Solutions pour éliminer les nuisibles : Les astuces de grand-mère

0
221

Tout le monde déteste les nuisibles, car ils compliquent la vie et peuvent même vite devenir un danger pour la santé humaine. Que ce soit les rats, les souris, les mulots, les fourmis, les pucerons ou encore les araignées, il existe heureusement des solutions pour s’en débarrasser. Certaines de ces solutions consistent à recourir à des produits chimiques. Et c’est l’attitude que la plupart des personnes adoptent systématiquement lorsqu’elles sont envahies par des nuisibles. Cependant, il existe des recettes naturelles pour lutter contre ces bestioles indésirables. Quelles sont donc les astuces de grand-mère à adopter pour éliminer les nuisibles ?

Servez-vous des huiles essentielles pour vous débarrasser des rongeurs

Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les nuisibles tels que le recours aux exterminateurs. Cependant, vous pouvez aussi choisir tout simplement de les éloigner ? Pour cela, servez-vous des huiles essentielles. Celles-ci ne sont pas seulement connues pour être un remède efficace contre les mites alimentaires ou vestimentaires. En effet, les rongeurs y sont aussi allergiques. Plus précisément, ils détestent des odeurs particulièrement de plantes telles que :

  • la menthe ;
  • la sauge ;
  • le laurier.

Vous pouvez vous servir de ces répulsifs de qualité sous leur forme naturelle, tout comme vous pouvez les employer sous forme d’huile essentielle.

Si vous choisissez la première option, vous n’aurez qu’à disposer les feuilles aux coins stratégiques de votre habitat. Cela suffira pour se débarrasser des rongeurs sans devoir les tuer. Par coins stratégiques, entendez les lieux où passent habituellement ces nuisibles ou encore les endroits sombres. Si vous parvenez à localiser leur nid, c’est encore mieux, car vous pourrez les déloger en vous attaquant directement à l’endroit où ils se sont établis. Attention ! Ne vous contentez pas de disposer les feuilles une seule fois si vous voulez avoir la paix. En effet, les odeurs ont tendance à se dissiper avec le temps. Il faudra donc songer à remplacer de façon régulière les feuilles afin de maintenir les rongeurs éloignés.

Dans le cas où vous opteriez pour les huiles essentielles, la meilleure façon de procéder serait de vous servir d’un diffuseur. Dans ce dernier, vous pourriez verser de la sauge sclarée, de l’eucalyptus, de la menthe poivrée, du laurier, du lavandin ou encore de l’ail. Le coton imbibé est un autre procédé qui se prête bien à l’utilisation d’huiles essentielles pour lutter contre les rongeurs. Mettez-le aux coins de la maison les plus fréquentés par les rongeurs. Cependant, il faut savoir que l’utilisation d’huile essentielle est un art qu’il importe de maîtriser pour ne prendre aucun risque.

Les rongeurs n’apprécient pas non plus le clou de girofle, les excréments de serpent séchés et le papier d’aluminium

Vous pouvez également employer le clou de girofle pour éloigner les rongeurs de votre habitat. Tout comme dans le cas de la menthe poivrée, son odeur constitue un véritable repoussoir pour ces nuisibles. Pour vous en servir, placez-en dans un tissu que vous mettrez dans les coins par où passent les souris. Ou, si vous préférez, utilisez du coton imbibé d’huile de clou de girofle.

Voici une autre méthode naturelle éliminer les nuisibles : les excréments de serpent séchés. Comme vous le savez sans doute, les rongeurs et les serpents sont des ennemis jurés. C’est la raison pour laquelle un rongeur qui sent l’odeur des excréments d’un serpent fuit les lieux, craignant de se retrouver « nez à nez » avec celui-ci. Mais vous demandez où vous pourrez bien vous procurer des excréments de serpent, n’est-ce pas ? Ne cherchez pas bien loin. Rendez-vous simplement dans les zoos ou encore dans les animaleries spécialisées.

À la recherche d’une astuce de grand-mère pour vous libérer de la présence nuisible de rongeurs dans votre maison ? Pensez à du papier d’aluminium. En enroulant l’objet dont vous voulez assurer la protection dans du papier d’aluminium, vous le mettrez à l’abri de ces bestioles. Car, ils ne sont pas du tout fans de son odeur, de son bruit, ainsi que de sa surface glissante. Par ailleurs, retenez que vous pouvez également combler les trous avec du papier d’aluminium pour éviter que les nuisibles y passent ou s’y établissent.

Employez l’huile d’olive, l’ortie, l’ail ou le marc à café pour éloigner les pucerons, les escargots et autres nuisibles

Êtes-vous confronté à un envahissement de votre jardin par des pucerons? Il ne vous faudra que de l’huile d’olive mélangée à de l’eau pour les éloigner de vos plantes. En les pulvérisant avec un tel mélange, vous ne les protégerez pas seulement contre les pucerons, vous leur apporterez dans le même temps des nutriments ! Vous réaliserez donc d’une pierre, deux coups. Retenez tout de même que cette recette de grand-mère ne marche que lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Servez-vous donc en quand il fait moins de 30 degrés Celsius, de préférence durant le printemps ou en période de fraîcheur.

Les orties constituent un autre remède redoutable contre les pucerons et autres insectes. Comment les utiliser ? Trempez-les dans un bac en plastique de grande capacité que vous aurez rempli avec de l’eau de pluie. Privilégiez des orties fraîchement récoltées. Après avoir laissé macérer pendant trois ou quatre semaines, versez le liquide recueilli et filtré dans un pulvérisateur. Puis, passez à l’étape ultime de vaporisation des plantes.

Pour lutter contre les pucerons, mais aussi les aleurodes, vous pouvez aussi choisir l’ail. Dans un premier temps, hachez une dizaine de gousses d’ail à tremper dans 0,7 litre d’eau chaude. Dans un second temps, compétez la solution obtenue par une cuillère à soupe d’huile végétale et du liquide vaisselle en petite quantité.

Le marc de café est ce qu’il vous faut pour éloigner les nuisibles rampants tels que les escargots, les fourmis et les limaces. Il suffit d’en disperser autour des plantes de votre jardin pour les voir disparaître comme par magie.

Autres astuces de grand-mère pour se débarrasser des nuisibles

Il existe encore bien des astuces pour éliminer les nuisibles. Pensez par exemple à prendre un chat ou à construire un piège, si les rongeurs vous embêtent. Vous pouvez également employer l’absinthe, la bière, ou encore les écorces d’agrume.

Le chat

Les chats et les rongeurs ne s’aiment pas du tout. En choisissant le bon félin, vous serez donc certain de vous débarrasser des rats et souris qui ont élu domicile dans votre maison.

La mise en place d’un piège

Si vous êtes allergique au chat, vous pouvez toujours opter pour la mise en place d’un piège. C’est une méthode qui peut sembler archaïque, mais qui marche très bien. Servez-vous d’une cuvette en métal pour en concevoir un et le remplir avec de l’eau au trois quarts. Assurez-vous que la cuvette soit suffisamment profonde. De même, il faut que le revêtement soit suffisamment lisse. Ainsi, il sera impossible aux rongeurs de monter sur les parois. Pour les attirer, répandez des céréales à la surface de l’eau. Ceux qui essaieront de manger l’appât tomberont alors dans l’eau et mourront par noyade. Voilà une astuce simple, mais qui apportera une solution radicale à votre problème !

L’absinthe

Utilisez de l’absinthe pour éliminer les chenilles, piérides ou pucerons qui s’attaquent à vos plantes. Après avoir fait bouillir pendant trente minutes un kilogramme de feuilles d’absinthe dans un litre d’eau, laissez reposer la solution durant une journée entière. Par la suite, procédez deux fois par mois à la pulvérisation des plantes en danger.

La bière

Vous pouvez aussi recourir à de la bière pour éloigner les limaces et les escargots de vos plantes. Toutes les quarante-huit heures, placez près des plantes en question un bocal renfermant de la bière. Les bestioles qui, attirées par l’odeur, s’en rapprocheront y tomberont alors et se noieront.

Les écorces d’agrume

Les écorces d’agrume sont une solution particulièrement efficace contre les pucerons. Pour ce faire, il faut réaliser une infusion de ces écorces dans de l’eau chaude, puis verser le mélange dans un flacon pulvérisateur. Enfin, vaporisez tous les quatre ou sept jours au-dessus et au-dessous des feuilles pour éliminer les bestioles présentes.

 

Les huiles essentielles de menthe, sauge et laurier sont des solutions vieilles comme le monde pour lutter contre les nuisibles. Les rongeurs sont par ailleurs allergiques au clou de girofle, aux fientes de serpent séchées et au papier d’aluminium. De même, vous pouvez vous servir de l’huile d’olive, de l’ortie, de l’ail ou du marc à café pour vous débarrasser des escargots, pucerons et aleurodes. Parmi les autres astuces de grand-mère figurent l’adoption d’un chat, la mise en place d’un piège ou encore l’usage de l’absinthe, de la bière ou des écorces d’agrume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here