Skate électrique : présentation et avantages !

0
193

Vous connaissez certainement le skate, cette planche à roulettes qui existe depuis de nombreuses années et qui sert aux jeunes à faire du skateboard ou à se déplacer… Eh bien ! Il a connu des améliorations depuis la sortie du film « Retour vers le futur 2 » en devenant électrique. Aimé et apprécié par tout le monde, le skate électrique ne diffère pas trop du skate traditionnel dans la conduite. Mais, il est équipé d’un moteur, ce qui facilite énormément le déplacement. Il s’agit donc d’un appareil de transport personnel qui fonctionne par le principe de l’effet gyroscopique. Il combine style, design, high-tech, et sa vitesse est contrôlée par un accélérateur manuel. Avec cet équipement, vous pourriez aisément pratiquer le skateboard. Et ce n’est pas tout, il sert également à vous déplacer pour vaquer à vos nombreuses occupations. Dans cet article, on vous montrera tous les avantages du skate électrique, et pourquoi vous devrez l’adopter pour faire du skateboard.

Quels sont les composants d’un skate électrique ?

Nous l’avons déjà dit, le skate électrique est un skate équipé de moteur électrique et d’une batterie. Le moteur permet d’entraîner les roues du skate. Ce n’est donc plus vous-même qui allez faire déplacer la planche. La batterie, quant à elle, alimente le moteur. Sans elle, le moteur n’a aucune capacité, et le skate électrique sera réduit dans son utilisation à un skate traditionnel bien que disposant d’un moteur. Mais, ce n’est pas fini : entre ces deux composants, il y a un autre dispositif. Il s’agit du contrôleur. C’est lui qui est le vrai cerveau de la machine. Selon les pistes, il calcule la puissance dont a besoin l’appareil, et plus précisément les roues, pour se déplacer. Il est chargé également de vérifier l’état des cellules de la batterie. Ainsi, grâce à lui, vous êtes à l’abri d’éventuelles surtensions auxquelles sera confrontée votre machine. Il est le dispositif qui vous connecte au skate.

Tous ces éléments sont maintenus par la colonne vertébrale du skate, encore appelée « deck ». C’est celle-ci qui supporte votre poids dans vos différents déplacements. Chaque skate électrique est associé à une télécommande qui assure le freinage, les vitesses, et même les modes de conduite pour les systèmes les plus performants. Nous devons préciser que le skate électrique est un véhicule électrique personnel comme le gyropode, et non un appareil à assistance électrique. Son fonctionnement diffère donc de celui d’une trottinette ou d’un vélo électrique. Vous n’avez nullement besoin de le « lancer » en faisant un kick-start.

Comment fonctionne un skate électrique ?

Le skate électrique est un appareil révolutionnaire de transport. Il allie les caractéristiques inhérentes à l’hoverboard et au skateboard motorisé. La machine avance toute seule. Elle ne nécessite ni un pédalage ni l’usage de votre corps. Son système de fonctionnement est comparable à celui du Segway. En réalité, vous vous déplacez grâce à la force électrique et au gyroscope. Ce dernier assure votre équilibre sur la planche à deux roues. Il jouit d’une grande puissance et d’une autonomie exceptionnelle et est fabriqué grâce aux apports de l’intelligence artificielle. Cette dernière vous renseigne sur le niveau de charge de la batterie. Aussi, il faut noter que deux technologies sont généralement utilisées par les concepteurs pour motoriser ce moyen de déplacement urbain : la motorisation à hub et la motorisation à courroie. La première est populaire et s’installe facilement. Quant à la seconde, il s’agit d’un système d’entraînement à courroie. Mais, elle comporte beaucoup d’inconvénients.

Les types de skates électriques

À l’instar des bicyclettes, les skates électriques sont disponibles en plusieurs types. Et chaque type a ses caractéristiques qui lui sont particulières.

Le longboard

C’est le modèle le plus utilisé parmi les skates électriques. Il est conçu avec une longue planche, ce qui lui vaut son appellation « longboard ». Il mesure au minimum 38 pouces et vous permet de jouir d’un confort et d’une facilité d’utilisation. Les longboards sont les modèles de skate électrique que vous devez utiliser si vous êtes un débutant. Leur large surface de contact vous donne la possibilité de vous installer sans difficulté sur la planche. Toutefois, les longboards peuvent être aussi utilisés par un expérimenté du skateboard qui désire faire de la vitesse ou de longues distances. Pour votre gouverne, sachez qu’ils sont dépourvus de « tails », ce bord relevé typique du skate qui permet d’effectuer des figures et des demi-tours rapides. Les longboards fabriqués récemment disposent d’une poignée intégrée. Vous pouvez les consulter en cliquant sur https://www.skate-electrique.info.

Le cruiser

Il s’agit ici d’un format intermédiaire. Il est un peu plus petit que le longboard, mais a la même largeur et les mêmes roues que celui-ci. Voulez-vous monter ou descendre les trottoirs, effectuer des manœuvres rapides ? Ce modèle est ce qu’il vous faut. Très pratique, il se transporte sans grande difficulté. Cependant, vous ne bénéficierez pas d’un excellent confort pour vos déplacements, contrairement au longboard. Il est recommandé pour effectuer des trajets urbains assez courts (moins de cinq kilomètres).

Le skateboard classique (et sa version naine le Penny board)

Ce modèle existe rarement en version électrique. Pourquoi ? Cela est dû à sa petite longueur, son deck concave et ses petites roues. Ces caractéristiques ne permettent pas, en effet, de faire de longs trajets. Si vous avez déjà utilisé ce type de modèle, vous comprendrez certainement de quoi nous parlons. Le seul avantage qu’on peut lui concéder est lié à son transport. Vous le transportez facilement, et cela sans que le deck ne se frotte contre le sol. En plus, il est moins encombrant. Une chose tout à fait normale au vu de sa petitesse.

Les avantages de l’utilisation d’un skate électrique

Nombreux sont les atouts liés au choix d’un skate électrique. C’est un appareil qui peut être utilisé par tout le monde. On n’a pas besoin d’être skateur chevronné avant de l’acheter. Vous l’auriez sûrement su, le plus grand avantage de cet appareil est lié au fait qu’il avance tout seul. Pour vous déplacer, vous n’allez plus utiliser vos pieds pour pousser comme c’est le cas avec les skates traditionnels. Grâce au moteur dont il est équipé, vous pouvez aller au service, au supermarché sans difficulté. Vous pourrez même vous déplacer sur des pistes difficiles comme les pentes et parcourir de longs trajets sans grand effort. Mais, ce n’est pas tout ! Il y a également :
  • La manœoeuvrabilité : Le skate électrique est un engin très pratique et unique en son genre. Comparé à un vélo électrique ou à un gyropode, il est léger et moins encombrant. Vous pouvez le ranger dans votre sac et le transporter sans pour autant vous faire remarquer. Mais il ne faut surtout pas négliger son poids qui peut aller jusqu’à 10 kg. Il faudra prendre en compte ce petit détail si jamais vous envisagez le transporter ;
  • Les performances : certes, un skate électrique est plus ou moins léger, mais il dispose d’un moteur très puissant. Sa vitesse peut aller jusqu’à 35 km/h cependant, n’exagérez pas pour votre sécurité. Respectez les prescriptions sécuritaires des villes en roulant au plus à 25 km/h ;
  • Le soutien : un skateboard électrique vous donne la possibilité de monter ou de descendre les pentes en douceur. Les skateboards de haute gamme peuvent avaler un dénivelé pouvant aller à 30 %.
  • La liberté : bien qu’il soit équipé d’un moteur, vous avez la possibilité d’utiliser votre skateboard électrique en roue libre. Vous pouvez donc en faire un usage traditionnel sur les pistes faciles et activez le mode électrique pour monter les pentes par exemple.

Les critères pour acheter un skateboard électrique idéal

Pour choisir votre skate électrique, vous devez prendre en considération certains critères que nous nous ferons découvrir en quelques lignes :
  • L’utilisation que vous voulez en faire (urbains, tout terrain…) ;
  • L’autonomie de la batterie et son temps de charge ;
  • Le moteur électrique de votre skate (moteur à hub, moteur à courroie) ;
  • Le type de skate électrique (le longboard, le cruiser ou le Penny board) ;
  • Les différentes options que vous désirez avoir ;
  • Votre poids, votre taille et votre âge ;
  • L’esthétique et la qualité de finition ;
  • Le coût du skate électrique.
Pour finir, sachez qu’en France, les grandes marques de skate électriques sont : Acton, Backfire, Boosted Board, Evolve, Inboard, Maxfind, Metroboard, OneWheel et Yuneec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here