Robe de mariage originale : 10 solutions pour la dénicher aisément !

0
301

Rêvée ou imaginée dans les moindres détails dès le plus jeune âge, la robe de mariée est un élément important lors des préparatifs d’un mariage. Pour certaines personnes, la robe nuptiale est un symbole de candeur. Pour d’autres, elle permet de jouer à la reine en se démarquant des autres. Mais, dans l’un comme dans l’autre cas, la réalité rattrape souvent les rêves les plus fous des futures mariées. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver la pièce parfaite. Entre choix de la forme, du style et des accessoires, le choix d’une robe de mariage originale peut être chronophage et source de stress. Heureusement, il existe des moyens permettant de dénicher aisément sa robe de mariée. Cet article vous guide dans votre choix.

Définissez votre budget

S’il est important de miser sur l’esthétique de sa robe de mariage, il est indispensable de bien définir le budget avant de se lancer dans la recherche. Cette démarche vous permet en effet de mieux orienter la sélection et de gagner du temps. En fonction de votre capacité financière, vous saurez exactement quelle option prendre. Bien que la robe de mariée soit souvent offerte, il est nécessaire pour le couple de s’asseoir pour planifier ensemble afin de limiter les mauvaises surprises. En discutant avec sa fiancée, un homme saura ce qu’est son goût et fera tout (dans la mesure du possible) pour lui faire plaisir. De même, la femme saura ce que son homme peut lui offrir. Ainsi, les deux pourront organiser un mariage parfait tout en gardant le contrôle de leur budget.

Puisque la robe est destinée à la femme, il est de son devoir de se renseigner le plus tôt sur les prix. Pour ce faire, elle doit considérer toutes les possibilités en sachant toutefois que le budget pour une robe de mariée est une question épineuse et qu’il est préférable de rester dans une fourchette de prix abordable. Même si vous avez presque la certitude que chacun de vos amis vous offrira un cadeau de mariage, il ne servira à rien de vous endetter pour l’achat de votre robe de mariée.

Commencez la recherche le plus tôt possible  

Une fois que vous savez exactement combien vous voulez dépenser pour votre robe de mariée, il est recommandé de commencer une recherche ciblée. Pour ce faire, vous pouvez consulter Pinterest pour trouver des idées qui vous aideront à faire un bon choix. N’hésitez pas à vous créer des moodboards pour cataloguer toutes les robes qui vous séduisent en tenant compte des paramètres tels que :

  • les formes ;
  • les matières ;
  • les styles ;
  • les prix ;
  • les possibilités de personnalisation ;
  • etc.

Sachant que les femmes sont pour la plupart des éternelles indécises, il est extrêmement important de commencer la recherche de sa robe de mariée le plus tôt possible. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous saurez que vous venez ainsi d’éliminer une énorme source de stress dans les préparatifs de votre mariage.

Choisissez la bonne période

De manière générale, les nouveaux couples célèbrent leur union entre la fin du printemps et la saison estivale. S’il fait généralement bon vivre durant cette période, il est déconseillé d’attendre le dernier moment pour choisir sa robe de mariage. Déjà dès le début du mois d’octobre, de nouvelles collections de robes de mariée sont disponibles et vous pouvez commencer les essayages. Si votre travail ne vous permet pas de vous libérer en semaine, vous pouvez fixer vos rendez-vous sur les week-ends. Veillez toutefois à vous annoncer suffisamment à l’avance pour avoir la chance d’essayer autant de modèles que possible. Chez certains créateurs, il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de trouver une date convenable. Vous risquez donc d’accuser du retard dans vos préparatifs si vous envisagez de faire plusieurs essayages avant de vous décider sur le modèle à choisir.

En fonction des critères de choix, il peut être nécessaire de commencer la recherche de votre robe de mariage environ six mois d’avance. Le plus tôt vous commencez, vous avez de la chance de vous offrir un modèle qui colle parfaitement à vos envies.

Visitez une grande enseigne pour faire votre choix

Pour trouver une robe de mariée qui vous ressemble, il est indispensable d’essayer le modèle à choisir. Cependant, il est déconseillé de multiplier les essayages. Vous risquez de vous embrouiller et de finir par faire un mauvais choix. Au lieu de parcourir toutes les boutiques de votre région, commencez par faire le point sur vos envies et concentrez-vous sur quelques marques seulement. Ainsi, vous pourrez mieux comparer les propositions qui vous sont faites. La plupart des grandes enseignes disposent aujourd’hui d’un site internet sur lequel vous pouvez vous familiariser avec leurs créations avant d’aller faire les essayages. Vous évitez ainsi les déplacements inutiles qui risquent de retarder la prise de décision.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est tout à fait possible de s’offrir une robe de mariage originale dans une grande enseigne, sans pour autant se ruiner financièrement. Selon votre localisation géographique, il sera plus ou moins aisé de trouver de grandes enseignes pour choisir la tenue parfaite pour le grand jour. Elles proposent pour la plupart des modèles exceptionnels qui feront de vous la plus belle au jour de votre mariage. Il suffit de dénicher la bonne adresse et le tout est joué.

Faites confectionner votre robe par une couturière professionnelle

Si vous n’aimez pas l’idée de choisir votre robe de mariage dans un prêt-à-porter, vous pouvez solliciter l’expertise d’une couturière. Retenez toutefois que ce choix peut vous revenir un peu plus cher selon le modèle à confectionner. En fonction de vos envies, il peut être nécessaire de prévoir un budget de 1000 à 2000 euros pour vous offrir une robe de mariage originale, sur mesure et 100 % personnalisée auprès d’une couturière. Pour faciliter les choses, il est recommandé de collaborer avec une couturière proche de chez soi. Vous pourrez alors faire autant d’essayages qu’il faut pour obtenir la robe de mariée de vos rêves.

S’il est important de confier la confection de votre robe de mariée à une couturière qui se trouve dans votre zone, il est recommandé de choisir une créatrice que vous aimez. À moins que vous soyez déjà une inconditionnelle des tenues très habillées, choisir une robe de mariage originale peut rapidement devenir un véritable casse-tête. C’est pourquoi il est important de collaborer avec une couturière qui saura être d’une oreille attentive pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez pour ce faire miser sur le bouche-à-oreille pour trouver l’adresse parfaite.

En faisant votre commande assez tôt, vous aurez suffisamment de temps pour faire par exemple :

  • un premier essayage qui permet d’identifier les retouches à faire ;
  • un deuxième essayage pour vérifier si toutes les corrections sont faites ;
  • un troisième essayage pour effectuer les derniers petits ajustements nécessaires.

Dans tous les cas, retenez que la fermeté est de mise. Peu importe que votre couturière ait beaucoup de travail à livrer et soit pressée par le temps, vous devez lui faire comprendre que c’est votre jour et elle doit se rendre disponible pour vous aider à obtenir la robe idéale.

Optez pour une robe de mariage d’occasion

Aussi choquante que puisse paraître cette idée, elle est déjà très en vogue chez les Anglo-saxons. En effet, une robe de mariage d’occasion soigneusement choisie offre de nombreux avantages. D’abord, ce choix répond parfaitement au besoin d’économiser de l’argent pour réaliser d’autres projets. Après tout, il s’agit d’un vêtement qui ne s’utilise qu’une seule fois dans la vie. En optant pour une robe de mariage d’occasion, vous pouvez trouver un produit de qualité pour un prix pas cher. En général, vous ne payez que 60 ou 75 % du prix neuf. Sur un dépôt-vente, vous pouvez même trouver une robe de mariée à 40 ou 30 % de son prix initial. À noter que certaines adresses proposent également des retouches et la personnalisation des articles sélectionnés.

Si vous envisagez d’acheter une robe d’occasion pour votre mariage, veillez à bien choisir les personnes qui vont vous accompagner pour le choix. Votre mère et vos témoins de mariage, c’est possible, mais vous n’avez pas forcément besoin de tout le monde. Une ou deux personnes qui vous comprennent facilement peuvent suffire. Elles auront pour rôle de vous orienter pour vous aider à faire un choix pertinent. Pour ce faire, elles doivent pouvoir se mettre à votre place. Sinon, elles risquent de vous dicter un choix qui cadre seulement avec leurs goûts. En fin des comptes, vous ne serez pas à l’aise dans votre tenue.

Récupérez une robe de mariée à personnaliser

Quand il s’agit de choisir une robe de mariée, on a souvent les yeux loin alors que la solution est peut-être à côté de nous. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans l’achat d’une robe de mariage originale toute neuve, vous pouvez récupérer celle d’une amie ou de toute autre personne proche. Il suffira alors de quelques petits travaux d’ajustements ou de personnalisations pour adapter la robe de mariée à vos besoins. En plus d’être économique, ce choix vous permet de trouver une robe de mariage originale.

Pour les retouches à faire, il est important de collaborer avec une couturière professionnelle. En tant que spécialiste du domaine, elle saura comment retravailler la robe pour lui donner une touche unique afin de vous aider à vous sentir magnifique au jour J.  

Louez votre robe de mariée

Si l’achat d’une robe d’occasion permet de réaliser des économies, la location est un choix beaucoup plus intéressant. Il existe pour ce faire plusieurs adresses qui permettent de trouver aisément votre robe de mariée tout en préservant votre portefeuille. Chez la plupart des entreprises spécialisées dans ce domaine, le prix de la location englobe le nettoyage et les éventuelles petites retouches avec une assurance. Néanmoins, il est fortement recommandé de bien lire le contrat de location pour éviter les surprises désagréables à la fin de votre mariage. Veillez également à retourner la robe à la date prévue.

Le problème avec cette idée de location, c’est qu’il n’est pas possible de conserver la robe de mariée. Or, ce vêtement représente pour certaines femmes un souvenir précieux qu’elles souhaitent garder jalousement. En louant votre robe de mariée, le seul moyen de revoir son esthétisme sera peut-être vos photos de mariage. Si pour vous il est hors question de porter une robe de mariage déjà utilisée, il est possible de trouver une boutique qui propose la location de robes neuves. Seulement, le coût est un peu plus élevé que dans le cas des robes d’occasion. Il vous reviendra de faire le choix selon votre budget.

Choisissez une robe qui colle à votre morphologie

Que vous optiez pour un achat ou pour une location, il est important de savoir qu’il n’existe pas de robe de mariée passe-partout. En effet, la robe qui a permis à votre sœur de se démarquer de tout le monde le jour de son mariage peut ne pas produire les mêmes résultats chez vous. Avant donc de vous lancer dans la recherche, vous devez prendre le temps d’étudier votre morphologie. Ainsi, vous saurez le modèle de robe qui pourra vous permettre de mettre en valeur votre silhouette tout en masquant vos défauts.

En ce qui concerne le choix des couleurs, il faut faire preuve de vigilance. Si le blanc optique fait souvent effet pour une robe de mariage, il ne convient pas à tout le monde. Les couleurs pastel et l’ivoire sont plus indiqués pour le teint. En ce qui concerne le style, les possibilités sont nombreuses et le choix dépend des goûts de chacun. Si vous aimez le look bohème, vous pouvez choisir entre le lin et la dentelle crochetée. Pour les femmes romantiques, la dentelle est un choix idéal. Pour les plus modestes, la sobriété de la soie garantit un effet étonnant. Si vous tombez enceinte juste avant votre mariage, notez qu’il existe des robes de mariée évolutives pouvant s’adapter à votre morphologie, quelle que soit la phase de la grossesse.

Faites-vous plaisir

S’il y a un moment de votre vie où vous devez plus vous faire plaisir, c’est bien le jour de votre mariage !

Lors du choix de votre robe de mariée, vous devez donc éviter de toujours écouter l’avis des autres. Vous limitez ainsi les doutes et vous pourrez mieux écouter votre cœur. Toutefois, il convient de préciser que le coup de cœur n’est pas toujours systématique quand on choisit une robe de mariée. Certes, vous devez être curieuse, mais il faut également savoir prendre du recul et mener des réflexions qui vous aideront à dénicher la perle rare.

Pour trouver facilement la bonne robe de mariage, il est important de savoir ce que vous voulez avant même de commencer les recherches. Cependant, il faut éviter de trop se coller aux idées préconçues. Lors des essayages, vous pouvez par exemple réaliser que cette robe cintrée à la taille que vous visiez ne cadre pas avec votre personnalité. Dans ce cas, les conseils d’une créatrice peuvent vous aider à trouver la robe qui vous convient.

Lorsqu’il s’agit de choisir une robe de mariage originale, il existe plusieurs paramètres à considérer. Autant les offres sont nombreuses, autant il est difficile de se retrouver dans les modèles. Mais, en suivant les conseils de cet article, vous pourrez aisément choisir le modèle qui correspond avec votre budget et vos envies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here