Problème de libido : Symptômes, causes et solutions !

0
588

Selon le commun des mortels, pour être un vrai homme, il ne suffit pas de naître avec un sexe masculin. Il est tout aussi important de disposer d’une libido qui permet de remplir ses obligations conjugales envers sa compagne. Hélas, il peut arriver que cette libido masculine connaisse quelques soucis de fonctionnement. Quelles raisons peuvent alors expliquer ces dysfonctionnements ? Existe-t-il des solutions ? Découvrez dans cet article un exposé complet et détaillé des causes des problèmes de libido dont souffrent certains hommes, ainsi que les solutions disponibles.

Problèmes de libido : les symptômes

On ne peut affirmer avoir des problèmes de libido parce que l’on fait moins l’amour. La situation devient un trouble au sens propre du terme lorsque le changement constaté devient durable et ne se régularise pas en dépit de l’effort fourni. Dans la plupart des cas, l’individu touché par des problèmes de libido connaîtra un changement plus ou moins radical dans ses habitudes sexuelles. Ainsi, il peut manifester une certaine indifférence à répondre aux besoins charnels de sa compagne. Dans des cas beaucoup plus sérieux, l’homme souffrant de problèmes de libido ressentira de la répugnance envers l’acte sexuel, une répugnance accompagnée d’une absence totale de l’envie sexuelle. Cet état de choses peut être dû à plusieurs causes, dont certaines se révèlent moins graves, mais d’autres beaucoup plus sérieuses.

Problèmes de libido : quelles causes ?

Selon les nombreuses recherches jusqu’ici effectuées par les experts du domaine, plusieurs causes peuvent expliquer les problèmes de libido qui affectent les hommes. Même si ces derniers n’apprécient pas en parler, des chiffres révèlent néanmoins que 1 à 15% des hommes ont des problèmes de libido. Alors que certaines causes sont de nature psychologique ou psychique, d’autres se révèlent de nature physique ou alimentaire.

Les causes médicales des problèmes de libido masculine

Parmi les causes de nature médicale, le faible taux de testostérone occupe une place centrale. En effet, la testostérone désigne la principale hormone sexuelle de l’homme. Elle participe essentiellement à la régulation de la sexualité masculine ainsi que des fonctions physiologiques (éjaculation, érection…) qui y sont rattachées. Elle influence fortement le désir sexuel chez l’homme et participe au développement de ses organes sexuels. Ainsi, lorsqu’elle est produite en très faible quantité ou en quantité insuffisante, la première conséquence qui en découle est la baisse de la libido. L’individu touché perd considérablement son envie sexuelle qui peut se révéler temporaire ou durable. En plus du faible taux de testostérone, d’autres facteurs peuvent également entraîner des problèmes de libido, notamment :

  • Les traitements médicamenteux : selon les scientifiques, certains types de médicaments prescrits pour le traitement de certaines maladies peuvent générer une perte de libido (effets secondaires). Pour les maladies cardiovasculaires par exemple, les antihypertenseurs souvent prescrits par les médecins entraînent des dysfonctionnements érectiles. Il en est de même des bêtabloquants (notamment les molécules propranolol, pindolol et aténolol). Les anti-androgènes prescrits pour le traitement du cancer de la prostate possèdent également un effet négatif sur l’érection ;
  • Les maladies : souffrir de certaines maladies peut donner naissance à des problèmes de libido. Il s’agit notamment du diabète, de l’endométriose, de la dépression, des affections neurologiques ou des maladies cardiovasculaires. Certains patients atteints de ces différentes maladies ont témoigné avoir en partie perdu le désir sexuel ;
  • Une mauvaise hygiène de vie ;
  • La consommation de substances psychotropes (substances agissant sur le système nerveux et pouvant entraîner des modifications de la perception ou des autres fonctions psychologiques) ;
  • L’alcoolisme.

Les causes cérébrales de la perte de libido

Certaines causes de nature cérébrale peuvent également expliquer les problèmes de libido masculine. Même si elles semblent généralement discrètes, ces causes peuvent entraîner un réel blocage du désir sexuel chez l’homme affecté. En effet, une célèbre étude menée par le scientifique Serge Stoleru a démontré que l’excitation sexuelle masculine était régulée par certaines zones du cerveau. Ces dernières connues sous les dénominations de claustrum, putamen et cortex cingulaire antérieur sont à l’origine du fonctionnement normal de la sexualité masculine. L’étude réalisée par le chercheur a porté sur deux groupes d’hommes : un premier composé d’individus sains et un second composé de personnes atteintes de problèmes de libido. Soumis à une série d’images excitantes, une partie du cerveau des hommes sains a connu une baisse d’activité. Parallèlement, la même zone cérébrale des hommes affectés par les problèmes de libido a continué de fonctionner normalement. La continuité de fonctionnement de cette zone constitue selon le chercheur l’origine du dysfonctionnement. L’absence de désir sexuel naîtrait de ce fait d’un blocage qui empêche le circuit cérébral de la sexualité d’entrer en action.

Les causes psychologiques des problèmes de libido masculine

Dans le rang des causes psychologiques des problèmes de libido masculine, un grand nombre de facteurs peuvent être évoqués.
  • Les pressions professionnelles ou familiales : selon les psychologues, il est difficile, voire impossible, pour un homme en proie à d’énormes pressions de penser au sexe. Que ces dernières soient professionnelles ou plutôt familiales, elles peuvent conduire un homme vers une perte temporaire ou durable du désir sexuel.
  • L’anxiété liée à la performance sexuelle : certains hommes souffrent de sérieux problèmes de libido. Et pourtant, sur un plan strictement médical, ils se portent à merveille. Les recherches dans ces cas démontrent que ces hommes sont en réalité sous l’effet de l’anxiété. Cette dernière est généralement vue comme une pression ressentie au cours du rapport sexuel. L’individu se pose mille et une questions sur ses capacités sexuelles ; il se demande s’il parviendra à convenablement satisfaire sa compagne. Ce stress prend de l’ampleur et génère dans la majorité des cas une dysfonction érectile psychogène. Ce type de cas touche les hommes qui ne parviennent pas à supporter la pression psychologique énorme ressentie au début des relations amoureuses. Et si elle n’est pas canalisée à temps, cette anxiété prend naissance à chaque acte sexuel et conduit à une incapacité durable selon les psychologues.
  • La dépression : la dépression désigne un problème de nature psychologique caractérisé par un certain nombre de symptômes, notamment la tristesse et la perte d’intérêt, les troubles du sommeil, une perte d’appétit, une concentration altérée, des troubles comportementaux, une faible estime de soi. Selon psychologue et sexologue, la dépression constitue une cause majeure de la baisse de libido masculine. Les hommes en proie à ce mal perdent le désir sexuel, ce qui agit considérablement sur leur libido.

Les causes liées à l’alimentation

Les aliments sont généralement considérés comme bienfaisants pour le corps humain. Mais, certains parmi eux, lorsqu’ils sont excessivement ou mal consommés, peuvent sérieusement nuire à la libido masculine. En voici quelques-uns :
  • Les flocons de maïs : également connus sous l’appellation de « corn flakes », ces flocons de maïs doivent être consommés avec modération, car ils sont de nature à atténuer le désir sexuel masculin ;
  • Les fèves ;
  • L’alcool ;
  • La quinine (composante aromatique des boissons toniques) qui fait baisser le taux de testostérone chez l’homme ;
  • Les repas trop lourds.

Problèmes de libido : quelles solutions ?

Avoir des problèmes de libido peut sérieusement nuire à la vie amoureuse d’un homme, voire porter atteinte à son équilibre psychique. Heureusement, des solutions efficaces existent et permettent dans la majorité des cas de mettre fin au problème.

Les compléments alimentaires

Parmi les solutions les plus recommandées pour le traitement des problèmes de libido, les compléments alimentaires occupent une place centrale. En effet, ces aliments particuliers sont spécialement préparés pour revitaliser le désir sexuel de l’homme. Sur le site libido-complement.com, vous pourrez trouver davantage d’informations sur cette solution qui vient mettre un terme au calvaire vécu par de nombreux hommes.

Les traitements médicaux

Les traitements médicaux occupent également une place déterminante parmi les solutions les plus adéquates pour le traitement des problèmes de libido masculine. En fonction des spécificités liées à votre cas, vous serez amené à consulter un spécialiste du domaine. En effet, si les causes de votre problème sont par exemple de nature psychologique, l’idéal dans ce cas serait de vous référer à un psychologue. Si elles sont plutôt de nature médicale, vous référer à un médecin sexologue constitue la meilleure alternative qui s’offre à vous. Dans tous les cas, peu importe le traitement médical auquel vous serez soumis, recourir aux compléments alimentaires participera pour beaucoup à votre rétablissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here