Shelters techniques : Présentation, différents types et applications !

0
260

Généralement, les espaces de stockages sont confrontés à une grande insécurité, aux catastrophes naturelles et autres problèmes. Face à cela, il devient important de garantir aux équipements un environnement sécurisant qui répond aux normes techniques et qualitatives. Dans cette optique, le shelter technique constitue la solution adéquate. Il permet de répondre à la plupart des contraintes techniques des entreprises. Les Shelters technique speuvent servir pour différents usages. Dans cet article, nous vous présenterons ce qu’est un shelter technique. Vous découvrirez aussi ses différents types ainsi que ses applications.

Shelter technique : qu’est-ce que c’est ?

Shelter est une expression anglaise qui a pour signification « Gite » ou « Abri ». Il s’agit d’une technique de construction modulaire tout d’abord destinée à assurer la protection des équipements. Pour ceux qui n’ont jamais vu ces structures préfabriquées en usine, elles s’apparentent à des cubes métalliques et sont conçues dans les règles de l’art. Ils sont réalisés à partir de structures mécano soudées.

La technique de fabrication est inspirée de la construction modulaire qui repose sur l’assemblage de modèles unitaires préfabriqués.

Les matériaux utilisés pour la fabrication ont été soumis des tests pour assurer une grande durabilité et une bonne continuité électrique entre les divers éléments. Les shelters techniques sont adaptés en général pour loger les équipements de radiotélévision, les armoires de service et les installations électriques. Vous pouvez les retrouver en général sur les chantiers de construction, les champs, les bases militaires, les industries. Certaines organisations comme l’ONU les utilisent pour en faire des abris pour réfugiés.

À quoi sert un shelter technique ?

shelterLe shelter technique est réalisé principalement pour protéger des équipements techniques. Ces derniers sont protégés de manière optimale contre l’humidité, les poussières, les variations de température ainsi que d’autres aléas climatiques et extérieurs. Dans la majorité des cas, ces équipements sont conçus pour héberger du matériel technique, soit pour assurer une fonction donnée (data center, photovoltaïque…) soit pour du stockage simple ou technique de produits dangereux ou inflammables comme vous le constater sur le site de cette entreprise. Ils sont donc très importants pour les entreprises qui ont besoin de protéger des éléments potentiellement sensibles. Ils limitent considérablement les risques d’explosion ou de contamination. Les shelters peuvent être également utilisés pour décontaminer les polluants ou toxiques présents. Ces modèles disposent également de sol étanche ainsi que de peinture particulière. Les shelters permettent aussi de mesurer l’air, de mettre en place rapidement un système de vérification et de protection d’un site. En outre, il y a des shelters pour contrôler les accès et des shelters pare-balles qui assurent la sécurité aux occupants et leur permettent de contre-attaquer rapidement… Les fonctions des shelters techniques sont multiples et multiformes.

Les avantages des shelters techniques

Le shelter technique a des propriétés très intéressantes. Les voici.

  • Il est résistant: grâce à sa structure ultra résistante, le shelter technique peut résister aux intempéries et peut s’installer dans des espaces complexes. Il jouit également d’une bonne stabilité ;
  • Il est personnalisable: qu’il s’agisse de l’utiliser comme abri, atelier ou entrepôt, vous pouvez personnaliser votre shelter pour en faire un module en adéquation avec vos besoins. En réalité, les tailles de cet espace d’entreposage peuvent aller de quelques m² à plusieurs dizaines, voire des centaines de m² (dans le cas de shelters techniques combinés). En fonction de vos attentes, vous pouvez créer de véritables salles ou complexes techniques. Vous avez ainsi la liberté de choisir les dimensions des modules, la nature et l’épaisseur des isolants, la nature et la résistance du plancher, les revêtements internes (bois, acier, panneaux mélaminés, panneaux de plâtre type BA13, panneaux de PVC…), le type de fenêtres (standard, aluminium, PVC, coulissants…) ;
  • Il est doté d’équipements conformes: outre la structure très robuste, le shelter est isolé conformément à la norme en vigueur en matière d’isolation thermique. Sa toiture respecte les exigences législatives du moment. Il en est de même pour son installation électrique ainsi que tous les équipements intégrés à la structure ;
  • Il est modulable et transportable: la configuration modulaire permet de modifier les dimensions du shelter même après l’avoir installé. En effet, vous avez la possibilité d’augmenter la taille du shelter en fonction de vos besoins. Contrairement à un bâtiment en dur, il a l’avantage d’être évolutif. Si par exemple, votre besoin évolue dans le temps et que vous avez besoin d’augmenter sa capacité, il est tout à fait possible d’adjoindre un nouveau shelter. Aussi, si vous devez changer de chantier, vous pouvez déplacer votre espace de stockage par camion. Si vous devez aller opérer à l’international, n’ayez aucune crainte quant à son déplacement. Votre shelter pourra être transporté par un porte container comme tous les autres containers maritimes. Si c’est un projet de grande envergure qui nécessite la fabrication d’un grand nombre de shelters qui doivent être répartis sur un territoire donné, vous pouvez opter pour des shelters en kit. Cette formule permet de diminuer considérablement les coûts de transport. Le montage et l’intégration des équipements se feront quand les kits seront à destination.

Les différents types de shelters mécaniques et leur application

shelterNous ne saurons parler des types de shelters mécaniques sans parler de leur utilisation. En effet, c’est l’usage qui permet de définir le type. La plupart des shelters sont fabriqués pour répondre spécifiquement à l’application souhaitée.

Le Shelter data center

Ce type de shelter technique permet d’installer des baies informatiques tout en gérant les flux d’air et la gestion de la température interne. Très pratique pour la création et/ou l’extension des centres informatiques, il est utilisé par l’armée et par plusieurs opérateurs privés tout en leur permettant de gagner en souplesse et en modularité. Vous avez la possibilité de commander un Shelter data center nomade. Il vous sera pré-équipé et recetté en usine avant sa mise en fonctionnement.

Shelter pour fibre optique

Ce modèle permet le traitement et l’amplification du signal. On l’installe à tous les 20 km. On pratique des trémies au sol dans le but de remonter les faisceaux et de bien faire le traitement l’information. Selon que le projet veut se réaliser en Europe ou à l’international, les technologies utilisées diffèrent. Si vous souhaitez exporter votre Shelter pour fibre optique par bateau, la meilleure solution sera d’opter pour le modèle en kit.

Shelter Télécom/Shelter GSM

Le Shelter Télécom facilite l’installation des réseaux de télécommunication dans de nombreux pays. Il sert de revêtement pour toutes les fonctions nécessaires à la gestion d’un relai hertzien ou satellite. Ce type de shelter technique est disponible en kit et isolé avec des panneaux sandwich. Généralement, il est climatisé et sa toiture est faite avec matériau résistant. Cela permet de garder les équipements à température constante. Il existe certaines solutions qui jouissent d’une autonomie et qui fonctionnent essentiellement sur une base photovoltaïque en ce qui concerne les apports en énergie.

Shelter photovoltaïque

Ce type de shelter est une solution technique optimisée. Il permet d’avoir un espace pour les onduleurs, un espace pour les batteries éventuelles et un local pour le technicien en charge du suivi et de la maintenance du champ photovoltaïque. Il peut également disposer de système solaire raccordé au réseau.

Shelter de contrôle/Check point

Le Shelter de contrôle est souvent vitré sur les quatre côtés (3 fenêtres et une porte vitrée). En fonction du lieu de livraison et du degré de sûreté ou de résistance de l’enveloppe voulue, il est utilisé différentes technologies au cours de sa conception. Ses parois peuvent être en tôle épaisse soudées en périphérie. Il peut être fabriqué en panneaux sandwich. Vous pouvez également opter pour une solution mécano soudée. La livraison est faite soit en volume ou en kit

Shelter pour produits chimiques.

Ce shelter est l’équipement idéal pour les entreprises qui souhaitent stocker des produits chimiques, parfois inflammables. Il dispose d’un ou plusieurs bacs de rétention qui permet de récupérer les fuites en évitant de contaminer la nappe phréatique. La taille et les caractéristiques de ce type de shelter seront déterminées selon les volumes stockés, les contenants utilisés et le moyen de manutention prévu (à la main ou au chariot élévateur). Pour avoir l’assurance de vous fournir une structure en adéquation avec les produits stockés, d’autres éléments sont également vérifiés.

Shelter pour décontamination

Recouvert souvent en partie interne d’une peinture spéciale, dite « décontaminante », il est doté d’un sol étanche en acier inoxydable en vue de faciliter le nettoyage. La peinture permet de récolter des solvants pour récupérer des liquides ou souillures sur les parois du shelter.

Shelter électrique

Il offre des solutions de stockage d’énergie (pile à combustible, super condensateur). On l’utilise également pour encapsuler des transformateurs de haute et moyenne puissance pour l’industrie.

Shelter pour groupe électrogène

Conçu généralement pour les marchés export, ce type de shelter est utile dans tous les endroits où la qualité du réseau d’énergie n’est pas bonne. Il sera utilisé pour le stockage de groupe électrogène évitant ainsi les coupures de courant intempestif.

Shelter bullet proof

Il s’agit d’un container pare-balles. Il permet de contrôler l’accès et assure la surveillance en protégeant le personnel. Celui-ci peut riposter en cas d’attaque.

Nous avons également le Shelter mortuaire, Shelter pour fret aérien, Shelter contrôle d’accès, Shelter archives, Shelter pour mesure de l’air, Shelter pour pompe ou moteur, Shelter ampirol, Shelter bancaire, ect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here