Pourquoi faire référencer son site web et quel référencement choisir ?

0
563

Tout gérant de site web souhaite voir son site ou ses pages à la une des recherches sur internet, et rêve d’avoir le site le plus connu, le plus visité, etc. Mais, pour y arriver, il est nécessaire de faire un bon référencement. Malheureusement, certaines personnes, par méfiance ou par envie démesurée d’économiser, banalisent le fait de recourir à des professionnels du domaine pour se faire référencer. Cet article vient à point nommé pour éclairer les uns et les autres sur la nécessité d’adopter une bonne stratégie web à travers le référencement.

Une bonne stratégie web

Une chose est d’avoir un site, une autre est de pouvoir le manœuvrer sur le long terme. La stratégie web représente en réalité le plan d’action que vous menez pour faire connaître votre plateforme et ainsi attirer des utilisateurs. En d’autres termes, elle résume la manière dont vous opérez, votre tactique, la manière dont vous dirigez vos opérations pour faire fonctionner votre site. Un site mou, sans vie, sans visiteurs, sans participants est bien ennuyeux. Si vous désirez que votre site web soit vivant, vous devez adopter une bonne stratégie. Ceci passe par l’utilisation intelligente et coordonnée de toutes les informations dont vous disposez pour construire des schémas d’action fiables. Le but, c’est de rassembler un maximum d’éventualités, certitudes pour affronter des circonstances incertaines. On comprend donc qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile, encore moins destinée à un individu lambda sans qualification. Il faut faire recours aux spécialistes du domaine qui sauront user des meilleurs moyens (le référencement par exemple) pour vous permettre de vulgariser vos produits dans de bonnes conditions.

Référencement naturel et référencement payant

L’une des composantes essentielles de la stratégie web se trouve être le référencement. En effet, le but du référencement est de mettre votre site au premier rang dans les résultats de recherche afin d’amener les internautes à parcourir les différents onglets de votre plateforme. Lorsque les internautes recherchent des informations par rapport à un thème donné, ils commencent par saisir des expressions clés dans un moteur de recherche. Si votre site aborde la thématique en question et que vous avez réalisé un bon référencement, le lien de votre site apparaîtra dans les premières propositions de réponse à l’internaute. Le référencement se présente donc comme une main invisible qui draine un maximum de clients ou acheteurs vers votre site, surtout s’il s’agit d’un site commercial. D’aucuns diront qu’il représente la colonne vertébrale, l’organe essentiel du site internet. Eh oui, c’est le référencement qui vous permettra de tenir debout, bien droit face à vos concurrents. Il faut donc le penser avec soin et efficacité pour qu’il booste vos rendements, vos ventes et surtout votre autorité.

Pour activer la visibilité de votre entreprise sur internet, deux possibilités de référencement s’offrent à vous : le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) en anglais et le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA).

Le référencement naturel

Le référencement naturel positionne prioritairement votre site dans le moteur de recherche Google. Dès que l’internaute lance la recherche, votre lien apparaît directement sur la première page et plus précisément dans les six premiers résultats. L’objectif ici n’est pas que d’être visible, mais de figurer parmi les tout premiers résultats. C’est pourquoi on l’assimile très souvent à du « positionnement ». Mais, le plus alléchant avec ce type de référencement est qu’il est totalement gratuit lorsqu’on dispose des compétences requises. Bien qu’il soit financièrement séduisant, il demande une grande investigation quant à identifier les mots clés pertinents et adéquats pour le contenu du site. On recommande donc de contacter un expert pour externaliser les services nécessaires au référencement naturel du site et surtout stabiliser le positionnement dans le temps de ce dernier.

Le référencement payant

Le référencement, payant quant à lui, engage une session publicitaire pour rendre visible son entreprise sur internet, grâce aux expressions clés insérées par les acheteurs dans les moteurs de recherche. C’est une sorte d’enchères. Il consiste à acheter des mots clés de sorte à faire voir un message publicitaire à l’internaute qui lance une recherche contenant ces mots clés là. Contrairement à son homologue, le référencement payant, comme son nom l’indique d’ailleurs, nécessite un coût pour chaque publicité faite. Le coût des messages publicitaires est évalué en fonction des clics : chaque fois qu’un acheteur lance un mot clé acheté, il réalise un clic. Ainsi, lorsqu’un mot clé revient fréquemment, il devient plus cher pour l’entreprise.

Quel type de référencement choisir ?

Il est vrai qu’on peut pencher à première vue sur le coût de chaque type de référencement pour décider. Néanmoins, d’autres critères sont à prendre en compte pour effectuer un choix.

Durée et Vitesse du positionnement

La visibilité qu’offre un référencement payant est immédiate dès que la campagne publicitaire est lancée, puisque l’internaute voit directement le message publicitaire lorsqu’il lance sa recherche. Mais, avec le référencement naturel, il faut effectuer un travail poussé de construction pour faire apparaître naturellement son entreprise dans les moteurs. Ce qui peut nécessiter plusieurs mois, parce que les moteurs de recherche doivent comparer les contenus des sites qui abordent les mêmes thématiques et positionner ceux qui sont plus riches. Ainsi, le référencement naturel offre une stratégie de long terme, contrairement au payant. Il faut quand même noter que l’effet du référencement payant s’estompe aussitôt que la campagne publicitaire s’achève tandis que le second persiste dans le temps.

Capacités humaines et financières de l’entreprise

Ici, il faut s’interroger sur la capacité de sa société à appliquer continuellement et minutieusement les techniques du référencement naturel ainsi que les ressources financières disponibles, si elle doit investir de façon répétitive dans les campagnes publicitaires.

Les objectifs de visibilité

La visibilité automatique qu’offre le référencement payant peut générer rapidement des contacts (leads) en cas de maîtrise parfaite des coûts. Il ne restera plus qu’à optimiser les messages publicitaires pour avoir une large liste de contacts. Néanmoins, s’il y a trop de mots clés achetés, les dépenses augmenteront pendant que la visibilité s’atténue. Quant au référencement naturel, il offre une visibilité constante en même temps qu’un soupçon d’expertise parce que basé sur des mots clés concurrentiels savamment travaillés.

Pourquoi contacter un professionnel?

Plusieurs avantages découlent du fait de recourir aux services d’un professionnel :
  • Réduire les dépenses liées à l’acquisition des trafics ;
  • Doubler le trafic des moteurs de recherche ;
  • Propulser le positionnement des pages et sites à partir des différents mots clés ;
  • Décupler la notoriété du site référencé ;
  • Obtenir de meilleurs prix pour les diffusions et publications sur les blogs à forte notoriété ;
  • Maintenir constants, sur une longue durée, les positionnements et trafics acquis grâce au SEO ;
  • Entrer en contact avec un grand nombre de clients ;
  • Augmenter son chiffre d’affaires ;
  • Devenir plus célèbre.

Quand on parle de professionnel, on fait le plus souvent référence aux agences web qui sont spécialisées dans le marketing digital. Ils fournissent pour la plupart des prestations de qualité. C’est d’ailleurs leur domaine de prédilection. Ils usent de leur expertise pour fournir des prestations de haut de gamme, de quoi mettre leurs clients très à l’aise. En matière de référencement, leur mission repose sur l’acquisition de notoriété pour un site en jouant sur la récurrence et la pertinence des mots clés. Ils adoptent à cet effet une démarche spécifique.

Ils réalisent tout d’abord un audit SEO pour déterminer la technique, la sémantique à adopter. Ensuite, ils définissent les stratégies de positionnement. À cette étape, ils se basent sur une étude minutieuse réalisée sur la population cible (la population à qui le site est destiné), ce qui leur permet d’effectuer un rapprochement rapide avec vos concurrents potentiels pour déterminer la méthode qui limitera leur élan. Ils anticipent donc sur les éventuelles menaces de vos futurs positionnements. Vient ensuite la phase de validation et de mise en place de la technique de référencement. Ils réalisent le positionnement proprement dit et suivent avec vous les différentes variations dudit positionnement dans les moteurs de recherches. Ils s’adaptent également à vos problématiques et engagent des actions pertinentes et personnalisées.

Par ailleurs, faire appel à une agence SEO, à l’instar de https://www.l-agenceweb.com/agence-seo/, vous dispensera de certaines tâches fastidieuses (maillage interne, rédaction optimisée SEO du contenu de vos sites…) De plus, l’écriture des algorithmes de positionnement ne peut être réalisée que par des ingénieurs du domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here