Répéteur pour portable : description, fonctionnement, utilisations et prix

0
753

En résidence ou au bureau, les réseaux installés pour la connexion ont tendance à se révéler être de très faible portée. Cela est dû à la pluralité d’ondes dans la zone. C’est ce qui fait que l’on n’a pas la qualité en termes de réseau. Les Wi-Fi rencontrent ce type de problème au même titre que les téléphones portables. Un outil très ingénieux a donc été conçu par les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Il s’agit d’un répéteur. Cet appareil offre une autre expérience de l’utilisation des réseaux mobiles. Dans cet article se trouve un guide complet pour comprendre le concept de répéteur pour portable, l’usage à en faire et le prix convenable pour chaque modèle.

Répéteur, un appareil nouvelle génération

Un répéteur est un appareil qui recueille les ondes de l’amplificateur du réseau GSM à proximité pour faciliter la connexion réseau au niveau du téléphone.

Il se peut que vous soyez dans une zone très reculée. Cela agit souvent sur vos conversations parce que le réseau a tendance à flotter ou à se dégrader. Cet outil est votre seul recours. Il rapproche de vous votre fournisseur de réseau. C’est en quelque sorte une antenne relais dont vous pouvez faire usage au besoin.

Ce type d’appareil a un lien direct avec l’installation de distributeur d’ondes plus proche de vous. Lorsqu’un réseau de téléphonie mobile souhaite couvrir un territoire ou offrir aux habitants d’une certaine partie du monde une bonne connexion réseau, il lui faut des antennes relais, malgré leur impact sur la santé, à certains points stratégiques. Des fois, ces installations ne suffisent plus. Certains clients, chez eux, n’arrivent pas à effectuer certaines opérations. C’est à ce moment qu’intervient le répéteur.

Comment fonctionne un répéteur pour téléphone ?

Un répéteur fonctionne suivant un principe de retransmission des ondes de votre réseau GSM chez vous. Cela veut dire que lorsque les problèmes de réseau deviennent légion, vous pouvez recourir à ce type d’appareil. Il vous aide en vous mettant en contact avec l’antenne relais de votre fournisseur sans pour autant vous obliger à changer la structure de votre maison ou de votre entreprise. Les contextes d’utilisation varient.

  • Des problèmes de réseau à la maison

Habituellement, c’est à la maison que l’on place les répéteurs. En fait, il est question ici de constructions situées dans une zone un peu reculée. Cela explique la difficulté du réseau à vous parvenir. Il se peut que vous soyez dans une zone non prise en compte jusque-là par votre fournisseur réseau. Ainsi, les problèmes de réception et d’émission d’appels deviennent votre quotidien. Pour passer un appel, il vous est obligatoire de rester dans un certain coin de la maison ou d’en sortir carrément. Le répéteur est un outil utile dans ce cas. Il vous permet d’optimiser votre expérience utilisateur du réseau à la maison.

Il ne faut pas omettre de souligner que les matériaux de construction de votre habitation peuvent aussi empêcher les ondes de circuler librement dans votre environnement. Cela est parfois à la base des problèmes de réseau que vous rencontrez. Votre principale action est de faire diligence pour avoir un répéteur. Dans ces cas, sa fonction peut vous être bien plus qu’utile.

  • Des problèmes de réseau à l’entreprise

Vous êtes dans votre service, dans un immeuble où il est difficile de travailler et de suivre le boulot des autres en même temps tant ils sont nombreux. Pour avoir une ligne potable pour discuter avec vos partenaires, c’est souvent difficile. Le répéteur pour portable est l’outil qu’il vous faut. L’appareil se charge de vous fournir une bonne connexion à travers un système de relais des ondes de l’antenne relais de votre fournisseur GSM.

Les éléments à la base de ces déconvenues du réseau dans votre entreprise s’expliquent par la saturation en ondes du milieu. Dans un immeuble administratif, plusieurs appareils sont employés, surtout à l’ère du numérique. On remarque en réalité une forte ruée des entreprises et sociétés vers les nouvelles technologies. Il est mis en avant l’argument d’adaptation au temps et à ses prérogatives. Donc, dans votre entreprise, les ondes du Wi-Fi, des pare-feu et autres outils fourmillent. Cela rend la connexion difficile entre votre téléphone portable et votre fournisseur de réseau. Dans ce cas, il est impératif d’utiliser un répéteur.    

Comment utiliser un répéteur pour portable ?

Un répéteur s’utilise de la manière la plus simple possible. Tout commence par l’installation de l’appareil et s’achève avec l’usage qui en est fait.

Pour installer convenablement un répéteur, il n’est pas besoin d’un professionnel du domaine de la technologie. Il vous faut juste quelques connaissances basiques dans le domaine et de la bonne volonté. Vous devez d’abord penser à l’antenne extérieure, ensuite au répéteur et enfin à l’antenne intérieure.

  • L’antenne extérieure: il en existe de plusieurs modèles selon la marque et le fournisseur. Il est recommandé de mettre votre antenne extérieure sur les balcons ou les toits, orientée dans le sens de l’antenne relais du réseau la plus proche. Cela a tendance à marcher dans la plupart des cas. Envisagez les deux options. En dehors de l’outil même, n’oubliez pas de veiller à la sécurisation de l’antenne. Il vous faut un parafoudre, sinon votre installation restera fragile et destructible à tout instant.
  • Le répéteur : vous pouvez vous renseigner sur plusieurs sites pour connaitre le produit qui vous convient. Un répéteur est avant tout un appareil électronique de grande valeur. Pour tous les types d’appareils téléphoniques, vous aurez alors l’outil nécessaire. Vous pouvez par exemple opter pour le répéteur pour le portable Nikrans NS-300-Smart
  • L’antenne intérieure : lorsque vous aurez fini avec l’installation de l’antenne extérieure et du répéteur, il vous faut maintenant finaliser votre installation avec l’antenne intérieure. Elle est le dernier maillon de la chaîne. C’est grâce à elle que le réseau s’améliore sur votre téléphone. L’antenne extérieure capte les ondes, les envoie au répéteur qui, à son tour, les balance à l’antenne intérieure pour diffusion. Il vous faut bien veiller à l’intégration de chaque élément à l’ensemble. Au cas contraire, vous risquez de reprendre toute l’installation.

Conditions à remplir pour employer un répétiteur

Pour employer un répéteur, il faut au préalable régler certains détails avec les différents organes exerçant dans le domaine de la téléphonie.

La recherche de la conformité

Pour commencer, vous devez être sûr que votre appareil est en conformité avec la législation en vigueur dans la région.

  • Ordonnance sur les installations : à ce stade, le répéteur est inscrit dans la gamme des outils technologiques ayant des bornes à ne pas dépasser. Il faut que votre appareil réponde aux exigences du domaine en matière de qualité et de réglages possibles. Cela signifie que votre appareil ne doit pas perturber les autres installations du domaine.
  • Interface applicable : en dehors du premier aspect, il faut aussi être certain que l’on détient un outil ciblant uniquement le réseau concerné. Il ne faut pas, par votre seule installation, mettre en conflit juridique des entreprises en concurrence. Il y va de votre crédibilité et de l’image de votre entreprise.

L’autorisation du fournisseur GSM

Avant toute installation, il vous faut une autorisation. L’autorisation doit être signée de votre fournisseur. C’est à vous de faire preuve de bonne foi en allant lui demander la permission d’amplifier son réseau dans votre secteur. Ainsi, lorsqu’il y aura des problèmes, il pourra vous couvrir.

Le respect des règles de la technique

La technique a, comme tous les secteurs, des règles basiques que l’on doit respecter pour toutes les installations à réaliser. Même si vous pouvez faire l’installation vous-même, veillez à ce qu’un technicien puisse jeter un coup d’œil après. Au fil des années, les réseaux peuvent varier de fréquence. À la longue, votre installation pourrait déranger dans une certaine mesure. La prise de précautions est alors obligatoire. Sinon, vous pourriez être la source de problèmes graves au niveau du réseau.

Comment choisir son répéteur pour portable ?

Dans le but de vous permettre de faire un choix bien avisé, il est fourni ici des critères précis que vous devez vérifier avant de passer votre commande.

Le prix

Le prix de votre appareil est le premier élément qui vous tape à l’œil. En fait, lorsque vous avez pour projet de faire un achat, il faut forcément prévoir un budget. C’est en fonction de cette donnée que vous ferez le choix qui convient à votre porte-monnaie. Un mauvais choix à ce niveau risque de vous ruiner. En réalité, cela dépend de la priorité que vous avez choisie. Il y a des appareils qui émettent des ondes puissantes, d’autres qui en émettent moins. Ce fait par exemple vous pousse à vous demander ce qui serait préférable en ville et ce qui conviendrait en milieu rural.  

Les faibles fréquences en milieux ruraux ne posent pas de problème. L’air est moins saturé, et la communication peut être fluide avec un répéteur de faible portée. En milieu urbain, c’est tout le contraire ! Les appareils sont un peu partout, ce qui rend l’air lourd en ondes. La surcharge de l’espace fait qu’il faut obligatoirement un appareil de fortes fréquences.

Le prix implique aussi la livraison du produit. La plupart des entreprises proposent une livraison gratuite en quelques heures ou jours selon la distance à couvrir pour atteindre le client.

L’adaptation du système

À chaque type d’appareil correspond un certain dispositif. L’appareil que vous choisissez doit être en adéquation avec votre téléphone et le fournisseur. Le cas échéant, vous allez bénéficier de service d’une grande valeur en termes de qualité. Mais, si vous faites un mauvais choix, vous aurez acquis un appareil qui ne vous servirait à rien.

On vous conseille de vérifier les différents paramètres de l’appareil avant de vous mettre à l’acheter. Les produits de ce type fonctionnent selon des paramétrages précis.

La certification

La certification en vigueur doit être de mise au niveau de votre fournisseur de répéteur. Cela prouve simplement que vous avez affaire à des produits qui sont dans les normes. La structure de contrôle de la qualité et des performances a validé l’utilisation du produit. À ce niveau, c’est l’expertise de l’entreprise de fabrication qui doit vous intriguer. Vérifiez grâce à vos recherches les différentes certifications et les relations que cette entreprise entretient avec les autres du secteur de la technologie innovante.

La concurrence peut toutefois vous offrir des informations sur votre fournisseur de répéteur. Grâce à cela et avec les témoignages de certains clients, vous pouvez vous faire une idée de la qualité des services de l’entreprise. Ainsi, vous saurez dorénavant si cette dernière est fiable, si elle mérite votre confiance. Avec une garantie à ce niveau, vous pouvez réaliser le cœur tranquille votre achat.

Le service client

C’est l’une des pièces maitresses d’une entreprise. Dans le domaine de l’électronique, il est difficile de tout savoir sur tout. C’est la raison qui pousse les clients à désirer la mise sur pied d’un service client.

En fait, lorsque vous acquérez un appareil comme le répéteur, il vous faut une assistance au cas où des problèmes surviendraient. Dans les entreprises de grande envergure, ce service est performant. Il vous renseigne sur l’appareil et les différents avantages que présentent certains modèles spécifiques pour vous. Si vous le voulez, vous pouvez même apprécier le produit pour permettre à votre vendeur de connaitre les qualités de son offre.

La disponibilité du service client est à prendre en compte également. En réalité, les problèmes peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée. Votre fournisseur doit pouvoir vous écouter, aussitôt la situation survenue. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une recommandation d’urgence, le service client doit vous servir spontanément.

Prix d’un répéteur

Pour avoir le répéteur, il ne faut pas mettre de côté les différents traits énumérés plus tôt. Cela veut dire que selon ce dont vous disposez et ce que vous voulez, vous avez des choix à disposition. Plusieurs variétés de répéteurs existent pour plusieurs types d’appareils téléphoniques de plusieurs marques.  

De façon standard, vous aurez à dépenser entre 60 et 500 euros. Cela dépend de la qualité et du milieu dans lequel vous envisagez de l’employer.

Top 3 des répéteurs

Cette liste vous permet d’avoir une idée de ce qui est disponible sur le marché.

Anycall Tri-Bande Ampli signal

Cet appareil est disponible à 289,99 euros. Avec une garantie de 30 jours, il compte parmi les meilleures ventes sur le marché en 2019. Il est prisé pour sa facilité d’installation. Il vous permet d’améliorer la fréquence du réseau autour de vous. Ainsi, vous bénéficiez d’une connexion et d’une fonctionnalité d’appel performantes. C’est au-delà de tout un appareil multi bande qui admet une multitude de fréquences et de canaux. Vous pouvez l’utiliser alors pour le réseau GSM de votre pays.

Une seule mise en garde est faite. Il s’agit de l’usage des fréquences incorrectes avec des signaux faibles. Cela risque de vous faire croire que les performances de votre outil sont mauvaises même s’il n’en est rien.

Netgear EX7500-100PES

C’est un répétiteur qui marche aussi bien pour le Wi-Fi que pour les réseaux de téléphonie mobile. D’une configuration Microsoft Internet Explorer 8.0, il est vendu à moins de 70 euros. Cet appareil est capable de couvrir près de 100 m2. Avec un outil de ce genre, vous avez réglé vos problèmes d’instabilité du réseau.

ANNTLENT 900/2100 MHz

Ce booster de fréquence de réseau cellulaire est digne d’être dans cette liste pour ses performances. Il est adapté aux moyens de déplacement. Que ce soit en bateau, à voiture, en camion, cet outil vous livre une qualité de réseau au-dessus de celle des autres répéteurs du même type. Les concepteurs offrent une garantie de 30 jours aux clients pour tester le produit. S’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent revenir se faire rembourser.

Un répéteur est un outil très pratique qui permet de disposer d’un réseau stable, peu importe le lieu. À la longue, c’est un appareil qui va conquérir les différents espaces au vu du développement du co-working.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here