Parasol classique Vs voile de soleil : Lequel adopter pour les espaces extérieurs ?

0
144

Le soleil est au zénith, le mercure des thermomètres affiche les plus hauts degrés, l’été est là. Il s’installe avec ses températures canicules parfois contrariantes. À la quête de la fraîcheur et d’endroits ombragés pour profiter d’excellents déjeuners en extérieur, on installe généralement des parasols ou des voiles d’ombrage. De ces deux chouchous des terrasses et des jardins, lequel est-il le plus adapté pour rester à l’ombre à l’extérieur tout l’été ? Suivez dans cet article le duel estival entre ces différents types d’installation.

Les toiles d’ombrage, une solution personnalisable

L’un des atouts indéniables de la voile d’ombrage face aux stores et aux parasols classiques est le fait de pouvoir être personnalisée à souhait. Avant même d’assurer sa fonction de protection, l’équipement se présente comme un véritable objet de décoration extérieure. Lorsque vous voyez une toile d’ombrage pour la première fois, ça saute aux yeux. Vous ne pouvez vous empêcher de dire : qu’est-ce qu’elle est belle !

Elle présente une texture et un style très tendance. Avec son design rectangulaire ou triangulaire, la voile tendue habillera parfaitement votre extérieur. Elle présente une configuration moderne qui rend élégant tout type de surface extérieure. De même, elle se décline en plusieurs couleurs comme :

  • L’ivoire ;
  • Le terracotta ;
  • L’anthracite ;
  • Le chocolat…

Outre les coloris, il est possible de commander des toiles d’ombrage sur mesure, conformément aux dimensions de sa terrasse, de son balcon ou de son jardin. Vous avez donc la possibilité de choisir la toile d’ombrage qui correspond exactement à vos besoins et à vos goûts. Plus de doutes, l’atout esthétique de cette technique d’ombrage est de loin supérieur à celui d’un parasol classique, y compris même un parasol déporté.

Rares sont les alternatives au parasol ordinaire qui offrent autant de possibilités pour décorer son extérieur. D’autant qu’il est possible de combiner les voiles entre elles pour obtenir un résultat plus original. L’aspect esthétique de l’équipement d’ombrage ne doit pas être négligé. L’espace extérieur, on en prend soin puisqu’on y passe le clair de son temps au printemps comme en été.

Quelle protection choisir pour couvrir une grande surface extérieure ?

Tout comme la toile tendue, le parasol est aussi conçu pour offrir une barrière face au soleil. Cependant, ces deux équipements n’offrent pas le même périmètre de protection. Pour couvrir une surface de 16 m carrés par exemple, vous devez prévoir un modèle de parasol d’au moins 4 x 4 m. Or les espaces extérieurs où l’on souhaite avoir de l’ombre peuvent être multiples. Les parasols sont limités en termes de taille. Il faut donc déplacer l’équipement d’un endroit à l’autre ou en acquérir plusieurs pour avoir gain de cause.

Quant aux toiles d’ombrages, elles sont maintenues par des piquets ou des points d’accroche en fonction du modèle. Elles sont inspirées des voiles de bateau. On les fixe entre 3 points lorsqu’elles ont une forme triangulaire et entre 4 points lorsqu’elles ont une forme rectangulaire ou carrée. Ainsi, il est difficile de les déplacer. Le parasol classique semble plus pratique de ce point de vue surtout si l’on choisit un modèle avec des pieds à roulettes.

Cependant, sachez que, même maintenues sur place, les voiles de soleil existent en des tailles très variées. On peut en trouver qui couvre de très grandes surfaces. Elles permettent de créer une silhouette plus étendue qui protège les convives des coups de soleil éventuels à l’heure du repas. Si la surface à couvrir est beaucoup trop grande, n’hésitez pas à combiner deux voiles d’ombrage voire plusieurs.

La zone d’ombre que créent les voiles de soleil peut donc être nettement plus importante que celle qu’offrent les parasols classiques. De plus, avec des toiles d’ombrage certifiées « NF toiles », vous vous garantissez un produit de très bonne qualité. Ce système d’ombrage pour les espaces extérieurs est en effet résistant et il dispose d’une longue durée de vie. Vérifiez néanmoins le type de tissu utilisé pour la fabrication de votre voile de soleil. Plus l’indice de protection contre les UV est élevé, mieux c’est.

Le voile de soleil, une protection plus pratique que le parasol ordinaire

Lorsqu’on dispose d’un parasol classique, on passe son temps à le plier et à le déplier pour pouvoir l’utiliser. Ce n’est pas le cas avec une voile d’ombrage.

La voile d’ombrage est d’abord facile à monter. Lorsque vous avez l’équipement au complet, quelques minutes suffisent pour le mettre en place. Une fois installée, vous n’avez plus besoin de vous en occuper.

De plus, à l’inverse des parasols, les toiles d’ombrage ne nuisent pas à la circulation autour de la table qu’elles couvrent. Puisqu’elles sont suspendues en hauteur, il n’y a aucun risque de trébucher dessus comme on pourrait le faire sur un pied de parasol. Il s’agit là d’un atout non négligeable pour la voile de soleil, surtout si l’on a des enfants.

Par ailleurs, avec un parasol classique, le cône d’ombre ne peut pas être maintenu sous la structure. Pour profiter de l’ombrage pendant tout le temps que l’on passe dans son jardin, il faut soit déplacer les meubles continuellement soit déplacer le parasol. Dans un cas ou l’autre, il s’agit d’une opération contraignante.

Quant aux modèles de voile d’ombrage, il en existe que l’on peut régler pour maintenir la zone d’ombre sous la structure. Il faut pour cela ajuster simplement la hauteur à chaque coin d’ombre de la voile. Ainsi, quelle que soit la position du soleil, vous pouvez profiter d’un ombrage de qualité pendant tout le temps que vous passez dans votre jardin.

Quelle protection remporte le match relatif à la solidité ?

Aujourd’hui, les voiles d’ombrage sont conçues à base de matériaux synthétiques de qualité. Cela permet à la toile de mieux résister aux UV, à la déformation, à l’usure et au déchirement. En pratique, on retrouve principalement sur le marché des toiles imperméables (déperlantes) et des toiles perméables (ajourées). Vous pouvez choisir l’un des différents types de voiles d’ombrage suivantes :

  • La toile d’ombrage en PVC (bâche PVC) ;
  • La toile d’ombrage en microperforée (bâche mesh) ;
  • La voile d’ombrage en polyéthylène imputrescible (perméable à l’eau) ;
  • La voile d’ombrage en polyester hydrofuge (perméable à l’eau).

La voile en PVC est imperméable. Ainsi, elle protège à la fois de la pluie et du soleil. Néanmoins, dans un endroit où il y a peu de vent, vous risquez de vite ressentir un effet de serre étouffant. De même, en cas de forte pluie, la rétention d’eau peut entraîner l’usure et le déchirement de la toile d’ombrage. C’est pour cela qu’il est conseillé d’incliner légèrement son voile de soleil lors de l’installation. La pente ainsi créée favorise l’écoulement pendant les orages d’été.

Toujours est-il que les voiles d’ombrage sont spécialement conçues pour l’extérieur. Elles résistent donc efficacement aux attaques environnementales. Les sangles de renfort et les fils de coutures renforcées utilisés permettent à la voile de développer une grande résistance de traction. Quant aux fixations, elles sont inspirées du milieu nautique. Ainsi, les structures en inox utilisées ne craignent pas la corrosion et les cordes sont imputrescibles.

En ce qui concerne les parasols classiques, ils n’offrent pas une aussi grande solidité comme les voiles de soleil. Si vous habitez dans une région venteuse, il peut arriver que votre parasol classique s’envole au-dessus de votre tête. Cependant, certains modèles de parasol sont livrés avec des dalles pour permettre à la structure de bien s’ancrer au sol.

Ces dalles sont plus ou moins lourdes. Ainsi, les déplacer chaque fois qu’on a besoin d’ombrage à l’extérieur peut s’avérer contraignant. Avec le voile de soleil, vous n’êtes pas obligé de faire ces va et viens, puisque la toile s’installe une fois pour de bon.

La voile de soleil pour protéger son intimité en extérieur

Sur le tableau de la protection d’intimité, la toile d’ombrage prend le dessus face au parasol classique. En réalité, le vis-à-vis peut briser la magie d’un moment privilégié dans le jardin. Difficile de recevoir des invités ou de passer des moments romantiques à l’abri des regards indiscrets. Heureusement, vous pouvez vous servir de votre voile d’ombrage pour préserver votre intimité.

La structure peut en effet s’adapter à la configuration de votre espace extérieur. Ainsi, elle joue dans ce cas deux rôles : le rôle de brise-vue et le rôle de protection solaire. Néanmoins, sachiez que c’est de l’installation de cette dernière que va dépendre son efficacité. Pour réussir cette installation, vous devez analyser vos besoins en fonction de vos voisins.

Si vos voisins les plus proches vivent dans un immeuble, il vous suffit d’installer votre voile sous forme de toit et le tour est joué. Grâce à cette disposition horizontale, vous serez à l’abri des regards extérieurs. Cependant, si votre jardin est exposé aux regards des voisins qui résident dans des habitations mitoyennes à la vôtre, vous devriez disposer votre voile d’ombrage suivant un plan diagonal. Vous devez cependant veiller à ce que l’emplacement de l’accessoire vous protège également des coups de soleil.

En résumé, la voile de soleil est une véritable alternative au parasol classique. Elle présente en tout point de vue de véritables avantages sur le parasol ordinaire. Cette toile étendue apporte en réalité une touche glamour aux espaces extérieurs. En plus de son côté esthétique, elle protège convenablement toute la famille et les convives pendant les journées chaudes d’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here