Passer de belles vacances : 9 idées pratiques !

0
308

Le plus souvent, pour un départ en vacances, on pense à louer une maison, un gite ou encore un emplacement dans un camping… Pourtant, il existe bien d’autres solutions tout aussi agréables pour s’assurer de belles vacances. Au nombre de ces idées, on pourra évoquer par exemple la location d’un bateau, ce qui est une inédite expérience à vivre, en famille ou entre amis.

En fonction de vos besoins, vous pouvez louer le bateau de votre choix pour une journée, mais aussi pour un week-end, une semaine ou même davantage. En ce qui concerne le départ, il est possible de partir d’un port français ou de nombreux autres pays, qu’ils soient européens ou non. Cette option présente donc assez de possibilités, de quoi vous permettre de profiter au maximum de votre temps de loisir.

Choisir son embarcation

Quelle que soit votre destination et peu importe la durée de votre croisière, la possibilité vous est offerte d’effectuer le choix de votre embarcation parmi un très grand nombre de bateaux aux caractéristiques multiples. En fonction de vos envies, vous pourrez par exemple opter pour la tranquillité d’une péniche ou alors embarquer à bord d’un voilier pour naviguer en toute liberté. Vous pourrez également porter votre choix sur un bateau à moteur ou un catamaran.

Et pourquoi ne pas passer des vacances de rêve à bord d’un yacht ? Si cette solution est celle qui convient le plus, alors vous pouvez aisément louer un bateau avec son équipage. Ici, c’est le skipper qui prendra tout en charge, ce qui vous permettra de profiter pleinement et en toute quiétude de vos vacances. Pour être totalement autonome, vous pouvez en outre jeter votre dévolu sur un bateau sans permis. 

Louer un voilier

Si vous aimez la navigation traditionnelle, le « silence » de la mer, la location d’un voilier s’avère alors être la meilleure solution. Vous aurez en effet tout le plaisir de voguer au gré du vent. Il y a de très nombreux voiliers et si vous ne connaissez rien à la navigation, il est toujours possible de louer un bateau avec un skipper. C’est lui qui va se charger de tous les aspects techniques et il pourra vous initier aux manœuvres de base. Si vous avez l’intention de vous éloigner des côtes, mieux vaut toutefois choisir un voilier performant. Avec un faible tirant d’eau, il vous permettra d’appareiller où vous voudrez et de passer d’île en île ou de crique en crique.

Louer un catamaran pour un grand confort

Un catamaran est un bateau multicoque qui offre un grand confort et des espaces de vie très agréables. Il est d’une parfaite stabilité ce qui limite considérablement le risque d’avoir le mal de mer. Là encore, mieux vaut recourir aux compétences d’un skipper. Il faut aussi noter que le choix du catamaran doit être effectué en fonction de critères tels que le nombre de passagers ou les différents espaces de vie à bord. Les petits comme les plus grands apprécieront forcément le trampoline qui se trouve à l’avant !

Louer un bateau à moteur

Avec un bateau à moteur, la navigation est plus facile puisqu’il n’y a pas la contrainte des vents et des courants. C’est également rapide et confortable et vous pouvez aller où vous le souhaitez. On peut aussi bien naviguer le long des côtes que partir au large et profiter de la mer ou de l’océan. Là encore, le choix est vaste avec des bateaux semi-rigides pour un après-midi ou une journée en mer. C’est aussi le choix parfait lorsqu’on souhaite s’initier au ski nautique.

Passer ses vacances à bord d’une goélette

Ce bateau en bois avec un ou deux mâts est extrêmement sûr et confortable et il est une autre option un peu plus ancienne à choisir quand vous êtes fatigué de la vie moderne. Il permet d’associer les plaisirs de la navigation à voile et à moteur. Une goélette peut notamment abriter entre quatre à huit cabines, une ou plusieurs salles de bain et même parfois la climatisation. C’est donc le choix idéal pour les grandes familles ou les groupes d’amis.

Le luxe d’une croisière sur un yacht

En louant un yacht, vous bénéficiez de la puissance, de l’agilité, du confort et de l’élégance. Des vacances à bord d’un yacht garantissent à la fois confort et détente.

Il y a des yachts de toutes les tailles et certains abritent une piscine, un jacuzzi ou d’autres éléments de détente comme le Jet-ski, le paddle ou encore la planche à voile. Vous pourrez par ailleurs effectuer de nombreuses activités à bord de ce type de bateau. 

Louer un yacht pour organiser des évents que ce soit pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille ou une simple fête est possible aussi. Pour ce faire, vous devrez seulement choisir le yacht adéquat. Dans tous les cas, Nautal vous permet de louer votre bateau avec un skipper avec la possibilité de choisir parmi 60 pays. C’est l’occasion de profiter pleinement des moments de détente ou de perfectionner vos compétences en toute sécurité. 

Louer un bateau fluvial 

D’autre part, si vous préférez effectuer un voyage un peu plus culturel, l’option de louer un bateau fluvial est aussi une expérience passionnante, car la location de bateau ne concerne pas seulement la mer et l’océan. Il sera par exemple très agréable de découvrir la France en passant par ses fleuves et rivières. Louer un bateau fluvial est accessible à tous et il n’est pas nécessaire d’avoir un permis.

La navigation à bord d’un bateau fluvial est calme et procure une immense sensation de liberté. La France abrite de nombreuses rivières navigables et canaux. De la Bourgogne à la Camargue ou du Midi à la Bretagne, il est possible de passer d’excellentes vacances en famille ou entre amis. Cette navigation permet d’être totalement libre. On peut donc :

  • faire du sport sur les chemins de halage ;
  • regarder le paysage ;
  • prévoir les haltes pour de belles visites…

Les bateaux fluviaux peuvent par ailleurs accueillir jusqu’à 12 personnes pour passer des vacances différentes.

Louer un bateau pour n’importe quelle destination

Vous avez la possibilité de louer un bateau à partir de très nombreux ports français, européens ou même ailleurs dans le monde. Depuis la Corse, le Var, les Bouches-du-Rhône, La Rochelle, Cannes, embarquez à bord du bateau de votre choix et passez des vacances inoubliables. Pour un week-end, une semaine ou davantage, montez à bord d’un bateau de votre choix depuis la Martinique, la Croatie, la Grèce, la Sardaigne, Ibiza, la Bretagne et profitez d’un sentiment de liberté incomparable. Les séjours sur l’eau peuvent se pratiquer tout au long de l’année. Même si la Méditerranée est un bassin de location très prisé avec la Corse, les îles grecques, la Sardaigne, les Baléares, la Sicile, la Croatie, il y a bien d’autres destinations. En automne ou en hiver, louez plutôt un bateau aux Antilles, aux Seychelles, au Cap Vert, en Floride… 

D’ailleurs, avec un bateau à moteur, il est très agréable d’explorer la Méditerranée. C’est une excellente destination pour tous ceux qui aiment la mer et qui veulent profiter de la culture, de l’histoire ou de la gastronomie. L’une des destinations très appréciées est la Croatie qui abrite une nature exceptionnelle, des côtes très sinueuses et une population particulièrement accueillante. Il faut absolument prévoir de s’arrêter pour visiter Zadar, Split, Dubrovnik ainsi que les îles. La Grèce est également une destination de rêve avec un bateau à moteur.

Vous pourrez aussi décider d’accoster sur une île lointaine pour une aventure inoubliable, une option de plus en plus demandée par les familles et les jeunes. Si vous avez envie de partir plus loin, les Caraïbes restent un très bon choix. Avec plus de 7 000 îles, îlots et récifs, il y a de quoi se faire plaisir. La transparence de l’eau, le climat tropical sont des atouts majeurs. La biodiversité très riche et les plages idylliques en font en outre une destination très appréciée lorsqu’il fait froid en France.

Les destinations de rêve 

À bord d’une autre embarcation comme un voilier, les destinations sont tout aussi merveilleuses. Si l’été est propice à la navigation le long des côtes françaises, dès que le mauvais temps revient, il est fort agréable de voguer vers le soleil. Antilles, Caraïbes, Asie du Sud Est, îles du Pacifique ou de l’Océan Indien : le choix est vaste pour un dépaysement total et des souvenirs inoubliables. 

Si vous avez la chance de pouvoir partir pour une longue croisière, il y a certaines destinations qu’il faut rejoindre au moins une fois dans sa vie lorsque l’on aime la mer. La côte ouest du Spitzberg en fait partie. C’est le Grand Nord avec ses baies sauvages qui se succèdent. On peut aussi aller moins loin en partant de Bretagne pour rejoindre l’Écosse via la mer d’Irlande.

Les escales sont vraiment exceptionnelles. Direction le sud et les canaux de Patagonie pour s’émerveiller devant les fjords, glaciers, forêts humides… La voile est ici la meilleure solution pour découvrir ces paysages qui semblent appartenir à un autre monde. Et pourquoi ne pas tenter la traversée de l’Atlantique en toute sécurité et sans renoncer à son confort ? De la France aux Antilles, mieux vaut partir en automne pour environ trois semaines avec quelques escales à Madère, aux Canaries, au Cap Vert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here