Pourquoi et comment gérer le contenu de son site à l’aide d’un CMS ?

0
384

Gérer le personnel de son entreprise n’a rien à voir avec la gestion d’un site web. Pour gérer un site web et optimiser ses ventes, il faut pouvoir posséder un certain nombre de compétences. Mais, cela n’est pas du ressort de n’importe quel propriétaire de site web. Il faut nécessairement un expert pour accomplir cette tâche et plus spécifiquement un gestionnaire de contenu. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer le contenu de son site.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contenu CMS ?

Un gestionnaire de contenu ou Content Management System (CMS) est une application web destinée à organiser de manière collaborative, la création et la diffusion/publication de documents en ligne. Sans nécessiter une grande connaissance de langage informatique, le CMS qui est un logiciel de type SaaS permet de concevoir et d’administrer sans difficulté son site web. Il facilite la vulgarisation des documents sur internet.

Fonctionnalités d’un CMS

Les CMS offrent une palette de possibilités aux utilisateurs. Ils favorisent la conception de nouveaux sites web à partir d’un ensemble de méthodes de gestion souple et simplifiée. On peut aboutir à cet effet à la création d’un back-office (services d’appui ou de soutien) ou à une incrustation directe avec un front office (service de clientèle). Les gestionnaires de contenu permettent également de modifier/éditer les pages d’un site internet, le plus souvent grâce aux éditeurs WYSIWYG.

En général, les CMS proposent des unités de gestion :
  • de menu de navigation ;
  • des images ;
  • des fichiers ;
  • des commandes, etc.
Par ailleurs, les gestionnaires de contenu utilisent des templates (issus des thèmes) pour réaliser la disposition et l’agencement des couleurs, des motifs, des écritures sur les pages d’un site internet. Autrement, la mise en page même de vos pages est assurée par les CMS. Les fonctionnalités des CMS sont presque illimitées et varient en fonction des solutions proposées. Cependant, il est possible de compléter et de mettre à jour les CMS en téléchargeant des modules d’extension ou plugins.

Principe

Les CMS produisent des sites internet dynamiques. Comment procèdent-ils ? Des modèles ou prototypes sont au préalable conçus et stockés sous forme de fichier. Dans la conception de ces modèles, les CMS prévoient des localisations, des emplacements pour les contenus des pages à créer ultérieurement. Ces contenus sont tous sauvegardés dans une base de données. Une fois que tout cela est fait, les pages peuvent être générées chacune sur la base d’un modèle spécifique et utilisant des informations différentes issues de la base de données. Les pages interagissent donc entre elles et aboutissent à un contenu dynamique.

Pourquoi gérer son site avec un CMS?

De nombreuses raisons sous-tendent l’utilisation d’un gestionnaire de contenu pour gérer son site web. Tout d’abord, le site web étant virtuel, une personne physique ne peut pas intervenir sur ses différents compartiments pour que les pages interagissent entre elles et se chargent de manière coordonnée. Il faut dès lors un outil virtuel rattaché directement à ces commandes pour stimuler et activer leurs actions ; d’où la nécessité de disposer d’un CMS. L’utilisation d’une solution CMS pour un site e-commerce s’avère encore plus intéressante. Du fait de son caractère de gestion « Tout-en-un », le CMS permet de gérer des catalogues, des commandes, des clients, du marketing réseau, du référencement naturel, etc. Il se charge en réalité des relations entre les pages d’un site et en crée d’autres sur la base des informations et textes disponibles. Son rôle n’est pas d’ajouter du contenu, mais d’organiser la structure de votre site web, d’ordonner les pages et d’en ajouter au besoin. Les CMS font par-dessus tout gagner du temps.

Certaines solutions CMS, comme chez Lumao, vont au-delà de la simple gestion de page. Elles s’occupent des fora, des annuaires, des nouvelles et ce, grâce à l’ajout de fonctionnalités avancées.

Quand on parle de gestionnaire de contenu, on fait référence à :
  • la sécurité ;
  • la robustesse ;
  • la puissance ;
  • l’ergonomie ;
  • la gestion avancée des droits.

Les différentes catégories de CMS

Il existe différentes catégories de CMS. En voici quelques-unes !

Les CMS blogs

Pour la partie formatage des pages de votre blog, vous pouvez installer des CMS blogs. Ils génèrent de manière automatique les pages HTML en se servant des textes édités et des informations stockées dans votre base de données. Vous pouvez ainsi créer des posts sur votre blog en envoyant simplement un e-mail. Ce type de CMS assure la gestion de votre blog, l’administration des recherches et la catégorisation des pages. Comme son nom l’indique, il est destiné uniquement à la gestion des blogs. Polemb.net utilise par exemple le CMS wordpress.

Les CMS wikis

Les wikis sont des plateformes dont les contenus sont édités et complétés au fur et à mesure par les utilisateurs. Wikipédia en est un exemple. Pour ces genres de sites, il existe des CMS appropriés. Leur rôle est d’organiser les informations de façon permanente pour mettre à jour les encyclopédies, les sites culturels, les sites qui traitent d’une thématique spécifique. Ces gestionnaires de contenu fonctionnent généralement avec MySQL et PHP.

Forum

Pourquoi perdre son temps à programmer le forum d’un site, alors qu’il existe des logiciels performants et faciles à exploiter ? Eh oui, il existe des CMS capables d’administrer les fora de vos sites. Le principe demeure le même. Il faut enregistrer au préalable les billets, les formats, les informations dans une base de données pour que ce logiciel vous déroule instantanément et de façon dynamique les discussions des participants, et ceci dans des tons et thèmes de votre choix. En effet, un grand nombre de templates et d’extensions existent pour personnaliser vos CMS. Vous pouvez varier le look, la configuration et la présentation de vos fora. Ces CMS requièrent également le langage PHP et MySQL.

Les portails

Les concepteurs de portails constituent des CMS complets susceptibles de créer et de gérer en dehors des pages HTML, les capacités relationnelles et interactives du site. Il s’agit des FAQ (les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs ainsi que les réponses appropriées) forum, nouvelles, etc.

Ces CMS mettent en mémoire (en veille) les différentes pages, pour augmenter leur vitesse de chargement et leur indexation. Ils assurent également la production des fils RSS, des versions imprimables des pages, blogs, news, forums, langues étrangères, sondages, recherches grâce aux ajouts de fonctionnalités. D’autres solutions sont conçues spécialement pour s’adresser aux webmasters professionnels. Certaines d’entre elles permettent de développer progressivement votre site et utilisent les thèmes appropriés pour lui conférer la silhouette adéquate.

Les CMS spécialisés

Les CMS spécialisés ont beaucoup plus l’air d’applications web. Ils sont conçus et orientés vers des domaines précis :
  • E-commerce : Ils assurent la gestion des transactions et la mise en ligne des produits ;
  • Éducation : Ils organisent les modules d’apprentissages et les ateliers ;
  • Association : Ils gèrent les ressources humaines, les comptes des membres ;
  • Intranet : Il s’agit du correspondant d’internet au sein d’une entreprise ;
  • Groupware : Dans le cas d’un travail de groupe ou d’un projet, ils gèrent les multiples participations.

 

CMS à templates

Ces CMS agissent sur les templates que l’on a soi-même définis en fonction des formats des pages ainsi que des champs prévus pour chaque type de données. On crée ainsi le site à partir de modèles réutilisables et décrivant la structure de chaque page.

Page statique

Le CMS statique procède à la construction des pages avec des templates et fichiers, avant de les mettre en ligne. De ce fait, l’internaute qui veut consulter la page y accède directement et rapidement en cliquant sur le lien. Ceci est dû à l’emploi d’une base de données MySQL par le CMS.

Cependant, on peut traiter localement, à l’aide de certains outils, les pages, les traduire en HTML avant de les envoyer sur un serveur pour les utiliser statiquement.

Page dynamique

Le CMS dynamique quant à lui génère les pages au même moment que l’utilisateur clique sur le lien pour visiter la page. Celle-ci se crée après une lecture des données dans une base de données, à partir d’un template. Ces CMS accèdent directement aux pages dernièrement visitées sans consulter des bases de données.

Stockage de données des fichiers XML

Les CMS XML, statiques ou dynamiques récupèrent les données contenues dans les fichiers XML et créent avec des pages suivant divers points de vue. Un système de compression de ces fichiers, généralement au format zip, s’en suit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here