Quel format choisir pour l’impression de ses affiches ?

0
428

L’usage des affiches est très illimité. Ils servent pour une multitude de projets. Ceci justifie la raison pour laquelle on les retrouve partout notamment dans les bureaux, dans les halls, dans les rues, dans l’enceinte des établissements scolaires… son principal but est d’assurer la communication pour une meilleure visibilité. Que vous soyez professionnel ou non, cet outil vous sera très utile en ce sens qu’il vous permet d’être en contact direct avec votre cible, contrairement à la communication digitale. Magasin ou entreprise, plusieurs types d’utilisateurs s’en servent généralement pour effectuer une publicité, un listing, une note de service, un communiqué, etc., mais le problème qui se pose souvent est lié au choix du format pour la réalisation de ces différentes affiches. Beaucoup sont ces personnes qui n’ont aucune connaissance du type de format à choisir pendant leur commande. Ils entendent les termes « format A0 », « format A3 » ou « format A5 », mais ne savent pas concrètement ce à quoi on fait allusion. Voici un petit guide pratique sur les différents formats d’impression des affiches.

L’utilité des affiches

Une affiche peut se définir comme un vecteur d’information et de diffusion de connaissances ou de données imprimée en format. Elle peut s’imprimer sur des matériaux comme papier, le film, la bâche ou le tissu. Les avantages des affiches sont connus de tous. Et nous les avions déjà quelque peu notifiés à l’entame de l’article. Son véritable rôle est de permettre la communication avec un public spécifique. Les affiches sont caractérisées en général par leur double usage en intérieur et en extérieur. On en distingue de plusieurs sortes. Si vous voulez faire connaitre des produits alimentaires, cosmétiques ou autres, il vous suffit de faire représenter le logo de votre entreprise avec le slogan desdits produits en sollicitant les services d’un imprimeur en ligne. L’autre avantage est que vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises, ce qui vous permet de faire des économies. Si nous prenons, par exemple, les affiches publicitaires (comme son nom l’indique, ce sont des affiches destinées à la publicité d’un évènement ou d’un produit). Ce sont des pancartes ou des posters omniprésents dans notre quotidien qu’on voit dans les rues au cours des évènements commerciaux et professionnels qui permettent de véhiculer un message précis.

Utilisation des affiches

Les affiches peuvent avoir de nombreux usages :

  • publicité ;
  • affiche de vitrine ;
  • salons, exposition, évènements commerciaux ;
  • signalisation, information ;
  • publicité sur abribus, métro ;
  • décoration ;
  • séances de formation, cours, etc.

Quel format pour quelle affiche ?

Le format d’une affiche prend en considération la manière dont elle se conçoit et les options d’impression. Son choix dépend donc du mode d’affichage de vos imprimés. Il est lié à la façon dont vous souhaitez les utiliser, le public auquel vous voulez vous adresser sans oublier vos moyens financiers. Les affiches sont répertoriées généralement en trois catégories d’affichage :

  • les affichettes : leur format est idéal aux vitrines des commerçants notamment les boutiques. Ainsi elles sont destinées à être collées à l’intérieur ;
  • les affiches traditionnelles : elles sont adaptées pour une utilisation extérieure ;
  • et les affiches publicitaires : ce sont des affiches de grand format. Elles jouissent de nombreux usages. Ils peuvent s’utiliser dans les transports en commun, les abribus, les réseaux d’affichage commercial ou le mobilier urbain.

Le format s’avère donc une composante essentielle du produit d’imprimerie. Chaque type d’affiche possède ses propriétés qui lui sont particulières. Par conséquent, elles n’ont pas le même résultat.

Les différents types de formats d’impression

Il existe un éventail de formats de feuilles de papier. Pour vous aider à faire un choix conséquent parmi la multiplicité de formats disponibles pour l’impression et la diffusion d’affiches, nous vous proposons ci-dessous les différents formats d’affiches en fonction de leur utilisation les plus usuels. On se concentrera essentiellement sur les formats de papiers normés A. Ce sont les plus répandus en France et ils sont traditionnellement nommés avec un A suivi d’un chiffre allant de 0 à 10. Cette disposition est basée sur la normalisation internationale ISO 216, adoptée par de nombreux pays d’Europe et est issue d’un ratio, appelé le « ratio de Lichtenberg ».

Format A3

C’est un format de papier de forme rectangulaire avec des dimensions de 420 mm x 297 mm. Il équivaut à l’assemblage dans le sens de la longueur de 2 papiers de format standard A4. Très pratique, il s’utilise pour l’impression des documents officiels, affiches publicitaires, des dessins de construction, des posters, des dépliants et même des documents à reliure pliée de format A4

Format A2

Il représente le format obtenu après avoir mis ensemble dans le sens de la longueur 2 papiers de format A3 ou l’équivalent d’une ½ feuille de format A1. Le format A2 est doté des dimensions de 420 mm x 594 mm. Souvent, ce format est fait pour des besoins professionnels comme :

  • l’impression de plans de construction ;
  • l’impression de plans d’architecture ;
  • et autres documents techniques.

Toutefois, il est utilisé pour servir également d‘affiches événementielles. A noter que pour le réaliser, on a forcément besoin d’une imprimante spécialisée ou d’un traceur.

Format A4

C’est le format le plus populaire qui jouit d’une très grande utilisation parmi tous les formats de la norme A. Il doit cette réputation grâce à la démocratisation des imprimantes à usage non professionnel. De dimensions 210 mm x 297 mm, il est vendu dans les kiosques ou les boutiques sous forme de ramette de 500 feuilles de papiers. On le rencontre également dans les administrations et sert pour l’impression de n’importe quel document notamment les rapports d’activité. Le format A4 s’utilise aussi pour les blocs de papier, les petites affiches, les dépliants, les menus, les magazines publicitaires, les chemises à rabat, etc.

Ces différents formats suscités forment la catégorie des affichettes.

Format A1

Après le format A0, le format A1 s’avère le plus grand format d’impression normalisé ISO 216. C’est l’équivalent de deux formats A2 si on les assemble dans le sens de la longueur. Ses dimensions sont de 594 mm x 841 mm. Il sert dans l’impression de plans d’architecture, les annonces de concert, la publicité dans la rue, les affiches événementielles, les soldes, les lancements de produits, etc. Quel que soit le besoin, il suffit de vous rapprocher de votre imprimeur pour la réalisation des affiches en impression A2 A1 A3 A4 sur l’imprimerie www.limprimeriegenerale.com.

Format A6

C’est le format le plus réduit de la gamme A. Jusqu’aujourd’hui, aucune imprimante classique ne peut faire directement l’impression de ce format. Pour l’obtenir, on est obligé de procéder par découpe. Il est employé pour l’impression de photos ou de cartes postales. Il peut servir également pour l’impression des petites affiches.

Format A5

Il figure parmi les plus petits formats de la gamme A. C’est le format précédent le format A6. Il est idéal pour l’impression des flyers publicitaires, des dépliants, des cartes de vœux ou magazines.

Format A0

Avec des dimensions de 841 x 1189 mm, le format A0 est le format ayant les plus grandes dimensions de gamme A. c’est un format qui est très prisé dans le secteur de la reprographie des plans de construction et autres documents professionnels. Le format A0 et le format A1 sont classés dans la catégorie des affiches de grand format.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here