Organiser son mariage : conseils à suivre !

0
94

Accepter mutuellement et avec le plus grand désir du monde passer devant le maire ou le prêtre pour officialiser son union se révèle comme la plus sacrée des décisions que puissent prendre deux personnes qui s’aiment. Le mariage constitue en effet l’ultime étape dans une relation amoureuse, car il est l’acte qui consacre cet amour qui unit deux individus. Décider de la date du mariage, du lieu de célébration, établir la liste des invités : voilà autant de tâches nécessaires pour le mariage qui peuvent se révéler particulièrement fastidieuses si elles ne sont pas bien organisées. Comment alors procéder pour réussir l’organisation de son mariage ? Les idées et étapes que vous découvrirez ici vous permettront d’assurer une meilleure organisation de l’évènement le plus heureux de votre vie.

Les étapes préliminaires

L’organisation d’un mariage constitue un ensemble d’étapes importantes à franchir. Du choix de la date de célébration au choix du lieu sans oublier l’établissement de la liste des invités, tout doit être minutieusement organisé afin de s’assurer du bon déroulement de cet heureux évènement.

Le choix de la date du mariage

Choisir le jour où la célébration du mariage aura lieu est assurément l’étape la plus importante parmi les étapes préliminaires. Pour trouver le jour idéal pour célébrer votre amour, vous pouvez prendre en compte certains critères. Premièrement, vous pouvez opter pour un jour que vous estimez spécial, un jour qui selon vous est unique. Il peut par exemple s’agir du jour de votre anniversaire ou de celui de votre futur conjoint, du jour de naissance de votre enfant si vous en avez ou encore du jour de votre première rencontre. Deuxièmement, vous pouvez choisir votre date de mariage en prenant en compte la période que vous préférez le plus au cours d’une année. Dans ce cas, il peut s’agir de l’été, du printemps, de l’hiver ou encore de l’automne. Toutefois, il est très important de choisir cette période en prenant également en compte le lieu où le mariage sera célébré, car en fonction du temps qu’il fait, certains endroits peuvent afficher un air pas très classe pour un mariage. Troisièmement, vous avez également la possibilité de choisir la date de votre mariage en considérant votre propre disponibilité ou celle de vos invités. En ce qui vous concerne, il serait beaucoup plus astucieux d’opter pour une date à laquelle votre futur conjoint et vous êtes assez disponibles. Ceci est d’autant plus important puisque l’organisation d’un mariage peut prendre beaucoup de temps. Quant à la disponibilité de vos invités, vous pourrez choisir une bonne date en optant pour une période où une bonne partie d’eux sera disponible.

Le choix du lieu de réception

Le choix du lieu de réception du mariage se révèle tout aussi important que celui de la date. Pour trouver l’endroit parfait, vous devez prendre en compte vos préférences et goûts personnels ainsi que ceux de votre futur conjoint. L’idéal est de choisir un endroit qui ravira aussi bien les futurs mariés que la famille et tous les invités. Vous devrez également prendre le soin de réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance la salle de réception.

La décoration des lieux

De commun accord avec votre futur conjoint, vous pourrez choisir un thème spécifique pour la cérémonie de mariage. La décoration qui sera effectuée prendra donc en compte ce thème. Pour une décoration qui subjuguera vos invités, il est généralement recommandé de confier sa réalisation à un professionnel de l’art qui se chargera d’effectuer un travail épatant. Si vous souhaitez dénicher un très bon décorateur, vous pourrez demander conseil aux personnes de votre entourage qui vous recommanderont un professionnel qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine. Vous pouvez aussi le faire vous-même en achetant la déco sur internet !

Établir la liste des invités

Faire la liste de ceux que l’on aimerait voir à son mariage se révèle d’une grande importance. Cette étape permet de connaître avec une certaine précision :
  • Le nombre de personnes qui seront présentes ;
  • Le nombre de faire-part qu’il faudra faire imprimer ;
  • Le nombre de tables qu’il faudra dresser dans la salle de réception ;
  • La taille de la salle à louer.
Pour une cérémonie réussie, il est préférable d’inviter les personnes que vous appréciez beaucoup et dont vous estimez que la présence ne gênerait aucunement le déroulement normal de l’évènement.

Le recours à un wedding planner

Le planificateur de mariage désigne une personne dont la profession consiste à organiser un mariage jusque dans ses moindres détails. Il s’agit donc d’une personne possédant l’expérience et la compétence requises pour convenablement organiser vos noces. Vous pouvez décider d’embaucher un wedding planner si votre agenda ne vous permet pas de consacrer une bonne partie de votre temps à l’organisation de votre mariage. Mais, si a contrario vous estimez avoir tout le temps nécessaire pour vous occuper personnellement de l’organisation de vos noces, il est alors préférable de vous en occuper. Ce sont des moments uniques et inoubliables qui valent la peine d’être vécus. Vous trouverez ici 5 très bons weeding-planner.

Les étapes essentielles

Parallèlement aux étapes préliminaires, plusieurs autres étapes sont également à franchir pour une organisation réussie du mariage. Il s’agit en effet d’étapes particulièrement importantes, notamment l’habillement des futurs mariés, le calcul du budget total à utiliser pour le mariage, le déroulement même de la cérémonie ainsi que plusieurs autres étapes tout aussi importantes.

L’habillement des mariés

Le mariage désigne généralement l’évènement le plus important de la vie d’une personne, raison pour laquelle être très bien vêtu ce jour se révèle assez important. Comme à toutes les étapes jusqu’ici parcourues, l’habillement des futurs conjoints doit refléter leur personnalité et leurs goûts personnels. La robe de la mariée est sans aucun doute la tenue qui attire le plus les regards le jour de la célébration. Elle doit de ce fait être parfaite et mettre en valeur la silhouette de l’heureuse du jour. Pour effectuer le choix idéal, vous devriez au préalable faire le tour de quelques boutiques de vente afin de dénicher la perle rare, celle-là même qui est faite pour vous. Mais, si vous avez des idées ou envies en particulier, vous pourrez vous référer à un créateur compétent. Il vous suffira alors de lui décrire le modèle de robe que vous désirez avoir, et il se chargera de la confectionner pour vous. Afin d’obtenir un résultat séduisant, il est généralement recommandé de choisir une robe qui prend en compte votre morphologie. Ainsi, les petites imperfections physiques ne seront pas perceptibles. Quant au costume du marié, il faudra également opter pour un modèle très élégant. En fonction de vos moyens financiers, vous pourrez choisir un modèle haut de gamme ou préférer un modèle plus simple.

Le budget du mariage

La question du financement de la cérémonie de mariage constitue un aspect particulièrement important de l’organisation qu’il faut minutieusement prévoir. Il s’agit ici de prendre en compte vos capacités financières afin de décider du montant exact que vous souhaitez consacrer à la cérémonie. Ce montant doit normalement prendre en compte toutes les dépenses nécessaires à l’organisation du mariage, notamment :
  • Les dépenses liées aux diverses locations comme celle de la salle de fête, des voitures, objets de décoration et autres accessoires ;
  • Les dépenses liées à l’habillement des mariés ;
  • Le paiement des différents prestataires qui seront sollicités comme le décorateur, les maquilleurs, le confectionneur des faire-part et autres.
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble de ces dépenses peut se révéler colossal lorsqu’on établit un total. Dans ce cas, il existe des possibilités que vous éprouviez certaines difficultés à assumer toutes ces charges. Dans de pareilles circonstances, pour éviter que votre fête ne soit bloquée pour des raisons financières, recourir à un prêt se révèle comme la meilleure alternative qui s’offre à vous. Toutefois, pour vous assurer de bénéficier d’un prêt sous des conditions favorables, il est généralement recommandé de se référer à un comparateur de crédit. Ce genre de site se donne pour mission de présenter de manière assez détaillée les différentes offres de prêt proposées par les différentes banques de la place, ce qui vous permet d’effectuer votre choix en toute sérénité.

Le choix des repas

Décider des repas qui seront offerts à vos invités le jour de vos noces se révèle tout aussi important que les autres étapes jusqu’ici parcourues. Pour effectuer le choix des mets parfaits, vous pouvez demander conseil à un professionnel de la restauration qui saura utilement vous aider. Si éventuellement vous avez des idées de repas, vous pourrez également les prendre en compte pour effectuer vos choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here