidez de prendre vos billets le jour de votre départ, il va falloir compter jusqu’à 243 euros en moyenne. Notez que certaines compagnies montent les prix aux heures de pointe qui se situent entre 6 heures et 10 heures en matinée et entre 15 heures et 19 heures dans l’après-midi.

Plus de 16 départs par jour vers Berlin

C’est un chiffre hallucinant qui met en exergue la myriade de possibilités que vous avez lorsque vous voulez rejoindre Berlin. En effet, au départ de la gare de l’est ou de celle du nord, vous avez plusieurs départs avec correspondance vers la capitale allemande. Il suffit de vous décider à prendre un billet pour un jour de la semaine, et vous aurez assurément un train vers l’Allemagne. Des correspondances peuvent être effectuées avec des compagnies locales ou non. Vous arriverez à Berlin après environ une dizaine d’heures de voyage.

Pour quelle compagnie ferroviaire optée ?

Il est compliqué de faire ce choix, car tout est fonction de votre volonté de vous rendre rapidement à Berlin, mais aussi de votre budget. Néanmoins, vous avez assez de possibilités qui se présentent à vous comme la SNCF, Thalys, Deutsche Bahn ou encore EuroNight Train. Cette dernière propose uniquement des voyages de nuit et dispose même de trajet direct pour la capitale allemande sans correspondance. Si cela ne vous gêne pas de voyager de nuit, c’est une option intéressante, car généralement, vous prendrez le départ vers 19 heures pour une arrivée avant 7 heures 30.

Avec la Deutsche Bahn, vous pouvez avoir des billets pour vous rendre à Berlin depuis Paris à des prix situés entre 109 et 129 euros. Ces prix sont plutôt abordables pour un voyage avec une compagnie plutôt prestigieuse. De plus, cette compagnie ferroviaire allemande dispose d’une plateforme en français. Vous pouvez donc naviguer et chercher la bonne affaire. Par ailleurs, votre choix peut se porter sur la compagnie nationale française pour l’amour de Marianne, car elle propose des tarifs significativement plus élevés. Avec la SNCF, il faudra débourser environ 166 euros en moyenne pour avoir une place dans un des trains en direction de Berlin.

Si vous êtes plutôt Thalys, alors il va falloir absolument accepter au moins une correspondance. En effet, les trains de cette compagnie ferroviaire ne se rendent pas à Berlin. Ils desservent d’autres villes allemandes comme Cologne, Dortmund, Düsseldorf, etc. Ainsi, au moins une correspondance se fera dans une ville allemande avec le TGV France Allemagne ou dans la capitale belge, Bruxelles. Quoi qu’il en soit, vous arriverez assurément dans la ville du Reichtag, mais pas dans le train de la compagnie ferroviaire pour laquelle vous avez opté depuis Paris. Vous pouvez faire un tour sur virail pour en savoir davantage sur les trains vers Berlin.

Paris-Berlin en bus

L’option du bus pour relier la ville de Paris et de Berlin est plutôt courageuse. En effet, pas moins de 1000 kilomètres séparent ces deux capitales, et y aller en bus ne serait certainement pas de tout repos. Pourtant, de nombreux touristes choisissent cette option. Cette assertion est confirmée par la quatre-vingtaine de bus qui desservent la ligne Paris-Berlin tous les jours de la semaine. Notez que la durée moyenne du voyage est d’environ 21 heures.

Tarifs des billets et les compagnies de bus

Comme vous avez pu le constater, le voyage en bus de Paris à Berlin sera très lent, mais ce que vous ne savez pas encore, le prix des billets dépasse parfois celui des avions. Pourtant, ces derniers offrent de meilleures conditions de voyage. À cet effet, il faut débourser jusqu’à 153 euros pour faire l’aller-retour avec la compagnie allemande Berlin Linien Bus. N’oubliez pas que tout dépend de la période de l’année et du moment où vous prenez votre billet de bus. Sinon, Eurolines ou encore Flixbus peuvent proposer des tarifs plus intéressants. Faites un tour sur leurs sites internet ou sur ceux d’autres agences de voyages pour découvrir les diverses possibilités qui s’offrent à vous.

Paris-Berlin en covoiturage

C’est un moyen qui s’est développé de façon exponentielle ces dernières années. Ainsi, il est rare de vouloir vous rendre dans une grande ville européenne sans que cette possibilité soit disponible. Que vous soyez à la recherche de voitures ou de passagers, vous n’aurez assurément pas du mal à trouver l’un ou l’autre. N’oubliez pas que plus de 1000 kilomètres séparent Paris de Berlin, et il va falloir un peu moins de 11 heures pour effectuer le trajet. De plus, tout dépend de l’itinéraire que vous avez choisi. En effet, certains préfèrent rouler uniquement sur l’autoroute et d’autres non. Quoi qu’il en soit, il va falloir se montrer prudent et respecter les limitations de vitesse de façon rigoureuse pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable.

Notez que le conducteur doit pouvoir garder sur lui son permis de conduire, sa carte grise et son attestation d’assurance. Ces documents sont primordiaux tout comme la carte minéralogique de l’Union Européenne. Mais, si vous ne possédez pas cette dernière, il est important de mettre un autocollant avec l’indicatif de votre pays de provenance. Les applications telles que Blablacar ou encore Ecotrajet vous seront d’une grande utilité lorsque vous opterez pour le covoiturage. N’oubliez pas que l’essence contenant du plomb n’est plus en vente dans les stations allemandes.

Conclusion

Quitter Paris pour Berlin est un trajet de plus de 1000 kilomètres que vous pouvez effectuer de plusieurs manières. En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre les chemins de fer avec le train, la route avec le bus et le covoiturage ou encore les airs avec les avions. Chacun de ces moyens de transport dispose d’avantages et d’inconvénients. Mais, sans aucun doute, ce sont les meilleurs moyens de rallier la capitale de l’ancienne République de Weimar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here